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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 87 - Yathe Byan Cave - Au sommet de la grotte

Mardi 28 janvier 2020. Au sommet de la grotte, en se plaçant juste dans le dos du grand bouddha assis qui observe la vallée, on a une vue unique sur l'ensemble de la région environnante.

Derrière moi, immobiles, les autres statues de bouddha et de ses disciples observent avec bienveillance la présence de ces quelques touristes étrangers.

Car sur la plateforme, c'est une véritable petite forêts de bouddhas assis dans diverses positions des mains qui se succèdent.

Pour réaliser une photo rigolote, je me place juste à l'arrière du bouddha principal afin d'embrasser comme lui la même vision du panorama.

Derrière moi, se dresse le magnifique stûpa doré placé au centre de la grotte. Je vais juste regretter de ne pas avoir trouvé le chemin qui s'enfonce à l'intérieur de la grotte.

Je ne sais pas comment je m'y suis pris pour manquer ce chemin, car celui-ci, placé derrière le stûpa, permet d'accéder à une plateforme aménagée à l'extérieur de la grotte, à flanc de paroi. De là, la vue sur la campagne environnante serait encore plus éblouissante que celle qui s'étale devant mes yeux.

Difficile à croire, mais je fais tout de même confiance en ce que me conseille mon Routard, qui, je le répète, m'accompagne dans tous mes voyages et me permet de compléter tous ces commentaires.

Nouveau petit coup d'oeil sur la rangée de bouddhas assis. Tous sont assis en position du lotus.

Cette position consiste à ce que la main droite touche le sol, tandis que la gauche repose sur les jambes. Ce geste représente l'éveil du Bouddha.

Appelée aussi mudra maraisijaya (victoire sur mara), c'est la position la plus fréquemment répandue au Myanmar. Ce geste signifie la "prise d ela terre à témoin".

Pour rappel, l'autre courant de pensée du bouddhisme, dit du "grand véhicule", s'est quant à lui propagé en Chine, au Tibet, en Mongolie, en Corée ou au Japon, sans oublier le Vietnam et l'Indonésie (le temple de Borobudur en est le plus bel exemple).

Les pratiquant utilisent le sanscrit comme langue sacrée. Au contraire du Theravada, le bouddhisme Mahayana cherche à transformer le monde, non pas par l'abstention mais par l'action.

Le détachement n'est plus de mise, l'action et la compassion priment. Pour les adeptes du Mahayana, il faut aider son prochain à parvenir à la délivrance afin de suivre les paroles du Bouddha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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