Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 204 - Mandalay - Coucher de soleil sur le pont d'Inwa

Vendredi 7 février 2020. Mes envies de coucher de soleil sur le fleuve Irrawaddy ne sont pas encore satisfaites. Je sais que ce soir est le dernier que je passe en Birmanie et j'insiste auprès de mon chauffeur de taxi pour qu'il m'amène assister à une dernière nuit magique.

Du coup, à peine parti d'Inwa, l'ancienne capitale du royaume birman, nous repassons le pont qui enjambe le fleuve pour monter jusqu'à un temple qui domine l'autre rive de l'Irrawaddy.

Et de là, la vue est absolument fantastique, quasi irréelle, avec vue plongeante sur le fleuve et le coucher de soleil.

Devant moi, dans la lumière rose et orangée du crépuscule s'étend l'incroyable pont métallique qui enjambe les deux rives du fleuve.

Ce pont en porte-à-faux de 16 travées était la seule structure à enjamber l'Irrawaddy jusqu'à récemment.

Bien que maintenant remplacé par un pont routier parallèle de 2005, il est toujours utilisé pour le trafic ferroviaire et routier local.

Ce pont traverse la rivière Irrawaddy, au sud-ouest de Mandalay et Amarapura et juste au nord de l'ancien pont Ava. Il est également connu sous le nom de nouveau pont Ava.

Ce pont se trouve à 610 m en amont du pont Ava. Il est au confluent de l'Irrawaddy avec la rivière Myitnge, près des rizières de Kyaukse.

Le pont (également connu sous le nom d'Ayeyawady Bridge) est la porte d'entrée vers Yangon , Mandalay et l'intérieur d'autres régions.

A proximité sur les berges du fleuve se trouvent deux payas du XIIe siècle connus sous le nom de Shwe-kyet-yet et Shwe-kyet-kya.

Le vieux Ava (ou Inva ou Inwa Bridge) traversant la rivière Irrawaddy avait une portée de 1.203 m.

Construit par les Britanniques en 1934, jusqu'aux années 1990, c'était le seul pont qui enjambait cette rivière.

Hélas, cet ancien pont d'Ava avait vieilli et sa capacité de charge était devenue limitée à des camions de moins de 15 tonnes depuis 1992.

Pour atténuer les embouteillages et aider à améliorer les conditions économiques générales de la Birmanie, un nouveau pont a été planifié par le gouvernement.

Un appel d'offres international a été lancé début 2002 pour la construction du nouveau pont. Il a été ouvert le 11 avril 2008.

Le pont d'Irrawaddy a été construit par les travaux publics du ministère de la Construction. Il a une portée totale de 1.711 m de long et dispose d'une autoroute à quatre voies de 15 m de largeur avec des voies piétonnes de 1,8 m de large sur les flancs.

Ce nouveau pont est conçu pour une capacité de charge de 60 tonnes.

Sa structure est composée de poutres flexibles avec trois arcs rigides de 224 mètres chacun.

Le viaduc Thiri Mangala au-dessus du passage à niveau impliquait un pont en béton armé de 148 m de long avec une autoroute à deux voies d'une capacité de charge de 60 tonnes.

Ce viaduc est conçu pour fournir un dégagement de 16 m de largeur et 5,2 m de hauteur pour faire passer les trains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations
 
 
             
Image 1