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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 109 - Lac Inle - Un dernier adieu aux pêcheurs Inthas

Jeudi 30 janvier 2020. En revenant vers le village de Maing Thauk, notre petite balade en pirogue sur le lac Inle nous ramène auprès des pêcheurs Inthas qui n'attendent que ça pur rejouer devant nous leur numéro d'équilibriste.

Contrairement aux précédents, celui-ci prend beaucoup moins de risque, se redressant seulement au milieu de sa barque et dressant au-dessude sa tête sa nasse désespérément vide.

Il n'empêche, je ne me lasse pas de ces scènes insolites et je trouve ces hommes ceints de leur costume traditionnel d'une élégance rare.

Tous arborent une chemise bleu pâle à manches longues et un pantalon de couleur ocre noué au niveau de la taille. Et bien sûr, l'incontournable chapeau pointu asiatique que portent les paysans dans les champs de riz.

L'homme maintient encore sa nasse au-dessus de sa tête avant de comprendre que j'ai déjà donné mon obole à tous ceux qui l'ont déjà précédé dans cet exercice. Du coup, au bout de quelques secondes, le voilà qui range précautionneusement sa nasse à la proue de sa pirogue.

Pour ce soir, il lui faudra encore espérer que le lac soit généreux avec lui et lui offre quelques bonnes prises pour ramener du poisson frais à sa famille.

L'embarction s'éloigne. Sa silhouette tranche avec l'horizon presque laiteux que le crépuscule repeint en prenant le pas sur le jour.

On sait très peu de choses sur les orgigines des Inthas. Probablement venus de l'extrême sud du pays (leur dialecte est proche de celui parlé dans la région de Daweï), ils seraient arrivés dans le coin au XIIe ou XIVe siècle (voire XVIIIe selon certains historiens), fuyant peut-être les guerres avec la Thaïlande voisine.

Mais comme les terres et montagnes alentour étaient déjà occupées par les Shans, ces nouveaux arrivants créèrent leurs vilalges aux abords et sur le lac Inle.

Pour survivre, ils apprirent de nouveaux métiers : forgeron, tisserand (soie et fibre de lotus), joailler (argenterie surtout), menuisier (fabrique de pirogues), rouleur de "cheroot" (cigare birman) et maraîcher bien sûr.

Car outre leur technique de pêche inimitable, ce sont les jardins flottants, d'une ingéniosité désarmante, qui constituent l'autre grande curiosité du lac.

Une chose est sûre, les Inthas ont développé une grande diversité de savoir-faire, qui force aujourd'hui l'admiration, et que l'on prend plaisir à découvrir lors d'une excursion autour du lac.

En attendant, je me régale de cet incroyable coucher de soleil passé en leur compagnie, de la silhouette magique de leurs pirogues chargées de leurs nasses à poissons qui filent sur les eaux calmes du lac Inle.

Il y a environ 100.000 à 200.000 Intha. La plupart vivent dans les quatre villes bordant le lac Inle, dans de nombreux petits villages le long des rives.

Les Intha sont majoritairement bouddhistes et vivent dans de simples maisons en bois et en bambou tressé sur pilotis; ce sont en grande partie des agriculteurs autosuffisants.

La plupart des transports sur le lac sont traditionnellement effectués par de petits bateaux ou par des bateaux un peu plus gros équipés de moteurs à longue queue qui sont nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac.

Le style de rame des Inthas a évolué parce que le lac est couvert de roseaux et de plantes flottantes, ce qui rend difficile de voir au-dessus des eaux en position assise. La position debout offre au rameur une vue au-delà des roseaux.

Voilà pour cette petite balade au crépuscule sur les eaux calmes du lac Inle. Longtemps je me souviendrai de ce moment magique passé en compagnie de ces pêcheurs Inthas et de leurs silhouettes découpées dans l'horizon rougeoyant de ce fantastique coucher de soleil sur le lac.

Une dernière pitrerie, un dernier sourire, et nous retournons lentement vers la jetée en teck du village de Maing Thauk.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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