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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 62 - Grotte Kaw Ka Thaung - Dans l'antre des Bouddhas

Mardi 28 janvier 2020. Depuis le petit promontoire qui surplombe la grotte Kaw Ka Thaung***, on peut voir courir sur le flanc de la montagne toute une succession de statues de moines dans leur tunique rouge.

Plus étrange encore, à l'extérieur comme à l'intérieur, des vagues successives de minuscules bouddhas dorés épousent littéralement les courbes de la grotte.

A l'intérieur de la grotte, des figurines naïves se dressent à côté des représentations de Bouddha.

Elles ont la particularité d'être habillées de costumes traditionnels, tant pour les hommes que pour les femmes. Toutes sont surmontées de coiffes originales. Celles-ci doivent avoir une valeur particulière dans le coeur des croyants puisqu'elles sont l'occasion pour nombre de fidèles de glisser un billet.

A l'intérieur de la grotte, courant sur toute sa longueur, c'est encore un long défilé de statues de bouddhas assis, peints en blanc et recouverts d'une tunique jaune orangé.

Chacun porte une signification différente sur sa tunique, mais je ne sais vraiment pas quelle est leur signification.

A l'extrémité de la grotte, plusieurs autres statues de Bouddha, mais cette fois-ci plus solennelle, auréolées d'une ombrelle bleu, sertie pour certaines, de petits brillants de couleurs.

C'st au pied de ces statues à taille humaine que les fidèles viennent faire leurs offrandes. Le plus souvent de petits bouquets de fleurs, parfois des billets, d'autres encore offrent de minuscules statuettes dorées.

Il semble que chacune de ces statues représente une étape de la vie du Bouddha. L'une d'entre elle le représente ainsi plus jeune. Sa tunique orange, brodée, est splendide.

A l'extrémité droite de la grotte, l'espace se rétrécit un peu. Une cinquantaine de petits bouddhas blancs sont nichés sur les parois.

Deux autres bouddhas, très solennel, accueillent les fidèles. Le premier fait le geste de tourner la roue : "vitarka". Position debout ou assise, le bras droit est levé, main à demi ouverte pour que le pouce et l'index se joignent et forment un cercle. Ce geste rappelle le premier sermon de l'enseignement du Bouddha.

L'autre Bouddha, plus ancien encore, adopte le geste du don, "varada". Assis ou debout, main droite ouverte et offerte, bras allongé, ce geste est celui du don, de la charité, des faveurs répandues.

Passé ces deux statues à offrandes, un minuscule boyau s'enfonce encore plus profond dans la grotte. Il faut même carrément passer à plat ventre pour accéder à l'ultime salle.

Celle-ci, plongée dans la pénombre, accueille les reliques les plus précieuses de la grotte, protégée derrière des grilles en fer forgé. Une multitude de billets sont placés au pied de minuscules statues de bouddhas, dont certaines, en pierre de jade, ont plusieurs centaines d'années.

En ressortant du boyau, je m'attarde un instant sur la forêt de minuscules petits bouddhas dorés carrément incrustés et taillés à même la roche.

Peints à la feuille d'or sur fond rouge, il recouvre littéralement les flancs d'une partie de la grotte.

Puis dans l'enfilade, rappelant qu'au départ ces temples bouddhistes étaient des grottes naturelles, on peut apercevoir de magnifiques concressions et autres stalactites qui descendent du plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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