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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 130 - Bagan - Upali Thein Ordination Hall

Dimanche 2 février 2020. A deux pas de mon hôtel, voici Upali Thein Ordination Hall***, qui se trouve tout à côté du temple Htilominio. Mais pour partir à la visite des temples, la meilleure solution est encore de louer un Ibike.

Pour une poignée d'euros, dix euros pour deux jours, on peut louer un scooter électrique qui permet de se déplacer très facilement partout autour du site.

Et franchement, ce serait bête de s'en priver. Alors certes, je ne suis pas monté sur ce genre d'engins depuis plusieurs dizaines d'années, mais en un rien de temps, on devient maître de son véhicule.

Alternative au vélo (très fatiguant par les fortes chaleurs) et au taxi (la note peut facilement grimper !), l'Ibike permet surtout de se déplacer en toute liberté... et en toute sécurité. Les voitures particulières sont interdite dans toute l'enceinte du site historique.

Après Htilominio, me voici donc devant le temple Upali Thein Ordination Hall***.

Upali Thein Ordination Hall est une salle d'ordination bouddhiste située à mi-chemin entre Bagan et Nyaung U. La salle d'ordination est connue pour ses fresques intérieures bien préservées de la dynastie Konbaung

Upali Thein Ordination Hall date du XIIIe siècle, prenant le nom d'un célèbre moine connu comme un des neuf disciples du Bouddha.

Si je me suis rendu tôt devant l'entrée de ce temple, c'est parce que je sais qu'un gardien est encore présent à cette heure-ci.

A force de parlementer avec lui, celui-ci me permet d'admirer les incroyables peintures intérieures qui couvrent les murs du temple.

La salle d'ordination a été construite sous le règne du roi Anawrahta et a été consacrée par quatre moines de Ceylan, dirigés par Upali Thera.

L'extérieur a été modifié pendant le règne de Bodawpaya. Les fresques intérieures ont été commencées le 4 mars 1794 et achevées un an plus tard.

Datant du XVIIIe siècle, ces peintures sont certes admirables, mais sont un peu gâchées par l'armature qui soutient le plafond.

Le niveau le plus élevé représente les 28 anciens bouddhas assis dans le mudra bhumisparsa.

Tandis que le niveau intermédiaire représente des scènes des contes de Jataka , et le niveau le plus bas représente la réhabilitation d'un moine bouddhiste qui a violé le Vinaya.

Allez zou, je profite de ce moment de contemplation pour poursuivre mon histoire succinte de l'empire de Bagan...

Du IXe siècle au XIIIe siècle, Bagan a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman.

Occupé par plusieurs villages ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts.

L’occupation du site par les Pyus semble avoir commencé vers le milieu du VIIe siècle de notre ère. Quelques fort rares vestiges de l’époque ont survécu, parfois dissimulés dans des monuments plus tardifs bâtis autour d’eux, ou comme peut-être le Bu-hpaya, un stupa dont la forme bulbeuse reproduit celle des stupas construits à Pyay par les Pyus.

La plus grande période d’activité architecturale se déroula entre les XIe et XIVe siècles. Cette période qui marque l’hégémonie du pouvoir birman dans la région fait de la plaine de Pagan le plus grand site archéologique bouddhique d’Asie, riche de plusieurs milliers de monuments.

Les évènements historiques qui bouleversèrent le XIIIe siècle coïncident avec le déclin de la ville et le déplacement de la capitale vers Ava, au nord-est, marque la fin de cette longue période. Bagan ne fut néanmoins jamais complètement abandonné, demeurant un site de pèlerinage.

Le site vécut une période de renouveau au XVIIIe siècle ; plusieurs monuments sont alors construits comme l’Upali-thein, ce hall pour l’ordination des moines bâti en 1793-1794.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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