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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 3 - Sule Pagoda - Un lieu de culte et de pélerinage

Vendredi 24 janvier 2020. Auparavant, cette pagode se situait sur une île de la rivière Hlaing. Durant l'occupation anglaise, le centre-ville de Rangoun a été restructuré, avec cette pagode en son centre.

Selon la légende birmane, le site où se trouve maintenant la pagode Sule était autrefois la maison d'un puissant nat (esprit) nommé Sularata. Le roi des Nats, Sakka , souhaitait aider le légendaire roi Okkalap à construire un sanctuaire pour la relique capillaire sacrée du Bouddha sur le même site où trois bouddhas précédents avaient enterré des reliques sacrées dans les âges passés.

Malheureusement, ces événements s'étaient produits il y a si longtemps que même Sakra ne savait pas exactement où les reliques étaient enterrées.

Le Sule nat, cependant, qui était si vieux que ses paupières devaient être calées avec des arbres pour qu'il reste éveillé, avait été témoin du grand événement. Les dieux, les Nats et les humains de la cour d'Okkalapa se sont donc rassemblés autour du Sule Ogre et lui ont demandé l'emplacement, dont il s'est finalement souvenu.

La pagode Sule a été érigée au centre de Yangon par le lieutenant Alexander Fraser des ingénieurs du Bengale, qui a créé le tracé actuel des rues de Yangon peu après l'occupation britannique au milieu du XIXe siècle. Le lieutenant Fraser a également prêté son nom à Fraser Street, aujourd'hui Anawrattha Street et toujours l'une des principales artères de Yangon.

C'est un chedi (pagode) de style Mon, de forme octogonale, avec chaque côté de 24 pieds de long; sa hauteur est de 144 pieds. À l'exception du chedi lui-même, agrandi à sa taille actuelle par la reine Shin Sawbu(1453–1472), rien dans la pagode n'a plus d'un siècle.

Autour du chedi se trouvent dix cloches en bronze de différentes tailles et âges avec des inscriptions enregistrant les noms de leurs donateurs et les dates de leur dédicace. Diverses explications ont été avancées pour le nom, de divers degrés de fiabilité: selon la légende, il était appelé su-way , signifiant "se rassembler", quand Okkapala et les êtres divins se sont enquis de l'emplacement de la colline de Singattura, et la pagode fut construite pour commémorer l'événement. Une autre légende relie su-le , signifiant des ronces sauvages, avec lesquelles il était censément envahi, et une suggestion non légendaire le relie aux mots pali cula , signifiant "petit" et ceti , "pagode".

La pagode Sule est située dans le centre du centre-ville de Yangon et fait partie de la vie économique et publique de la ville. Lors des manifestations de 1988 et 2007, la pagode Sule était un point de rencontre fonctionnel pour les manifestants anti-gouvernementaux et pro-démocratie.

Pendant le soulèvement de 1988, la pagode était un point d'organisation et une destination choisis en fonction de son emplacement et de sa signification symbolique.

En 2007, lors de la révolution du safran, la pagode Sule a de nouveau été utilisée comme point de ralliement pour les manifestations en faveur de la démocratie.

Plusieurs milliers de moines se sont rassemblés pour prier autour de la pagode. Malheureusement, en 1988 et 2007, la pagode Sule est devenue le premier endroit à être témoin de la réaction brutale du gouvernement birman contre les manifestants.

Voici le femeux "karaweik", la minijonque qui permet d'acheminer les feuilles d'or au sommet de la pagode.

A la sortie de la pagode, des vendeurs ambulants proposent d'acheter des oiseaux qu'ils retiennent dans leurs paniers. Je n'ai aucune idée de la signification de ce rituel sacré.

Jouxtant la pagode, on peut admirer un parc hérissé d'un obélisque de l'Indépendance, et la pompeuse bâtisse de l'hôtel de Ville (City Hall), datant de 1926.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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