Etape 204 - Mandalay
- Coucher de soleil sur le pont d'Inwa
Vendredi 7 février 2020.
Mes envies de coucher de soleil sur le fleuve Irrawaddy ne sont
pas encore satisfaites. Je sais que ce soir est le dernier
que je passe en Birmanie et j'insiste auprès de mon chauffeur
de taxi pour qu'il m'amène assister à une dernière
nuit magique.

Du coup, à peine parti d'Inwa,
l'ancienne capitale du royaume birman, nous repassons le
pont qui enjambe le fleuve pour monter jusqu'à un temple
qui domine l'autre rive de l'Irrawaddy.

Et de là, la vue est absolument
fantastique, quasi irréelle, avec vue plongeante sur le fleuve
et le coucher de soleil.

Devant moi, dans la lumière
rose et orangée du crépuscule s'étend l'incroyable
pont métallique qui enjambe les deux rives du fleuve.

Ce pont en porte-à-faux
de 16 travées était la seule structure à enjamber
l'Irrawaddy jusqu'à récemment.

Bien que maintenant remplacé
par un pont routier parallèle de 2005, il est toujours utilisé
pour le trafic ferroviaire et routier local.

Ce pont traverse la rivière
Irrawaddy, au sud-ouest de Mandalay et Amarapura et juste au nord
de l'ancien pont Ava. Il est également connu sous
le nom de nouveau pont Ava.

Ce pont se trouve à 610 m en
amont du pont Ava. Il est au confluent de l'Irrawaddy avec
la rivière Myitnge, près des rizières de Kyaukse.

Le pont (également connu sous
le nom d'Ayeyawady Bridge) est la porte d'entrée
vers Yangon , Mandalay et l'intérieur d'autres régions.

A proximité sur les berges du
fleuve se trouvent deux payas du XIIe siècle connus
sous le nom de Shwe-kyet-yet et Shwe-kyet-kya.

Le vieux Ava (ou Inva ou Inwa Bridge)
traversant la rivière Irrawaddy avait une portée
de 1.203 m.

Construit par les Britanniques
en 1934, jusqu'aux années 1990, c'était le seul pont
qui enjambait cette rivière.

Hélas, cet ancien pont
d'Ava avait vieilli et sa capacité de charge était
devenue limitée à des camions de moins de
15 tonnes depuis 1992.

Pour atténuer les embouteillages
et aider à améliorer les conditions économiques
générales de la Birmanie, un nouveau pont a été
planifié par le gouvernement.

Un appel d'offres international a été
lancé début 2002 pour la construction du nouveau
pont. Il a été ouvert le 11 avril 2008.

Le pont d'Irrawaddy a été
construit par les travaux publics du ministère de la Construction.
Il a une portée totale de 1.711 m de long et dispose
d'une autoroute à quatre voies de 15 m de largeur avec des
voies piétonnes de 1,8 m de large sur les flancs.

Ce nouveau pont est conçu
pour une capacité de charge de 60 tonnes.

Sa structure est composée
de poutres flexibles avec trois arcs rigides de 224 mètres
chacun.

Le viaduc Thiri Mangala au-dessus
du passage à niveau impliquait un pont en béton armé
de 148 m de long avec une autoroute à deux voies d'une capacité
de charge de 60 tonnes.

Ce viaduc est conçu pour fournir
un dégagement de 16 m de largeur et 5,2 m de hauteur
pour faire passer les trains.







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