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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 153 - Bagan - Coucher de soleil magique sur la plaine dorée

Lundi 3 février 2020. Il y a des moments dans la vie qui s'apparentent à de vrais moments de grâce. C'est ce qu'il s'est produit, ce soir-là, sur la plaine de Bagan hérissée de temples, lorsqu'une bergère a amené son troupeau au pied de la forêt de monuments.

Sous les pas des sabots des maigres vaches qu'elle emmenait brouter sur la plaine, la poussière s'est soulevée créant aussitôt une atmosphère quasi irréelle, d'une beauté inimaginable.

Face à ce spectacle, je suis d'abord demeuré interdit, admiratif devant tant de beauté, incapable de faire quoi que ce fut, juste à contempler la beauté de ce monde... Puis j'ai épaulé mon télé-objectif pour prendre ces quelques scènes.

Une chance. La chance. Il me semble que j'aurai pu passer cent ans au sommet de cette butte, sans jamais pouvoir admirer un tel spectacle. Il fallait que cette jeune bergère, absolument sublime dans sa posture, passe exactement à cet instant, quand la lumière du couchant embrasait effectivement la plaine de Bagan.

Tout le reste se passe de commentaires. Il suffit juste de jeter un coup d'oeil sur cette série de photos, qui, sont à mes yeux, certainement les plus belles que j'ai pu réaliser au cours de mon voyage en Birmanie.

Du coup, je vais profiter de ce moment de grâce pour poursuivre mon histoire de Bagan et de ces dernières heures, quand la conquête mongole fut complète, et mis à bas 300 ans de domnation mon sur toute la Birmanie.

La capitale n'a jamais retrouvé son ancienne proéminence, bien que de nombreuses preuves de sa grandeur subsistent dans la plaine de Bagan.

Les bâtiments à colombages, bien sûr, ont disparu depuis longtemps, et peut-être un tiers de la ville d'origine a été emporté par les inondations de l'Ayeyarwady. Pourtant, une enquête récente a indiqué qu'il existe 2 217 monuments identifiables et presque le même nombre de monticules de brique et de terre qui ne peuvent pas être identifiés. Presque toutes les structures survivantes sont en brique, bien que quelques-unes soient en grès.

Deux grands types historiques de structures architecturales se trouvent dans la zone archéologique de Bagan. La pagode, ou stupa (en birman, on l'appelle zeidi ou zedi) est l'un des principaux monuments bouddhistes.

Le terme Paya est souvent également utilisé en anglais de manière interchangeable avec pagode. À l'origine peut-être un cairn, il est devenu un monument funéraire et a ensuite acquis le symbolisme cosmique de la bouddhéité contenant des reliques associées à Bouddha.

De nombreux zedis ont également été construits pour honorer une personne notable, ou même apporter un souvenir durable à une famille importante.

Le zedi est une structure en brique en forme de cloche (et souvent solide) posée sur une base carrée ou octogonale; il s'élève généralement à une pointe légèrement effilée en métal doré et ornée de bijoux surmontée d'un décor sacré en forme de parasol (hti).

Bien que la maçonnerie soit fine, les stupas étaient souvent recouverts de stuc et ornés de fines sculptures. En plus des nombreux stupas autoportants, il existe une variété de formes de stupa aux coins de la plupart des temples.

Comme les fonds le permettaient, les stupas originaux étaient souvent enfermés dans des constructions plus grandes et plus élaborées.

L'autre forme architecturale majeure qui subsiste à Bagan est le temple, ou pahto , qui peut également prendre diverses formes.

Les temples ( gu ) ont été inspirés par les grottes creusées dans la roche de l'Inde bouddhiste. Ils étaient de plus grands bâtiments à plusieurs étages dans lesquels on pouvait entrer.

Les temples étaient des lieux de culte qui comprenaient des couloirs richement décorés de fresques avec des sanctuaires sacrés et des images qui pouvaient être adorées.

Contrairement aux arcs en encorbellement d'Angkor, les temples de Bagan utilisaient largement à la fois des voûtes en berceau et des arcs en ogive.

Les temples étaient souvent construits autour d'un zediet comprenait une variété d'autres bâtiments tels que des logements pour les moines et des salles d'ordination et d'assemblée.

Le pahto est souvent une structure carrée ou oblongue massivement construite avec des terrasses extérieures représentant le mont Meru, la maison symbolique des dieux, et entourée d'un mur épais pour séparer son royaume du sacré du monde extérieur.

Il existe encore plus de 2.200 monuments dans la plaine de Bagan, et il en reste un nombre égal de ruines - de simples piles de briques ou d'autres preuves de structures passées.

Les tremblements de terre, les inondations et les invasions ont détruit une grande partie, en particulier la partie supérieure des temples et des stupas.

Mais de nombreux monuments existants ont été tellement remodelés, mis à jour, repeints et «embellis» au fil des ans qu'une grande partie de leur caractère original a été perdu.

Les «initiés» et les «étrangers» sont également impliqués depuis longtemps dans le pillage systématique des artefacts et des trésors.

Les aventuriers et archéologues occidentaux dans la dernière partie du XIXe siècle ont enlevé beaucoup de statues, fresques et autres antiquités dans les musées pour les exposer au public, bien qu'une grande partie soit "stockée" ou ait été détruite pendant les guerres du XXe siècle en Europe.

Même si le gouvernement du Myanmar a interdit l'exportation d'antiquités, des éléments importants continuent de disparaître entre les mains de riches collectionneurs privés - un destin tragique qui est arrivé à de nombreux sites architecturaux historiques.

Sa candidature au statut de site du patrimoine mondial pourrait s'avérer à la fois une bénédiction et une malédiction. Plus de visiteurs pourraient apporter les revenus nécessaires à la région, mais cela pourrait également augmenter la commercialisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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