Etape 147 - Bagan
- La richesse décorative de la pagode Shwezigon
Lundi 3 février 2020.
Après la découverte de l'environnement architectural
de la pagode, je vais m'attacher à sa richesse décorative,
et notamment aux nombreux nats qui décorent les petits
pagodons qui entourent la pagode principale.

Le Paya est un solide stupa
symétrique orienté vers l'est. Il est fait
de blocs de grès d'environ 38 x 26 x 8 cm.

Sa «cloche» ou «anda»
de forme gracieuse repose sur une base octogonale intermédiaire
et sur trois terrasses carrées montantes accessibles depuis
les quatre points cardinaux.

Chacune de ces terrasses a des
tablettes «Jataka» relatant la vie du Bouddha. Les plus
petits stupas reflètent le stupa principal aux coins de chaque
terrasse.

La base carrée du stupa correspond
à la hauteur du stupa. Il existe une grande variété
de décorations et d'épaisses moulures circulaires
sur la cloche elle-même, et la flèche centrale est
couronnée par le traditionnel hti , ou parapluie, symbole
de souveraineté.

Devant chacun des escaliers axiaux
menant aux terrasses se trouvent des temples satellites
carrés avec des sanctuaires centraux qui ont été
intégralement prévus pour faire partie de la masse
totale.

Chaque sanctuaire (ou Kyg-gu Taik )
contient un Bouddha debout en bronze doré de style
Gupta (les plus grandes statues originales de Bagan) datant du début
du XIIe siècle.

Les quatre représentent les
Bouddhas qui ont atteint l'illumination dans ce monde: Kakusana,
Konagom, Kassapa et Gotama.

Le Shwezigon est situé au centre
d'un mur d'enceinte, à environ 230 m de chaque côté,
qui est traversé par quatre portes.

Il y a un nombre important et varié
de sanctuaires, de monuments, de petits zedi et de temples
à l'intérieur des murs de l'enceinte. Ils datent de
nombreuses époques, et d'autres sont régulièrement
ajoutés.

Sur le côté est, deux
piliers inscrits placés là par le roi Kyanzittha
enregistrent l'histoire de la pagode en langue Mon. Fait intéressant,
l'inscription ne mentionne pas le roi Anawrahta, qui a commencé
la construction au milieu du XIe siècle.

Avant l'introduction du bouddhisme
à Bagan, l'adoration de l'esprit Nat était
répandue. Le roi Anawrahta a permis que les images des 37
Nats les plus vénérés soient placées
sur les terrasses inférieures de la pagode Shwezigon.

Les images Nat ont depuis été
déplacées et peuvent maintenant être
trouvées dans une petite salle à côté
de la plate-forme.

L'adoration de Nat est encore très
vivante dans la Birmanie actuelle, le mont Popa près de Bagan
est connu comme la maison des Nats.

Le long des quatre côtés
de la pagode en face de l'escalier menant à la troisième
terrasse se trouve un pavillon qui contient une grande image
de Bouddha debout du XIIe siècle.

Deux piliers avec des textes
inscrits en langue Mon de la fin du XIe siècle racontent
l'histoire des débuts de la pagode Shwezigon.

Le complexe Shwezigon est entouré
d'un mur de 230 mètres de chaque côté avec une
porte d'accès sur tous ses quatre côtés.
À la porte d'entrée principale se trouve un énorme
lion mythologique blanc qui monte la garde. Une longue passerelle
couverte avec des vendeurs mène à la pagode.

Au cours des siècles qui ont
suivi la construction de la pagode, plusieurs autres structures
ont été ajoutées au complexe du temple. Autour
de la plate-forme se trouvent plusieurs Tazaung, un pavillon ouvert
de style birman.

Un certain nombre de bâtiments
du temple sont surmontés d'un Pyatthat, un toit birman
finement décoré composé de plusieurs couches
de recul.

Plusieurs structures sont surmontées
d'un Sikhara, une structure en forme de tour originaire
du nord de l'Inde. Contrairement au Sikhara du temple d'Ananda qui
est l'un des monuments les plus connus de Bagan, ces Sikharas ne
sont pas dorés.

Le complexe contient également
une petite pagode blanchie à la chaux et plusieurs
structures où les images de Bouddha sont enchâssées.












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