Etape 142 - Bagan
- North and south Gunni Temple
Dimanche 2 février 2020.
Voici côte à côte deux petits temples
datant de la fin du XIIe siècle, au style typique de Bagan
: North and south Guni temple***.

On peut y admirer une architecture
très évoluée pour l'époque, de forme
pyramidale, agrémentée de nombreux clochetons.

Le South Guni (Taung Guni)
est situé à seulement 400 mètres du temple
de Dhammayangi. Il s'agit d'une grande structure
de deux étages enfermée dans sa propre cour fortifiée
à côté du monument 767, un petit stupa datant
probablement de la même période.

Les deux structures partagent un
mur de délimitation commun avec North Guni qui se trouve
immédiatement au nord.

Des preuves épigraphiques
nous permettent de dater le temple de l'année 1190 sous le
règne de Sithu II (1174-1211), le plaçant
fermement dans les monuments de la «période
tardive» de Pagan (vers 1170-1300). Strachan décrit
le South Guni et son homologue nordique comme «emblématique
du style païen mature, grandiose mais jamais flamboyant».

Le cœur du temple comprend
un bloc solide entouré d'un déambulatoire continu
avec une seule image de Bouddha orientée à l'est.
Sept bas-reliefs en stuc ont été disposés
le long des trois autres côtés (un chacun
au nord et au sud et trois à l'ouest), complétant
le sanctuaire central.

À l'est se trouve une assez
grande antichambre reliée au sanctuaire central par
une grande porte cintrée.

L'extérieur du temple comprend
quatre entrées principales (une de chaque côté)
et deux entrées secondaires sur l'axe nord-sud de l'antichambre.

Le toit du temple, accessible depuis
un seul escalier situé dans le côté sud de l'antichambre,
possède un sanctuaire au deuxième étage
surmonté d'une tour de sikhara. De nombreuses petites projections
en forme de chattri sont parsemées autour des cornes du toit.


Le temple est en assez bon
état structurel, bien qu'il ait perdu plus
de 85% de son ornement extérieur en stuc et presque 5% de
ses peintures murales intérieures.

Les dommages causés par le tremblement
de terre du tremblement de terre de 1975 ont été
réparés de 1985 à 1987, bien que le monument
ait été peu endommagé lors du tremblement de
terre d'août 2016.

D'un point de vue esthétique,
le temple se distingue par les sept niches à l'intérieur
de la chambre centrale. Bien que non uniques (un arrangement similaire
se trouve au temple Kubyauk-nge à Myinkaba), ces niches ne
sont pas une caractéristique commune.

Les niches représentent des
épisodes de la vie du Bouddha, commençant par sa naissance
(la scène du nord-est) et se poursuivant dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre avec une scène de méditation,
la descente du ciel de Tavatimsa (la demeure de la mère du
Bouddha), et le parinibbana (la mort du Bouddha et son passage au
nirvana) sur le panneau central ouest.

Les trois dernières scènes
montrent la forêt de Parileyyaka (où un singe a offert
au Bouddha un nid d'abeille), le varadamudra(geste de la main indiquant
une distribution de cadeaux), et le parc aux cerfs à Sarnath
(site du premier sermon du Bouddha).

Toutes les scènes sont en
assez mauvais état avec les reliefs partiellement reconstruits
avec des interprétations modernes.


Le stûpa fut en partie détruit
par le tremblement de terre de 2016.

De nombreux couloirs étroits
et escaliers intérieurs mènent à la terrasse
avec une vue extra sur les autres charmants petits temples dressés
aux alentours.









|