Etape 53 - Sur
le fleuve Salouen - U Na Auk Monastery
Lundi 27 janvier 2020.
Après presque deux heures de navigation sur le fleuve Salouen,
nous faisons une petite halte au village de Kawhnat, qui
recèle un des joyeux de la religion bouddhiste du pays :
U Na Auk Monastery***.

Après un petit coucou
aux vaches sacrées qui gambadent en toute liberté
après le débarcadère, je décide
de partir à pied jusqu'au monastère... Mauvaise idée.
Le trajet prend près d'un quart d'heure alors que
j'aurais pu y aller en deux minutes chrono si j'avais accepté
le service d'un des tuk-tuks. Tant pis pour moi.

Au moins, cette petite balade à
pied (nous sommes une dizaine à tenter le trajet) m'aura
permis d'être une nouvelle fois au plus près
de la population.

Enfin voici le U Na Auk Monastery***,
joyau du sud du pays, construit à la fin du XIXe siècle.
A droite, depuis l'entrée Est, voici la grande salle
d'ordination.

On ne peut y pénétrer
(ou que très rarement, dans ce cas l'entrée
est formellement interdite aux femmes), mais l'extérieur
est déjà superbe.

Le temple Mahamuni
ressemble plus à un vacherin, mais l'intérieur est
tout aussi ouvragé que dans les pagodes. Son entrée
est ceinte d'une véritable dentelle en fer forgé.

Une statue de Bouddha assis
est protégée par des colonnes aux chapiteaux de style
corinthien, assez étonnantes dans la région. Les
architectes ont-ils été influencés par les
Britanniques, occupants de l'époque ?


La grande salle d'ordination***
est en restauration. Sa base est recouverte de mosaïques
en verre blanc et coloré. Elle est percée de portes
d'un rouge intense, surmontées de motifs floraux dorés.

Les couleurs rouge de la grande
salle d'ordination se retrouvent dans la décoration intérieure
de la sublime pagode Dipinkara***, située en face
d'elle, principal édifice du complexe et sans doute le plus
beau.

L'intérieur du sanctuaire, tout
en bois est entièrement rouge et décoré
à la peinture d'or. Des nats sont représentés
au plafond, bel exemple de syncrétisme entre les différentes
croyances du pays.

La galerie est coiffée
d'un plafond en caissons en bois rouge foncé, magnifique,
ceinte d'une frise. Chaque partie de cette frise a été
réalisée à partir d'un unique tronc d'arbre
dans lequel ont été sculptés des hauts-reliefs
relatant la vie du prince Siddharta avant qu'il ne devienne
le Bouddha.
La pagode
Hna Kyeik Shit Su*** se trouve derrière la première
pagode et est antérieure à la première.

On y retrouve le même décor
un peu patiné et chargé côté sanctuaire.
On peut y admirer une série de bouddhas assis, habillés
différemment.

Au-dessus, il ne faut surtout pas manquer
d'admirer également le magnifique plafond en caissons
qui n'a rien à envier au premier de la pagode Dipinkara.

Allez zou, un dernier petit
coup d'oeil à cette dame qui prépare des offrandes
à offrir au Bouddha et je regagne l'entrée.
Mais cette fois, je monte à bord d'un tuk-tuk pour
regagner l'embarcadère où m'attend l'embarcation qui
doit me mener à Hpa-An.




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