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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 23 - Mawlamyaïne - Au sommet de la colline des pagodes

Samedi 25 janvier 2020. Après ces huit heures de voyage en bus, pas le temps de traîner. Je dépose mes affaires à mon hôtel : Queen Jamadevi***, vraiment magique, situé un peu à l'extérieur de la ville, mais au calme, et des chambres magnifiques, sans oublier son jardin... Mais j'y reviendrai plus tard.

Le temps de boire un café et un jus d'orange et je commande un taxi pour me rendre jusqu'à la colline des pagodes***, l'endroit le plus emblématique de cette ville qui enchanta, jadis, l'écrivain anglais Richard Kipling. Mais là aussi, j'y reviendrai plus tard. Je file donc en taxi jusqu'à la colline et celui-ci me dépose devant l'entrée du Bamboo Thread Buddha Image - Taung Pauk monastery**.

La particularité du Bamboo Thread Buddha Image est d'abriter l'une des rares statues du Bouddha entièrement faite en bambou.

Haute de 6 mètres, elle a été réalisée en 2005 par un artiste Shan. Elle se rapproche du style Thaï et est donc différente de ce que l'on peut voir dans la région, notamment dans la coiffure, la robe et les proportions.

Après m'être aventuré un peu plus loin dans le monastère et m'être fait moquer par de jeunes moines, je rebrousse chemin et emprunte un long escalier qui me ramène jusqu'au bas de la colline.

Au pied de la colline se dresse les premiers monuments du monastère Kyaung Seindon Mibaya***. C'est d'un pas hésitant que je pénètre dans l'enceinte, mais un vieux moine me salue aussitôt et m'indique le chemin pour traverser le monastère, qui donne en suite directement à l'extraordinaire pagode Kyaikthanlan***.

Le monastère Kyaung Seindon Mibaya*** date du XIXe siècle et distille une belle et étrange atmosphère, qui mêle à la fois les styles d'Europe (verres colorés) et du Myanmar. La reine Seindon s'y réfugia quand Thibaw Min, dernier monarque du Myanmar, renversa son mari, le roi Mindon.

Une galerie extérieure couverte entoure la partie centrale du sanctuaire, fait de maçonnerie blanche et percé de portes aux colonnades inhabituelles. Un vieux moine me guide dans cet étrange dédale où d'immenses gardiens colorés côtoient de près des représentations du Bouddha.

Il paraîtrait que ce temple cache de véritables trésors : des trônes (dont un entouré d'une multitudes de petits nats sculptés), des portes en bois, des plafons en caissons, des défenses d'éléphants, des figurines accrochées en haut des poutres. Mais je n'en verrai pas la moitié en fait.

J'emprunte le chemin qui grimpe à travers les temples et les pagodons, croise la demeure de quelques moines allongés nochalamment à l'ombre d'un bouddha, assoupis ou méditant, passe à travers une nuée de robes monastiques qui pendent à des fils à linge, et continue mon ascension.

En e retournant, j'aperçois cet enchevêtrement incroyables d'habitations, de temples et de pagodes que constitue le monastère Kyaung Seindon Mibaya***.

Souvent dans leur jus, la richesse et la finesse des sculptures et ornementations sont renversantes. Une des salles abrite, paraît-il, une réplique de dent du Bouddha. De près, elle semblerait plus animale qu'humaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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