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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 115 - Pagode Shwe In Dein - Le mystérieux Nyaung Oak monastery

Vendredi 31 janvier 2020. Se promener au milieu des ruines du Nyaung Oak monastery*** est comme un voyage dans le temps, quand la foi de tout un peuple (et de monarques despotiques) soulevait des montagnes et bâtissait les monuments qui font aujourd'hui toute la richesse du tourisme mondial.

Et une chose est sûre, cette balade au milieu de ces ruines magnifiques, de ces visages de pierre ciselés avec grâce et féminité, demeurera à jamais gravée dans ma mémoire.

Et cette balade hors du temps, plongée dans le fondement même du bouddhisme, alors largement teinté de l'influence hindoue, me permet d'aborder le lien qui unit ces deux religions.

Ainsi, la représentation de ces devas rappelle que des Bouddhas surviennent aussi dans le "domaine" divin, et certains devas, tels que Shiva, sont dits s'être "convertis". Ils peuvent être devenus Bodhisattvas, et c'est à cette condition seulement qu'on pourra leur accorder une quelconque dévotion.

Toutefois le Bouddha historique ne doit pas être confondu avec Dieu au sens occidental, (encore moins avec un humain déifié), ni les divers Bouddhas confondus avec des dieux immortels, au sens gréco-romain.

Ce sont avant tout des êtres qui ont entièrement conscientisé et actualisé leur nature ultime et essentielle, appelée pour cela Nature de Bouddha. Ce sont eux, ainsi que les Bodhisattvas, qui guident vers l'Éveil.

Finalement un certain consensus semble s'établir pour appeler divinités les divers dieux ou dévas, et de réserver le terme déités aux Bouddhas servant de support de méditation, et par là de moyen d'accession à sa propre bouddhéité.

Un deva ou déva désigne à l'origine dans la religion védique une puissance agissante qui se manifeste dans les phénomènes naturels et mentaux. Ce terme désignera par la suite un dieu dans l'hindouisme.

L'hindouisme utilise le mot deva comme un terme générique désignant les dieux, qu'il n'hésite pas à représenter par la statuaire et l'iconographie en tant que symboles, et que la bhakti honore comme des personnes.

Une déesse se nomme devî. Le bouddhisme lie la notion de deva à celle du karma.

Si deva est le terme hindou pour déité, devata se rapporte à un deva moins élevé dans la hiérarchie des dieux.

La religion indo-européenne unit le naturel au politique par le symbolisme cosmique. Une de ses principales divisions est celle qui oppose les dieux aux démons habitants du ciel nocturne.

Le védisme primordial s'appuie sur l'intuition des anciens sages,qui se mettent à l'écoute de forces occultes. Ces puissances agissantes se manifestent dans tous les phénomènes naturels et mentaux qui les entourent.

Les devas pour les sages de la religion védique sont des manifestations brillantes de puissances cachées dans la nature du seul monde qu'ils connaissent, qu'ils ne conçoivent donc pas comme des pouvoirs « surnaturels ».

Les devas principaux du védisme exercent plus d'une fonction. Ces pouvoirs multifonctionnels prennent alors le nom de leur apparence, ainsi Agni (le feu) ou Soma (le jus) évoquent-ils chacun un faisceau de puissances agissantes plus large que les seuls pouvoirs de « brûler » pour le feu ou de « couler » pour l'élixir vital.

Dans l'hindouisme, les devas deviennent des personnages surnaturels qui peuvent être symbolisés par l'iconographie, et dont le nombre varie. Dans la mythologie hindoue, les devas sont opposés aux asuras démoniaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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