Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 164 - Amarapura - Au pied du pont d'U Bein

Mercredi 5 février 2020. Au pied du pond U Bein***, c'est un ravissement perpétuel quand vient l'heure du coucher de soleil.

Le ciel s'embrase sur l'horizon et se patine de couleurs insensées, mélange de rose, d'orange et d'or qui subjugue l'imagination.

Et l'on comprend ainsi pourquoi les souverrains décidèrent pour quelque temps d'installer là leur capitale d'un royaume Birman isolé du reste du monde.

Le roi Bodawpaya (1782-1819) de la Dynastie Konbaung fonda la ville en 1783, peu après son accession au trône.

En 1795, il y reçut la première ambassade de la Compagnie anglaise des Indes orientales conduite par Michael Symes. Son petit-fils et successeur le roi Bagyidaw (1819-1837) ramena la cour à Ava en 1823.

Le successeur de Bagyidaw, son frère Tharrawaddy Min (1837-1846), retransporta la capitale à Amarapura en 1841.

Le roi Mindon (1853-1878) décida à son tour d'abandonner Amarapura : il fit construire une nouvelle capitale, Mandalay, à partir de 1857.

Le roi Mindon transféra sa cour à Mandalay en 1860. Les bâtiments du palais furent démontés et transportés sur place à dos d'éléphant.

Plus tard, les murailles de la ville furent abattues pour leurs matériaux, récupérés pour construire des routes et des voies de chemin de fer. Une partie des douves sont encore reconnaissables près du Bagaya Kyaung.

Amarapura tire son nom du sanskrit et signifie littéralement « la ville de l'immortalité ». Son attraction principale reste ses nombreuses boutiques d'artisanat, et plus particulièrement de tissus en coton et en soie.

Outre les fabriques que l'on trouve ici à tous les coins de rue, Amarapura abrite également des fonderies et des ateliers de sculpture qui semblent tous avoir le même objectif : décliner l'image de Bouddha sous toutes ses formes.

Le pont d'U-Bein et ses 1200 mètres de long permet de relier la ville et la campagne durant la mousson. Il s'agit du plus long pont au monde construit en teck.

Emprunter cette petite merveille architecturale permet de rencontrer quelques-uns des 1200 moines qui vivent dans le monastère voisin de Kyaung Maha Ganayon, l'un des plus religieusement stricts du pays.

Le pont d'U-Bein est un excellent moyen de visiter les élevages, les plantations et les rizières de la région.

A la saison sèche, le lac baisse de niveau pour laisser place aux cultures et aux jardins.

En saison humide, le pont prend une toute autre dimension puisque l'eau monte et vient frôler le plancher du pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations
 
 
             
Image 1