A
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 12 - Shwedagon Pagoda - Autour du grand stûpa central

Vendredi 24 janvier 2020. Située à l'ouest du lac Royal sur la colline Singuttara de 114 hectares à Yangon, la pagode Shwedagon est le site bouddhiste le plus sacré et le plus impressionnant pour les habitants de l'Union du Myanmar.

D'un humble début de 8,2 mètres, la pagode Shwedagon s'élève aujourd'hui à près de 110 mètres.

La dévotion pour cette pagode qui renferme les cheveux de Bouddha est totale. Les moines sont nombreux à venir ici comme en pélerinage. Les prendre en photo est une chose des plus simples : il suffit de leur demander gentiment en n'omettant pas de leur montrer le résultat. Le partage, c'est le b.a.-ba de l'art du portrait.

La pagode Shwedagon est recouverte de centaines de plaques d'or et le sommet du stupa est incrusté de 4531 diamants; dont le plus gros est un diamant de 72 carats.

C'est clairement l'une des merveilles du monde religieux. La pagode Shwedagon est un dépositaire du meilleur du patrimoine du Myanmar - architecture, sculpture et arts.

La pagode Shwedagon se compose de centaines de temples colorés, de stupas, et des statues qui reflètent l'ère architecturale s'étendant sur près de 2500 ans.

La pagode Shwedagon est au cœur des activités religieuses et communautaires - l'animation des fidèles et des moines lavant les statues, offrant des fleurs, adorant et méditant.

Comme il est courant avec des temples au Myanmar, la terrasse principale est approché par quatre zaungdan (des allées couvertes), dont chacune est flanquée à son entrée par une paire de demi-lion.

Tous sauf le zaungdan occidental sont bordés de stands vendant des fleurs - à la fois réelles et magnifiquement faites en papier - pour les offrandes, les images de Bouddha, les parapluies de cérémonie, les livres, les antiquités, les bâtons d'encens et bien plus encore. Il y a aussi des diseurs de bonne aventure et des cabines de change.

Sur la terrasse principale au sol en marbre, jonchée de pavillons et de salles de culte contenant des images de Bouddha et deux cloches géantes en fonte, on reste bouche bée devant un tel spectacle.

Des stupas plus petits sont dressés autour du stûpa central, sur la plate-forme surélevée - quatre grands marquent les quatre directions cardinales, quatre de taille moyenne marquent les quatre coins du socle et 60 petits courent autour du périmètre.

Autour de la base du stupa, huit postes planétaires sont conformes aux jours de la semaine; les habitants prient à la station qui représente le jour de leur naissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations