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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 172 - Mandalay - Les sculptures du Shwe in Bin Monastery

Jeudi 6 février 2020. Le monastère Shwe in Bin*** se caractérise surtout par la richesse et la diversité de sa décoration. A nul doute, l'un des plus riches de toute la Birmanie.

Frontons, frises de toit, portes et fenêtres finement ciselées sont autant de prétexte à faire jaillir l'ar de la sculpture.

De part et d'autres, on peut admirer de superbes danseuses aux gestes gracieux.

La pièce consacrée au Bouddha est composée d'un toit pointu ouvragé à sept étages.

Ce monastère est situé au sud-ouest de Mandalay sur les rives du canal Thinga Yazar, une petite voie navigable qui longe la rivière Irrawaddy.

Il a été construit en 1895, neuf ans à peine après que les Britanniques ont pris le contrôle de Mandalay (et de la Birmanie dans son ensemble) de la dynastie Konbaung et ont transféré la capitale à Yangon.

Malgré sa date tardive, à l'aube de la modernité, le monastère a été construit dans un style traditionnel et est réputé tant pour la qualité de ses sculptures sur bois que pour son agencement harmonieux.

La construction du monastère a été parrainée par un riche couple de marchands, U Set Shwin et son esprit Daw Bwa, tous deux membres de la minorité ethnique chinoise, qui souhaitaient construire un digne kyaung pour le moine Hsaya-daw, réputé pour sa mémorisation de bourses. de l'intégralité du canon bouddhiste Pali - distinction qui lui valut le titre prestigieux de Tipi?akadhara.

Les travaux du monastère ont été achevés en 1895, produisant un bâtiment aux proportions monumentales.

Sa plate-forme à elle seule, élevée à deux mètres au-dessus du sol, nécessitait 167 piliers en teck huilé.

Au sommet se trouvaient quatre grands appartements avec des fonctions distinctes.

À l'est, une salle d'image cruciforme de 9 x 9 mètres ( pyathat-hsaung ) est couronnée par un toit à sept niveaux de style pyatthat , indiquant la fonction sacrée de la chambre.

Juste à côté se trouve un sanu hsaung rectangulaire, une pièce autrefois utilisée comme résidence du moine en chef.

La chambre est coiffée d'un toit de style ein-daw et la salle dans son ensemble a été convertie à un moment donné en une bibliothèque de manuscrits bouddhistes jusqu'à ce que ceux-ci soient retirés pour être conservés en 1996.

Plus à l'ouest se trouve la plus grande section du monastère, une salle de réception de 32 mètres de long ( Hsaung-ma-gyi ) avec un toit monumental de style zei-ta-wun à trois niveaux.

Comme pour de nombreux monastères classiques tels que le Bagaya Kyaung à Inwa , un mur placé au centre divise la chambre en appartements est et ouest.

La section orientale, ouverte aux visiteurs, comprend un remarquable autel bouddhiste placé au centre et un grand espace intérieur pour que les moines puissent accueillir une variété de visiteurs ou tenir des assemblées plus importantes.

L'appartement ouest, non ouvert aux visiteurs, était utilisé comme dortoir des moines.

La dernière chambre, à l'extrémité ouest de la plate-forme, a été utilisée comme un magasin (baw-ga-hsaung) mesurant 11 x 5 mètres.

Il est relié au dortoir ouest par un passage couvert qui recrée un tunnel abrité entre les deux bâtiments.

L'espace est suffisamment grand pour pouvoir être utilisé comme espace de couchage en plein air pour les moines en visite ou comme lieu de rassemblement supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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