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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 147 - Bagan - La richesse décorative de la pagode Shwezigon

Lundi 3 février 2020. Après la découverte de l'environnement architectural de la pagode, je vais m'attacher à sa richesse décorative, et notamment aux nombreux nats qui décorent les petits pagodons qui entourent la pagode principale.

Le Paya est un solide stupa symétrique orienté vers l'est. Il est fait de blocs de grès d'environ 38 x 26 x 8 cm.

Sa «cloche» ou «anda» de forme gracieuse repose sur une base octogonale intermédiaire et sur trois terrasses carrées montantes accessibles depuis les quatre points cardinaux.

Chacune de ces terrasses a des tablettes «Jataka» relatant la vie du Bouddha. Les plus petits stupas reflètent le stupa principal aux coins de chaque terrasse.

La base carrée du stupa correspond à la hauteur du stupa. Il existe une grande variété de décorations et d'épaisses moulures circulaires sur la cloche elle-même, et la flèche centrale est couronnée par le traditionnel hti , ou parapluie, symbole de souveraineté.

Devant chacun des escaliers axiaux menant aux terrasses se trouvent des temples satellites carrés avec des sanctuaires centraux qui ont été intégralement prévus pour faire partie de la masse totale.

Chaque sanctuaire (ou Kyg-gu Taik ) contient un Bouddha debout en bronze doré de style Gupta (les plus grandes statues originales de Bagan) datant du début du XIIe siècle.

Les quatre représentent les Bouddhas qui ont atteint l'illumination dans ce monde: Kakusana, Konagom, Kassapa et Gotama.

Le Shwezigon est situé au centre d'un mur d'enceinte, à environ 230 m de chaque côté, qui est traversé par quatre portes.

Il y a un nombre important et varié de sanctuaires, de monuments, de petits zedi et de temples à l'intérieur des murs de l'enceinte. Ils datent de nombreuses époques, et d'autres sont régulièrement ajoutés.

Sur le côté est, deux piliers inscrits placés là par le roi Kyanzittha enregistrent l'histoire de la pagode en langue Mon. Fait intéressant, l'inscription ne mentionne pas le roi Anawrahta, qui a commencé la construction au milieu du XIe siècle.

Avant l'introduction du bouddhisme à Bagan, l'adoration de l'esprit Nat était répandue. Le roi Anawrahta a permis que les images des 37 Nats les plus vénérés soient placées sur les terrasses inférieures de la pagode Shwezigon.

Les images Nat ont depuis été déplacées et peuvent maintenant être trouvées dans une petite salle à côté de la plate-forme.

L'adoration de Nat est encore très vivante dans la Birmanie actuelle, le mont Popa près de Bagan est connu comme la maison des Nats.

Le long des quatre côtés de la pagode en face de l'escalier menant à la troisième terrasse se trouve un pavillon qui contient une grande image de Bouddha debout du XIIe siècle.

Deux piliers avec des textes inscrits en langue Mon de la fin du XIe siècle racontent l'histoire des débuts de la pagode Shwezigon.

Le complexe Shwezigon est entouré d'un mur de 230 mètres de chaque côté avec une porte d'accès sur tous ses quatre côtés. À la porte d'entrée principale se trouve un énorme lion mythologique blanc qui monte la garde. Une longue passerelle couverte avec des vendeurs mène à la pagode.

Au cours des siècles qui ont suivi la construction de la pagode, plusieurs autres structures ont été ajoutées au complexe du temple. Autour de la plate-forme se trouvent plusieurs Tazaung, un pavillon ouvert de style birman.

Un certain nombre de bâtiments du temple sont surmontés d'un Pyatthat, un toit birman finement décoré composé de plusieurs couches de recul.

Plusieurs structures sont surmontées d'un Sikhara, une structure en forme de tour originaire du nord de l'Inde. Contrairement au Sikhara du temple d'Ananda qui est l'un des monuments les plus connus de Bagan, ces Sikharas ne sont pas dorés.

Le complexe contient également une petite pagode blanchie à la chaux et plusieurs structures où les images de Bouddha sont enchâssées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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