Etape 168 - Mandalay
- Découverte du Maha Myat Muni Pagoda
Jeudi 6 février 2020.
Aujourd'hui, je vais profiter de la journée pour
visiter les principaux temples de Mandalay, et parmi eux bien sûr,
le plus imposant de tous, le Maha Myat Muni Pagoda***.

Pour y accéder, il faut d'abord
traverser une longue galerie couverte bordée de chaque côté
par des boutiques religieuses liées au temple.

Puis on arrive enfin au site du temple,
qui semble à l'étroit au milieu de cette vaste
esplanade tant il est imposant.

Dès les premiers mètres,
on comprend ici que la richesse du temple connaît
peu d'équivalent en Birmanie tant l'or dégouline de
partout, des piliers recouverts d'or aux statues recouvertes également
de feuilles d'or.

Le temple Mahamuni est le site religieux
le plus important de Mandalay, à égalité
avec le grand Shwedagon de Yangon et le rocher doré de Kyaikto.

Il est relativement nouveau, créé
en 1785 par le roi Bodawpaya pour abriter le Mahamuni, une image
du Bouddha saisi à Arakan dans ce qui est maintenant l'État
de Rakhine, dans l'ouest du Myanmar.

Comme l'objet principal de la dévotion
est l'image elle-même, l'architecture du temple -
bien qu'impressionnante - a toujours été secondaire
à la vénération de l'image.

Le mot "Mahamuni" signifie
littéralement "Grand Sage" et fait référence
aux origines légendaires de l'objet.

Il aurait été créé
par le Bouddha lui-même qui a volé comme par
magie de son vivant vers un roi Rakhine nommé Chandra-suriya
(ou Sanda Thuriya). Chandra-suriya et sa suite se sont rapidement
convertis à la nouvelle foi, demandant au Bouddha
de leur fournir une image à vénérer.

L'autorité du Bouddha était
telle que les dieux eux-mêmes se sont réveillés
à la tâche, avec le chef des dieux, Thagyamin, travaillant
main dans la main avec un artisan divin nommé Vissakamma
pour façonner une ressemblance appropriée.

Quand le Bouddha a vu leur travail,
il était très content, mais savait qu'une telle image
était finalement sans vie et morte, un pâle
substitut au Bouddha vivant. Le Bouddha a ensuite soufflé
sur l'image, l'imprégnant d'une puissance magique.

Un archéologue de la fin du
XIXe siècle, a traduit ce qui s'est passé
ensuite à partir d'un manuscrit arakanais appelé le
Sappadanapakarana.

"Tandis que le grand enseignant
regardait l'image, elle se leva lentement comme s'il était
possédé de la vie et se tenait dans l'attitude d'accueillir
son frère aîné [Gautama, le Bouddha historique];
et l'Omniscient [Gautama] étendit la main droite, agita sa
main, et dit (à l'image): "Jeune frère,
ne te lève pas. J'entrerai dans le nirvana dans ma quatre-vingtième
année; mais toi, doté des pouvoirs surnaturels d'un
Bouddha, tu existeras pendant 5000 ans, ce que j'ai prescrit être
la limite de ma religion; tu seras le moyen d’opérer
le salut des hommes et des nats. »

Après avoir livré cette
prophétie, le Béni du Ciel continua: «
Dans une de mes anciennes existences, j’étais roi sur
l’île de Cheduba. cassé l'os de la cuisse d'un
jardinier et tranché un morceau de chair sur le dos d'un
jeune prince; vous (en vous adressant à l'image) êtes
mon représentant sur terre et vous souffrirez des résultats
[conséquences] de ces deux mauvaises actions ».

Ce passage est essentiel pour
comprendre l'histoire ultérieure de l'image, car il introduit
plusieurs thèmes qui soulignent la valeur de l'image pour
quiconque la possède.

Il offre également une
explication métaphysique de la façon dont l'image
s'est transformée au fil du temps d'une «ressemblance
vivante» du Bouddha en une relique apparemment muette et sans
vie.


Premièrement, l'épisode
ci-dessus montre que le Bouddha a doté l'image de
vie et l'a traitée comme un «frère cadet».
Ceci est censé être pris au pied de la lettre: le Bouddha
s'est dupliqué de la même manière qu'il l'a
fait à Srivasti, où il a accompli le "miracle
jumeau", dupliquant son corps pour diffuser la Loi plus largement
parmi ses disciples.

Les premières légendes
affirment que l'image originale de Mahamuni était
une ressemblance exacte du Bouddha et pouvait même parler
et servir de conseil au roi Chandrasurya et à ses successeurs.

L'image vivante a également
fait des miracles depuis sa place d'honneur dans un temple construit
à cet effet: les oiseaux ont refusé de le
survoler et les fidèles ont vu des rayons de lumière
couler de ses traits, tandis que la présence de non-croyants
a fait disparaître les rayons.



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