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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 139 - Bagan - Autour du magnifique temple Nagayon

Dimanche 2 février 2020. Bâti par le roi Kyanzittha au XIe siècle, voici le temple Nagayon*** reconnaissable par la haute muraille qui l'entoure.

Sa forme rappelle un peu celle de l'immense temple d'Ananda. A l'extérieur, il ne faut pas manquer le beau décor floral dessiné au-dessus d'un motif en forme de moustache.

A l'entrée, on est immédiatement accueillis par deux immenses Nats qui sont les gardiens du temple.

 

Ce temple a été édifié par des architectes môns pour le roi Kyanzittha à partir de 1084.

Selon la légende, Kyanzittha fuyant devant son frère le roi Sawlu dut se reposer à Myinpagan, où il fut abrité par le capuchon d'un nâga.

Cet épisode miraculeux l'incita à faire construire un temple à cet endroit. L'édifice est de plan carré, avec un long vestibule au Nord.

Son toit est constitué de trois terrasses fortement pentues, surmontées d'un sikhara (tour-sanctuaire) et d'un stûpa.

Le temple Nagayon abrite trois statues de Bouddha debout et comporte des peintures intérieures.

Ce temple a servi de modèle au temple de l'Ananda et à de nombreux autres bâtiments.

Dans la salle de prière centrale, on peut admirer un immense Bouddha debout encore d'origine bien qu'il fut restauré puis recouvert à la feuille d'or.

Le haut de la statue est entouré de têtes de naga, d'où le nom de la pagode : Nagayon.

Le temple Nagayon tire ainsi son nom des grandes bouches de serpent qui se cambrent sur la statue du Bouddha dans le sanctuaire principal. La Naga fait référence aux serpents, ou cobras royaux, que l'on voie stylisés.

Dans la grande zone principale du sanctuaire, quelques petites lucarnes au plafond laissent entrer la seule lumière naturelle, et si vous êtes là au bon moment de la journée, vous pouvez les voir s'aligner avec le visage de la statue principale.

La flèche qui apparaît en très bon état a été reconstruite après le tremblement de terre de 1975. Le sanctuaire intérieur a été rénové aux alentours de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.

Le temple présente des fresques très anciennes et impressionnantes, mais elles sont actuellement en mauvais état, nécessitent une torche pour les apercevoir.

D'autres niches renferment de petis bouddhas couchés sculptés, entourés de ses disciples qui le vénèrent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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