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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 77 - Kow Gon Cave - Les statues de Bouddha de la grotte centrale

Mardi 28 janvier 2020. La grotte de Kow Gon, outre ses décorations murales qui ornent tous ses flancs, est littéralement envahie de statues de Bouddha et de ses disciples.

Partout, on le voit en station assise ou couchée, contemplatif du monde, méditatif, ou parfois enseignant sa philosophie à ses disciples.

On y retrouve aussi des statues et miniatures de grands sites comme Kyaik-Hti-Yo qui entourent notamment l'entrée de la grotte.

Cet art est inspiré de la période tardive du royaume de Bagan, et reponte au XIIIe siècle.

Au fond de la grotte, il ne faut surtout pas manquer les trois stèles qui datent des origines du site (VIIe siècle) qui sont gravées d'inscriptions en môn ancien, de part et d'autres des sculptures.

Ces tablettes n'ont été que partiellement déchiffrées. A l'intérieur, on est entouré par de nouveaux enchevêtrements de scènes, de tablettes et de statues.

Parmi toutes les statues du Bouddha, il y a aussi cette scène où on le voit entouré de disciples auxquels il dispense ses enseignements et sa philosophie.

Deux autres statues, l'une faisant quasiment face à l'autre, le représentent dans la station couchée.

Profitons donc de ce moment intense de culture pour évoquer la religion et les croyances des bouddhistes, qui représentent 90% de la population birmane.

La religion est imniprésente dans la vie quotidienne des Birmans, qui consacrent 10 à 30% de leurs faibles revenus à l'entretien des pagodes et des moines. Et comme toujours, ce sont les plus pauvres qui donnent le plus. Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre incalculable de billets glissés entre les bras des bouddhas dans les dizaines de milliers de temples que compte le pays.

Les militaires de la junte ont d'ailleurs toujours été aux petits soins du haut clergé, par crainte de son autorité morale et de l'influence qu'il a dans le pays. D'ailleurs, le Myanmar connaît depuis quelques années un nationalisme bouddhiste extrémiste qui vise l'ensemble des musulmans, et en particulier, les Rohingyas.

Au Myanmar, le bouddhisme se réclame de la branche Theravada, dite du "petit véhicule". Les moines s'astreignent ainsi à suivre 227 règles strictes contenues dans leur texte canonique : le Vinaya.

Le prince Siddharta Gautama (dit le Sage, l'Eveillé, le Bouddha) naquit au Népal au VIe siècle av. J.-C. Il n'est ni prophète ni fils de dieu, seulement un homme normal qui mena une vie d'ascète et fut d'abord bodhisattva, c'est-à-dire futur bouddha.

Il tint tête pendant 4 jours à Mara, le démon, assis sous un figuier, les jambes croisées dans la fameuse position que chacun connaît. Il atteignit ainsi l'Eveil et parvint à se libérer de toute souffrance.

Dès lors, le Bouddha parcourut une partie du continent asiatique pour enseigner le Dharma, loi selon laquelle toute action, bonne ou mauvaise, conditionnera sa prochaine réincarnation.

Le bouddhisme s'inscrit ainsi dans un mouvement de réaction au brahanisme, refusant le système des castes et les rites. Il s'appuie sur une démarche strictement personnelle, individuelle, ou voie de libération, qui ne peut dépendre que de soi.

La pensée du Bouddha vise à se libérer de la douleur, qu'elle soit morale ou physique. Les quatre nobles vérités éclairent la mécanique bouddhique : l'attachement conduit à la souffrance ; l'origine de l'attachement est dans les passions ; pour se libérer de la souffrance, il faut maîtriser les passions ; pour maîtriser les passions, il faut suivre une discipline.

Des règles pas si simples à suivre (et qui ressemblent à s'y méprendre aux enseignemetns des moines chrétiens !), mais le Bouddha a été assez précis sur la façon d'accéder au nirvana : le bouddhiste doit suivre la voie qui se présente en huit catégories, seule façon d'éviter de se voir renaître en rat ou en grenouille, la pire terreur des Birmans.

Les bouddhistes birmans attendent ainsi la venue d'un cinquième bouddha (quatre ont déjà été révélés) qui marquera la fin de ce monde et le début d'un autre. Cela peut être n'importe qui. En suivant l'enseignement du Bouddha, on peut - théoriquement - devenir un Bouddha soi-même.

Pour ceux qui souhaiterait devenir bouddha, voici la marche à suivre : contrôler sa parole, sa volonté, ses actions, son mode de vie, ses aspirations, sa pensée et sa concentration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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