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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 142 - Bagan - North and south Gunni Temple

Dimanche 2 février 2020. Voici côte à côte deux petits temples datant de la fin du XIIe siècle, au style typique de Bagan : North and south Guni temple***.

On peut y admirer une architecture très évoluée pour l'époque, de forme pyramidale, agrémentée de nombreux clochetons.

Le South Guni (Taung Guni) est situé à seulement 400 mètres du temple de Dhammayangi. Il s'agit d'une grande structure de deux étages enfermée dans sa propre cour fortifiée à côté du monument 767, un petit stupa datant probablement de la même période.

Les deux structures partagent un mur de délimitation commun avec North Guni qui se trouve immédiatement au nord.

Des preuves épigraphiques nous permettent de dater le temple de l'année 1190 sous le règne de Sithu II (1174-1211), le plaçant fermement dans les monuments de la «période tardive» de Pagan (vers 1170-1300). Strachan décrit le South Guni et son homologue nordique comme «emblématique du style païen mature, grandiose mais jamais flamboyant».

Le cœur du temple comprend un bloc solide entouré d'un déambulatoire continu avec une seule image de Bouddha orientée à l'est. Sept bas-reliefs en stuc ont été disposés le long des trois autres côtés (un chacun au nord et au sud et trois à l'ouest), complétant le sanctuaire central.

À l'est se trouve une assez grande antichambre reliée au sanctuaire central par une grande porte cintrée.

L'extérieur du temple comprend quatre entrées principales (une de chaque côté) et deux entrées secondaires sur l'axe nord-sud de l'antichambre.

Le toit du temple, accessible depuis un seul escalier situé dans le côté sud de l'antichambre, possède un sanctuaire au deuxième étage surmonté d'une tour de sikhara. De nombreuses petites projections en forme de chattri sont parsemées autour des cornes du toit.

Le temple est en assez bon état structurel, bien qu'il ait perdu plus de 85% de son ornement extérieur en stuc et presque 5% de ses peintures murales intérieures.

Les dommages causés par le tremblement de terre du tremblement de terre de 1975 ont été réparés de 1985 à 1987, bien que le monument ait été peu endommagé lors du tremblement de terre d'août 2016.

D'un point de vue esthétique, le temple se distingue par les sept niches à l'intérieur de la chambre centrale. Bien que non uniques (un arrangement similaire se trouve au temple Kubyauk-nge à Myinkaba), ces niches ne sont pas une caractéristique commune.

Les niches représentent des épisodes de la vie du Bouddha, commençant par sa naissance (la scène du nord-est) et se poursuivant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une scène de méditation, la descente du ciel de Tavatimsa (la demeure de la mère du Bouddha), et le parinibbana (la mort du Bouddha et son passage au nirvana) sur le panneau central ouest.

Les trois dernières scènes montrent la forêt de Parileyyaka (où un singe a offert au Bouddha un nid d'abeille), le varadamudra(geste de la main indiquant une distribution de cadeaux), et le parc aux cerfs à Sarnath (site du premier sermon du Bouddha).

Toutes les scènes sont en assez mauvais état avec les reliefs partiellement reconstruits avec des interprétations modernes.

Le stûpa fut en partie détruit par le tremblement de terre de 2016.

De nombreux couloirs étroits et escaliers intérieurs mènent à la terrasse avec une vue extra sur les autres charmants petits temples dressés aux alentours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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