Etape 143 - Bagan
- Dhamama yan gyi pahto
Dimanche 2 février 2020.
Le Dhammayangyi*** est le plus grand temple des plaines
de Bagan. De loin, il ressemble aux premières pyramides à
degrés d'Égypte.

L'énorme structure qui
n'a jamais été achevée consiste en une base
carrée massive surmontée de six terrasses en retrait.

Le temple Dhammayangyi a été
construit par le roi Narathu en 1170. Il existe une controverse
considérable sur l'identité du constructeur et la
construction du bâtiment lui-même. Il a probablement
été construit par le roi Narathu (1167-1170) Sur une
période de trois ans pour expier son mauvais règne.
Pourtant, certains l'ont attribué au père et prédécesseur
de Narathu, Sithu I, qui a également construit Thatbyinnyu.

Mais avant de m'élancer à
l'assaut de ce magnifique temple pyramide, je décide
d'escalader la ruine d'un petit temple situé à proximité.

Grâce à sa hauteur
(on se rend aussitôt compte que la plaine de Bagan n'est vraiment
pas une légende, tout est plat !), on a une vue
fantastique sur les temples éclairés par la belle
lumière blonde du soleil.

La vue sur la plaine de Bagan est fantastique,
avec ces multiples templess et pagodes disséminés
sur l'horizon, et autour cette maigre végétation constituée
d'arbustes qui rappelle la savane africaine.

Je vais rester là de
longues minutes pour profiter de ce paysage exceptionnel. Un bonheur
simple, loin du tourisme de masse et de ces petits groupes de touristes
venus du bout du monde qui descendent par charters entiers pour
se propager sur tous les sites culturels du monde. Ici,
on en est bien loin, d'abord parce que la Birmanie n'est pas encore
une destination privilégiée au contraire de la Thaïlande
voisine, puis parce que le site est tellement étendu qu'il
permet de ne pas créer le sentiment d'envahissement.

Comme Bagan est située dans
la zone sèche de la Birmanie, la région reçoit
peu de pluie et dépend de l'irrigation pour l'agriculture.
Le peuple de Bagan a réussi à développer et
à améliorer les systèmes de gestion de l'eau
pour irriguer les terres. Ils ont construit un système de
barrages, de voies navigables et d'écluses qui leur a permis
de cultiver la terre sèche et de la transformer en terres
agricoles. Cette capacité leur a permis de s'étendre
dans le désert sec comme une zone, qui a attiré plus
de gens, élargissant ainsi le royaume.

La colonisation de la région
de Bagan a probablement commencé à la moitié
du IXe siècle. Au cours des deux siècles
suivants, la zone habitée s'est progressivement étendue
jusqu'à ce qu'en 1044, le roi Anawrahta fonde le royaume
de Bagan. À cette époque, le Royaume comprenait
encore une zone relativement petite où les gens étaient
principalement impliqués dans l'agriculture.

A cette époque, le bouddhisme
ne jouait pas encore un rôle important dans le pays.
Le roi Anawrahta a été converti au bouddhisme Theravada
par un moine nommé Shin Arahan du royaume Thaton, l'un des
royaumes Mon qui existait en Birmanie à l'époque.
Le roi a décidé de répandre le bouddhisme et
a lancé une campagne massive pour construire des
milliers de temples bouddhistes, pagodes et autres monuments.

En 1057, le roi Anawrahta envahit
le royaume de Thaton. Après l'invasion du Tripitaka, les
écritures sacrées bouddhistes contenant les enseignements
du Bouddha ont été rapportées à Bagan.

Un grand nombre d'architectes, de
constructeurs et d'artisans de Thaton ont également été
amenés à Bagan, qui ont travaillé à
la conception et à la construction de milliers de temples
et pagodes bouddhistes.

C'était l'époque où
la construction du temple a commencé à grande
échelle. Une grande partie de la richesse de l'empire a été
utilisée pour la construction de monuments bouddhistes.

