Etape 16 - Shwedagon
pagoda - Une rivière d'or au soleil couchant
Vendredi 24 janvier 2020.
A mesure que le soleil décline, c'est une rivière
dorée qui se répand sur l'esplanade marbrée
de la pagode.

A ce moment de la journée, la
dévotion des fidèles et des moines est totale. Chaque
pagodon, chaque temple est l'occasion de prier et de remercier le
Bouddha pour la sérénité qu'il apporte
à chacun.

Quelle chance vraiment d'assister à
un tel spectacle. Avec la crise de santé que connaît
le monde à ce moment-là, les sites touristiques de
la Birmanie sont désertés par les touristes chinois
qui ont été invités par leur gouvernement à
rentrer au pays.

Du coup, les allées de la pagode
sont quasiment désertes, seulement occupées
par les fidèles birmans et par les touristes européens,
dont une majorité de Français. Dieu merci,
la Birmanie ne connaît pas encore les affres du tourisme
de masse. Mais qu'en sera-t-il dans dix ans ? Beaucoup redoutent
déjà que le pays ne suive les traces de la Thaïlande
voisine où le tourisme de masse est venu pervertir une population
désormais tournée résolument vers le capitalisme
et le chacun pour soi. A des années-lumières de la
Birmanie actuelle, où chaque sourire est une invitation à
découvrir le pays.

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Au milieu des
temples et des pagodons, on prend son temps, de prier,
de découvrir, de partager, de sourire. Le temps semble
s'être comme arrêté. Et le passage
du jour à la nuit semble comme un événement
sans cesse renouvelé. |

Je ne me suis pas jusqu'ici étendu
sur les nombreux monuments qui envahissent l'esplanade.
Sans les citer tous, je pourrais en mentionner quelques uns. Dans
le coin sud-ouest, on trouve ainsi la Pagode du Soleil et
de la lune. On peut voir également le monument
des étudiants, qui symbolise le premier acte de révolte
des étudiants contre l'oppression coloniale britannique.

En remontant vers l'ouest, on trouve
le pavillon Rakhine, ou pavillon de l'Arakan, qui a échappé
au grand incendie de 1930. A coté, un bouddha
couché de 8 m de long. Tout près de là,
le pavillon des marchands chinois, puis le temple du bouddha Kassapa,
la statue de Saka, le roi des Nats (les esprits), père du
fondateur de la pagode Shwedagon.

En face du temple Kassapa, l'oratoire
du jeudi (symbolisé par la souris), et 10 m plus
loin, la statue du roi Okkalapa, fondateur de la pagode
Shwedagon. Puis l'oratoire du mercredi après-midi
dont le symbole est l'éléphant sans défense.

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Au pied de
la pagode, on peut également voir les pèlerins
jeter des pièces de monnaie dans des marmites qui tournent.
S'ils réussissent à les atteindre, chance, rentrée
d'argent, bonne santé, réussite aux examens,
etc, leur sont en principe garantis... |
Enfin,
toujours dans le coin sud, on peut découvrir l'oratoire
du mercredi matin, dont le symbole est l'éléphant
avec défense.



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