Etape 172 - Mandalay
- Les sculptures du Shwe in Bin Monastery
Jeudi 6 février 2020.
Le monastère Shwe in Bin*** se caractérise
surtout par la richesse et la diversité de sa décoration.
A nul doute, l'un des plus riches de toute la Birmanie.

Frontons, frises de toit, portes
et fenêtres finement ciselées sont autant de prétexte
à faire jaillir l'ar de la sculpture.

De part et d'autres, on peut admirer
de superbes danseuses aux gestes gracieux.

La pièce consacrée au
Bouddha est composée d'un toit pointu ouvragé
à sept étages.

Ce monastère est situé
au sud-ouest de Mandalay sur les rives du canal Thinga Yazar,
une petite voie navigable qui longe la rivière Irrawaddy.

Il a été construit en
1895, neuf ans à peine après que les Britanniques
ont pris le contrôle de Mandalay (et de la Birmanie dans son
ensemble) de la dynastie Konbaung et ont transféré
la capitale à Yangon.

Malgré sa date tardive, à
l'aube de la modernité, le monastère a été
construit dans un style traditionnel et est réputé
tant pour la qualité de ses sculptures sur bois que pour
son agencement harmonieux.

La construction du monastère
a été parrainée par un riche couple
de marchands, U Set Shwin et son esprit Daw Bwa, tous deux
membres de la minorité ethnique chinoise, qui souhaitaient
construire un digne kyaung pour le moine Hsaya-daw, réputé
pour sa mémorisation de bourses. de l'intégralité
du canon bouddhiste Pali - distinction qui lui valut le titre prestigieux
de Tipi?akadhara.

Les travaux du monastère ont
été achevés en 1895, produisant un
bâtiment aux proportions monumentales.

Sa plate-forme à elle seule,
élevée à deux mètres au-dessus
du sol, nécessitait 167 piliers en teck huilé.

Au sommet se trouvaient quatre
grands appartements avec des fonctions distinctes.

À l'est, une salle d'image cruciforme
de 9 x 9 mètres ( pyathat-hsaung ) est couronnée
par un toit à sept niveaux de style pyatthat , indiquant
la fonction sacrée de la chambre.

Juste à côté se
trouve un sanu hsaung rectangulaire, une pièce autrefois
utilisée comme résidence du moine en chef.

La chambre est coiffée
d'un toit de style ein-daw et la salle dans son ensemble a été
convertie à un moment donné en une bibliothèque
de manuscrits bouddhistes jusqu'à ce que ceux-ci soient retirés
pour être conservés en 1996.

Plus à l'ouest se trouve la
plus grande section du monastère, une salle de réception
de 32 mètres de long ( Hsaung-ma-gyi ) avec un toit monumental
de style zei-ta-wun à trois niveaux.

Comme pour de nombreux monastères
classiques tels que le Bagaya Kyaung à Inwa , un mur placé
au centre divise la chambre en appartements est et ouest.

La section orientale, ouverte aux visiteurs,
comprend un remarquable autel bouddhiste placé au
centre et un grand espace intérieur pour que les moines puissent
accueillir une variété de visiteurs ou tenir des assemblées
plus importantes.

L'appartement ouest, non ouvert
aux visiteurs, était utilisé comme dortoir des moines.

La dernière chambre, à
l'extrémité ouest de la plate-forme, a été
utilisée comme un magasin (baw-ga-hsaung) mesurant
11 x 5 mètres.

Il est relié au dortoir ouest
par un passage couvert qui recrée un tunnel abrité
entre les deux bâtiments.

L'espace est suffisamment grand pour
pouvoir être utilisé comme espace de couchage
en plein air pour les moines en visite ou comme lieu de rassemblement
supplémentaire.







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