Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 143 - Bagan - Dhamama yan gyi pahto

Dimanche 2 février 2020. Le Dhammayangyi*** est le plus grand temple des plaines de Bagan. De loin, il ressemble aux premières pyramides à degrés d'Égypte.

L'énorme structure qui n'a jamais été achevée consiste en une base carrée massive surmontée de six terrasses en retrait.

Le temple Dhammayangyi a été construit par le roi Narathu en 1170. Il existe une controverse considérable sur l'identité du constructeur et la construction du bâtiment lui-même. Il a probablement été construit par le roi Narathu (1167-1170) Sur une période de trois ans pour expier son mauvais règne. Pourtant, certains l'ont attribué au père et prédécesseur de Narathu, Sithu I, qui a également construit Thatbyinnyu.

Mais avant de m'élancer à l'assaut de ce magnifique temple pyramide, je décide d'escalader la ruine d'un petit temple situé à proximité.

Grâce à sa hauteur (on se rend aussitôt compte que la plaine de Bagan n'est vraiment pas une légende, tout est plat !), on a une vue fantastique sur les temples éclairés par la belle lumière blonde du soleil.

La vue sur la plaine de Bagan est fantastique, avec ces multiples templess et pagodes disséminés sur l'horizon, et autour cette maigre végétation constituée d'arbustes qui rappelle la savane africaine.

Je vais rester là de longues minutes pour profiter de ce paysage exceptionnel. Un bonheur simple, loin du tourisme de masse et de ces petits groupes de touristes venus du bout du monde qui descendent par charters entiers pour se propager sur tous les sites culturels du monde. Ici, on en est bien loin, d'abord parce que la Birmanie n'est pas encore une destination privilégiée au contraire de la Thaïlande voisine, puis parce que le site est tellement étendu qu'il permet de ne pas créer le sentiment d'envahissement.

Comme Bagan est située dans la zone sèche de la Birmanie, la région reçoit peu de pluie et dépend de l'irrigation pour l'agriculture. Le peuple de Bagan a réussi à développer et à améliorer les systèmes de gestion de l'eau pour irriguer les terres. Ils ont construit un système de barrages, de voies navigables et d'écluses qui leur a permis de cultiver la terre sèche et de la transformer en terres agricoles. Cette capacité leur a permis de s'étendre dans le désert sec comme une zone, qui a attiré plus de gens, élargissant ainsi le royaume.

La colonisation de la région de Bagan a probablement commencé à la moitié du IXe siècle. Au cours des deux siècles suivants, la zone habitée s'est progressivement étendue jusqu'à ce qu'en 1044, le roi Anawrahta fonde le royaume de Bagan. À cette époque, le Royaume comprenait encore une zone relativement petite où les gens étaient principalement impliqués dans l'agriculture.

A cette époque, le bouddhisme ne jouait pas encore un rôle important dans le pays. Le roi Anawrahta a été converti au bouddhisme Theravada par un moine nommé Shin Arahan du royaume Thaton, l'un des royaumes Mon qui existait en Birmanie à l'époque. Le roi a décidé de répandre le bouddhisme et a lancé une campagne massive pour construire des milliers de temples bouddhistes, pagodes et autres monuments.

En 1057, le roi Anawrahta envahit le royaume de Thaton. Après l'invasion du Tripitaka, les écritures sacrées bouddhistes contenant les enseignements du Bouddha ont été rapportées à Bagan.

Un grand nombre d'architectes, de constructeurs et d'artisans de Thaton ont également été amenés à Bagan, qui ont travaillé à la conception et à la construction de milliers de temples et pagodes bouddhistes.

C'était l'époque où la construction du temple a commencé à grande échelle. Une grande partie de la richesse de l'empire a été utilisée pour la construction de monuments bouddhistes.

Le roi Anawrahta qui dirigea Bagan de 1044 à 1077 fit construire un certain nombre de temples impressionnants, dont la pagode Shwezigon et la pagode Shwesandaw.

Au cours des siècles suivants, des milliers de temples et de pagodes ont été construits par les rois ainsi que par des habitants prospères de la ville afin d'acquérir un mérite religieux. Bagan est devenu un centre important pour le bouddhisme Theravada et l'étude et a attiré des moines de pays lointains. Plus de 10.000 temples et monuments ont été construits à l'apogée de la puissance du Royaume entre le XIe et le XIIIe siècle.

Mais revenons maintenant au fameux temple Dhamama yan gyi*** et à son incroyable forme pyramidale, qui rappelle étrangément certaines pyramides mayas.

La légende suggère que Narathu a rencontré sa fin dans une série d'événements morbides peu de temps après avoir accédé au trône. Il avait étouffé son père et, peu de temps après, son frère. Après avoir fait exécuter l'une de ses épouses (une ancienne princesse indienne et l'une des épouses de son père) pour ses rituels d'hygiène hindoue, il a été assassiné par huit hommes, déguisés en prêtres brahmines, envoyés par le père de la princesse. D'autres, cependant, ont suggéré que sa mort est venue aux mains d'une mission ceylanaise qui a non seulement tué le roi, mais a également saccagé la ville et introduit l'influence de Ceylan dans l'esprit architectural de Bagan.

Le Dhammayangyi, similaire dans son plan au sol similaire à la croix grecque de l'ancien Ananda Pahto, est un très grand temple pyramidal carré à un étage avec six terrasses extérieures monumentales ascendantes.

Orientée vers l'est, la maçonnerie du Dhammayangyi est finement travaillée - c'est peut-être la plus belle de Bagan. (Narathu aurait exécuté des maçons s'il pouvait coller une épingle entre les briques).

À cause de la mort du constructeur, peut-être, le temple n'a jamais été terminé. Il y a cependant un autre élément mystérieux dans le temple, en plus de l'identité de son constructeur.

Il y a deux ambulatoires intérieurs autour d'un noyau central carré solide d'environ 25 m de chaque côté. Presque tous les passages ambulatoires intérieurs étaient remplis de gravats, probablement à l'époque de sa construction.

Certains suggèrent que si Narathu était le constructeur, les ouvriers ont arrêté de construire au moment de sa mort et ont peut-être même rempli le déambulatoire intérieur par dépit. Le Dhammayangyi reste l'une des constructions les plus uniques et les plus intrigantes de la plaine de Bagan.

Le temple de Dhammayangyi n'a jamais été complètement achevé. La construction a probablement été interrompue juste après la mort du roi.

Une grande partie de l'intérieur du temple était remplie de débris de construction, y compris trois des quatre sanctuaires du noyau interne et la plupart des deux couloirs qui courent autour du noyau central du temple.

Il est possible que l'intérieur du temple ait été intentionnellement rempli de débris par des ouvriers irrités à cause de la règle très dure de Narathu ou peut-être pour empêcher le fantôme du roi Narathu de quitter le temple.

Le travail des briques du Dhammayangyi a été fait avec une grande précision. L'étage raconte que le roi Narathu faisait tuer les ouvriers ou leur couper les mains si le travail n'était pas fait parfaitement.

Il y a quatre entrées qui contiennent chacune une image de Bouddha assis sur un piédestal, l'entrée principale est celle de l'Est. Le sanctuaire occidental contient des images du Bouddha Gautama et du futur Bouddha Maitreya, côte à côte.

Le sikhara, une structure en forme de tour originaire du nord de l'Inde, qui était autrefois au sommet du Dhammayangyi s'est effondré.

Le parc du temple est entouré d'un mur avec d'énormes portes cintrées qui mènent à la pagode. Pour éviter toute détérioration supplémentaire, les terrasses du temple sont fermées au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations
 
 
             
Image 1