Etape 130 - Bagan
- Upali Thein Ordination Hall
Dimanche 2 février 2020.
A deux pas de mon hôtel, voici Upali Thein Ordination
Hall***, qui se trouve tout à côté
du temple Htilominio. Mais pour partir à la visite
des temples, la meilleure solution est encore de louer un Ibike.

Pour une poignée d'euros, dix
euros pour deux jours, on peut louer un scooter électrique
qui permet de se déplacer très facilement
partout autour du site.

Et franchement, ce serait bête
de s'en priver. Alors certes, je ne suis pas monté sur ce
genre d'engins depuis plusieurs dizaines d'années,
mais en un rien de temps, on devient maître de son véhicule.

Alternative au vélo (très
fatiguant par les fortes chaleurs) et au taxi (la note peut facilement
grimper !), l'Ibike permet surtout de se déplacer
en toute liberté... et en toute sécurité. Les
voitures particulières sont interdite dans toute l'enceinte
du site historique.




Après Htilominio, me voici donc
devant le temple Upali Thein Ordination Hall***.

Upali Thein Ordination Hall est une salle
d'ordination bouddhiste située à mi-chemin entre Bagan
et Nyaung U. La salle d'ordination est connue pour
ses fresques intérieures bien préservées de
la dynastie Konbaung
|
Upali
Thein Ordination Hall date du XIIIe siècle,
prenant le nom d'un célèbre moine connu comme
un des neuf disciples du Bouddha. |
Si je
me suis rendu tôt devant l'entrée de ce temple, c'est
parce que je sais qu'un gardien est encore présent
à cette heure-ci.

A force de parlementer avec lui, celui-ci
me permet d'admirer les incroyables peintures intérieures
qui couvrent les murs du temple.

La salle d'ordination a été
construite sous le règne du roi Anawrahta et a été
consacrée par quatre moines de Ceylan, dirigés par
Upali Thera.

L'extérieur a été
modifié pendant le règne de Bodawpaya. Les
fresques intérieures ont été commencées
le 4 mars 1794 et achevées un an plus tard.



Datant du XVIIIe siècle, ces
peintures sont certes admirables, mais sont un peu gâchées
par l'armature qui soutient le plafond.

Le niveau le plus élevé
représente les 28 anciens bouddhas assis dans le
mudra bhumisparsa.

Tandis que le niveau intermédiaire
représente des scènes des contes de Jataka , et le
niveau le plus bas représente la réhabilitation d'un
moine bouddhiste qui a violé le Vinaya.

Allez zou, je profite de ce moment
de contemplation pour poursuivre mon histoire
succinte de l'empire de Bagan...

Du IXe siècle au XIIIe
siècle, Bagan a été la capitale du royaume
de Pagan, le premier empire birman.

Occupé par plusieurs villages
ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes
de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi
de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves
dégâts.

L’occupation du site
par les Pyus semble avoir commencé vers le milieu du VIIe
siècle de notre ère. Quelques fort
rares vestiges de l’époque ont survécu, parfois
dissimulés dans des monuments plus tardifs bâtis autour
d’eux, ou comme peut-être le Bu-hpaya, un stupa dont
la forme bulbeuse reproduit celle des stupas construits à
Pyay par les Pyus.

La plus grande période
d’activité architecturale se déroula entre les
XIe et XIVe siècles. Cette période qui marque
l’hégémonie du pouvoir birman dans la
région fait de la plaine de Pagan le plus grand site archéologique
bouddhique d’Asie, riche de plusieurs milliers de
monuments.

Les évènements historiques
qui bouleversèrent le XIIIe siècle coïncident
avec le déclin de la ville et le déplacement de la
capitale vers Ava, au nord-est, marque la fin de cette longue période.
Bagan ne fut néanmoins jamais complètement
abandonné, demeurant un site de pèlerinage.

Le site vécut une période
de renouveau au XVIIIe siècle ; plusieurs monuments
sont alors construits comme l’Upali-thein, ce hall
pour l’ordination des moines bâti en 1793-1794.



|