Le roi Anawrahta qui dirigea
Bagan de 1044 à 1077 fit construire un certain nombre de
temples impressionnants, dont la pagode Shwezigon et la pagode Shwesandaw.

Au cours des siècles suivants,
des milliers de temples et de pagodes ont été
construits par les rois ainsi que par des habitants prospères
de la ville afin d'acquérir un mérite religieux. Bagan
est devenu un centre important pour le bouddhisme Theravada
et l'étude et a attiré des moines de pays lointains.
Plus de 10.000 temples et monuments ont été construits
à l'apogée de la puissance du Royaume entre le XIe
et le XIIIe siècle.

Mais revenons maintenant au fameux
temple Dhamama yan gyi*** et à son incroyable forme pyramidale,
qui rappelle étrangément certaines pyramides mayas.

La légende suggère que
Narathu a rencontré sa fin dans une série
d'événements morbides peu de temps après avoir
accédé au trône. Il avait étouffé
son père et, peu de temps après, son frère.
Après avoir fait exécuter l'une de ses épouses
(une ancienne princesse indienne et l'une des épouses de
son père) pour ses rituels d'hygiène hindoue, il a
été assassiné par huit hommes, déguisés
en prêtres brahmines, envoyés par le père de
la princesse. D'autres, cependant, ont suggéré
que sa mort est venue aux mains d'une mission ceylanaise
qui a non seulement tué le roi, mais a également saccagé
la ville et introduit l'influence de Ceylan dans l'esprit architectural
de Bagan.

Le Dhammayangyi, similaire
dans son plan au sol similaire à la croix grecque de l'ancien
Ananda Pahto, est un très grand temple pyramidal carré
à un étage avec six terrasses extérieures
monumentales ascendantes.

Orientée vers l'est, la
maçonnerie du Dhammayangyi est finement travaillée
- c'est peut-être la plus belle de Bagan. (Narathu
aurait exécuté des maçons s'il pouvait coller
une épingle entre les briques).

À cause de la mort du constructeur,
peut-être, le temple n'a jamais été
terminé. Il y a cependant un autre élément
mystérieux dans le temple, en plus de l'identité de
son constructeur.
Il y
a deux ambulatoires intérieurs autour d'un noyau
central carré solide d'environ 25 m de chaque côté.
Presque tous les passages ambulatoires intérieurs étaient
remplis de gravats, probablement à l'époque
de sa construction.

Certains suggèrent que si Narathu
était le constructeur, les ouvriers ont arrêté
de construire au moment de sa mort et ont peut-être même
rempli le déambulatoire intérieur par dépit.
Le Dhammayangyi reste l'une des constructions les plus uniques et
les plus intrigantes de la plaine de Bagan.

Le temple de Dhammayangyi n'a jamais
été complètement achevé. La
construction a probablement été interrompue juste
après la mort du roi.

Une grande partie de l'intérieur
du temple était remplie de débris de construction,
y compris trois des quatre sanctuaires du noyau interne et la plupart
des deux couloirs qui courent autour du noyau central du temple.

Il est possible que l'intérieur
du temple ait été intentionnellement rempli
de débris par des ouvriers irrités à cause
de la règle très dure de Narathu ou peut-être
pour empêcher le fantôme du roi Narathu de quitter le
temple.

Le travail des briques du Dhammayangyi
a été fait avec une grande précision. L'étage
raconte que le roi Narathu faisait tuer les ouvriers ou leur couper
les mains si le travail n'était pas fait parfaitement.

Il y a quatre entrées qui contiennent
chacune une image de Bouddha assis sur un piédestal,
l'entrée principale est celle de l'Est. Le sanctuaire occidental
contient des images du Bouddha Gautama et du futur Bouddha Maitreya,
côte à côte.

Le sikhara, une structure en
forme de tour originaire du nord de l'Inde, qui était autrefois
au sommet du Dhammayangyi s'est effondré.

Le parc du temple est entouré
d'un mur avec d'énormes portes cintrées qui mènent
à la pagode. Pour éviter toute détérioration
supplémentaire, les terrasses du temple sont fermées
au public.





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