Etape 156 - Mont
Popa - Au coeur de la croyance des Nats
Mardi 4 février 2020.
De nombreux pèlerins birmans visitent le mont Popa chaque
année, en particulier pendant la saison des festivals
à la pleine lune de Nayon (mai / juin) et la pleine lune
de Nadaw (novembre / décembre).

Les populations locales du pied du
mont Popa, à Kyaukpadaung, font de la randonnée
en masse jusqu'au sommet en décembre et également
en avril lorsque le nouvel an du Myanmar appelé festival
Thingyan est célébré.

Avant l'époque du roi
Anawrahta, des centaines d'animaux étaient sacrifiés
aux nats pendant les fêtes.

La superstition birmane dit que sur
le mont Popa, il ne faut pas porter du rouge, du noir ou
du vert ou apporter de la viande, en particulier du porc, car cela
pourrait offenser les nats résidents, bien que Byatta et
son frère Byatwi qui avaient fait naufrage et débarqué
en Birmanie.

Un monastère bouddhiste
est situé au sommet de Taung Kalat.

La colline du piédestal de Taung
Kalat est parfois elle-même appelée le mont
Popa et étant donné que le mont Popa est le nom du
volcan qui a provoqué la création du bouchon volcanique,
pour éviter toute confusion, le volcan (avec son cratère
ouvert d'un côté ) est généralement appelée
Taung Ma-gyi (colline mère).

Du haut de Taung Kalat, on peut profiter
d'une vue panoramique. On peut voir l'ancienne ville de
Bagan ; derrière lui au nord, le pic conique solitaire massif
de Taung Ma-gyi s'élève comme le mont Fuji au Japon
.

Il y a une grande caldeira, 610 mètres
de large et 914 mètres de profondeur, de sorte que de différentes
directions, la montagne prend différentes formes
avec plus d'un sommet.

Les zones environnantes sont arides,
mais la région du mont Popa compte plus de 200 sources
et ruisseaux.

Le mont Popa est assimilé à
une oasis dans la zone centrale sèche de Birmanie. Cela
signifie que le paysage environnant est caractérisé
par des buissons épineux et des arbres rabougris par opposition
aux forêts luxuriantes et aux rivières pour lesquelles
la Birmanie est célèbre.

Beaucoup d'arbres, de plantes
à fleurs et d'herbes poussent en raison du sol fertile des
cendres volcaniques.

De nombreuses légendes sont
associées à cette montagne, y compris sa création
douteuse d'un grand tremblement de terre et la montagne a éclaté
du sol en 442 avant JC.

Il est possible que les légendes
sur les Nats représentent un héritage des
religions animistes antérieures dans la campagne birmane,
qui ont été syncrétisées avec la religion
bouddhiste au XIe siècle.

Le mont Popa est considéré
comme la demeure des Nats les plus puissants de Birmanie et en tant
que tel est le centre de culte nat le plus important. Il
a donc été appelé le mont Olympe de
Birmanie.

Une légende raconte l'histoire
du frère et de la soeur MinMahagiri (Grande Montagne) nats,
du royaume de Tagaung à la partie supérieure de l'Irrawaddy,
qui ont cherché refuge auprès du roi Thaylekyaung
de Bagan (344-387). Leur souhait a été exaucé
et ils ont été consacrés sur le mont Popa.

Une autre légende raconte l'histoire
de Popa Medaw (Mère royale de Popa), qui, selon la légende,
était une ogresse fleuriste appelée Me Wunna; elle
vivait à Popa. Elle est tombée amoureuse de Byatta,
dont le devoir royal était de récolter des fleurs
de Popa pour le roi Anawrahta de Bagan (1044-1077).

Byatta a été exécuté
pour avoir désobéi au roi qui désapprouvait
la liaison, et leurs fils ont ensuite été
emmenés au palais. Me Wunna est mort d'un cœur brisé
et, comme Byatta, est devenu un nat.

Leurs fils sont également devenus
des héros au service du roi, mais ont ensuite été
exécutés pour avoir négligé leur devoir
lors de la construction d'une pagode à Taungbyone près
de Mandalay. Eux aussi sont devenus de puissants
nats mais ils sont restés à Taungbyone où un
grand festival a lieu chaque année au mois de Wagaung (août).

Bien que les 37 Nats du panthéon
officiel soient représentés au sanctuaire sur le mont
Popa, en fait seuls quatre d'entre eux - les Mahagiri nats, Byatta
et Me Wunna - ont leur demeure ici.













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