Etape 3 - Sule
Pagoda - Un lieu de culte et de pélerinage
Vendredi 24 janvier 2020.
Auparavant, cette pagode se situait sur une île de
la rivière Hlaing. Durant l'occupation anglaise,
le centre-ville de Rangoun a été restructuré,
avec cette pagode en son centre.

Selon la légende birmane, le
site où se trouve maintenant la pagode Sule était
autrefois la maison d'un puissant nat (esprit) nommé Sularata.
Le roi des Nats, Sakka , souhaitait aider le légendaire
roi Okkalap à construire un sanctuaire pour la relique capillaire
sacrée du Bouddha sur le même site où trois
bouddhas précédents avaient enterré
des reliques sacrées dans les âges passés.

Malheureusement, ces événements
s'étaient produits il y a si longtemps que même
Sakra ne savait pas exactement où les reliques étaient
enterrées.

Le Sule nat, cependant, qui
était si vieux que ses paupières devaient être
calées avec des arbres pour qu'il reste éveillé,
avait été témoin du grand événement.
Les dieux, les Nats et les humains de la cour d'Okkalapa se sont
donc rassemblés autour du Sule Ogre et lui ont demandé
l'emplacement, dont il s'est finalement souvenu.

La pagode Sule a été
érigée au centre de Yangon par le lieutenant Alexander
Fraser des ingénieurs du Bengale, qui a créé
le tracé actuel des rues de Yangon peu après l'occupation
britannique au milieu du XIXe siècle. Le lieutenant
Fraser a également prêté son nom à Fraser
Street, aujourd'hui Anawrattha Street et toujours l'une
des principales artères de Yangon.

C'est un chedi (pagode) de
style Mon, de forme octogonale, avec chaque côté
de 24 pieds de long; sa hauteur est de 144 pieds. À l'exception
du chedi lui-même, agrandi à sa taille actuelle par
la reine Shin Sawbu(1453–1472), rien dans la pagode
n'a plus d'un siècle.

Autour du chedi se trouvent dix
cloches en bronze de différentes tailles et âges avec
des inscriptions enregistrant les noms de leurs donateurs et les
dates de leur dédicace. Diverses explications ont
été avancées pour le nom, de divers degrés
de fiabilité: selon la légende, il était appelé
su-way , signifiant "se rassembler", quand Okkapala
et les êtres divins se sont enquis de l'emplacement de la
colline de Singattura, et la pagode fut construite pour
commémorer l'événement. Une autre légende
relie su-le , signifiant des ronces sauvages, avec
lesquelles il était censément envahi, et une suggestion
non légendaire le relie aux mots pali cula , signifiant
"petit" et ceti , "pagode".

La pagode Sule est située dans
le centre du centre-ville de Yangon et fait partie de la vie économique
et publique de la ville. Lors des manifestations de 1988
et 2007, la pagode Sule était un point de rencontre fonctionnel
pour les manifestants anti-gouvernementaux et pro-démocratie.

Pendant le soulèvement
de 1988, la pagode était un point d'organisation et une destination
choisis en fonction de son emplacement et de sa signification symbolique.

En 2007, lors de la révolution
du safran, la pagode Sule a de nouveau été
utilisée comme point de ralliement pour les manifestations
en faveur de la démocratie.

Plusieurs milliers de moines se sont
rassemblés pour prier autour de la pagode.
Malheureusement, en 1988 et 2007, la pagode Sule est devenue le
premier endroit à être témoin de la réaction
brutale du gouvernement birman contre les manifestants.

Voici le femeux "karaweik",
la minijonque qui permet d'acheminer les feuilles d'or
au sommet de la pagode.



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A la sortie
de la pagode, des vendeurs ambulants proposent d'acheter
des oiseaux qu'ils retiennent dans leurs paniers.
Je n'ai aucune idée de la signification de ce rituel
sacré. |

Jouxtant la pagode, on peut admirer
un parc hérissé d'un obélisque de l'Indépendance,
et la pompeuse bâtisse de l'hôtel de Ville (City Hall),
datant de 1926.




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