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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 168 - Mandalay - Découverte du Maha Myat Muni Pagoda

Jeudi 6 février 2020. Aujourd'hui, je vais profiter de la journée pour visiter les principaux temples de Mandalay, et parmi eux bien sûr, le plus imposant de tous, le Maha Myat Muni Pagoda***.

Pour y accéder, il faut d'abord traverser une longue galerie couverte bordée de chaque côté par des boutiques religieuses liées au temple.

Puis on arrive enfin au site du temple, qui semble à l'étroit au milieu de cette vaste esplanade tant il est imposant.

Dès les premiers mètres, on comprend ici que la richesse du temple connaît peu d'équivalent en Birmanie tant l'or dégouline de partout, des piliers recouverts d'or aux statues recouvertes également de feuilles d'or.

Le temple Mahamuni est le site religieux le plus important de Mandalay, à égalité avec le grand Shwedagon de Yangon et le rocher doré de Kyaikto.

Il est relativement nouveau, créé en 1785 par le roi Bodawpaya pour abriter le Mahamuni, une image du Bouddha saisi à Arakan dans ce qui est maintenant l'État de Rakhine, dans l'ouest du Myanmar.

Comme l'objet principal de la dévotion est l'image elle-même, l'architecture du temple - bien qu'impressionnante - a toujours été secondaire à la vénération de l'image.

Le mot "Mahamuni" signifie littéralement "Grand Sage" et fait référence aux origines légendaires de l'objet.

Il aurait été créé par le Bouddha lui-même qui a volé comme par magie de son vivant vers un roi Rakhine nommé Chandra-suriya (ou Sanda Thuriya). Chandra-suriya et sa suite se sont rapidement convertis à la nouvelle foi, demandant au Bouddha de leur fournir une image à vénérer.

L'autorité du Bouddha était telle que les dieux eux-mêmes se sont réveillés à la tâche, avec le chef des dieux, Thagyamin, travaillant main dans la main avec un artisan divin nommé Vissakamma pour façonner une ressemblance appropriée.

Quand le Bouddha a vu leur travail, il était très content, mais savait qu'une telle image était finalement sans vie et morte, un pâle substitut au Bouddha vivant. Le Bouddha a ensuite soufflé sur l'image, l'imprégnant d'une puissance magique.

Un archéologue de la fin du XIXe siècle, a traduit ce qui s'est passé ensuite à partir d'un manuscrit arakanais appelé le Sappadanapakarana.

"Tandis que le grand enseignant regardait l'image, elle se leva lentement comme s'il était possédé de la vie et se tenait dans l'attitude d'accueillir son frère aîné [Gautama, le Bouddha historique]; et l'Omniscient [Gautama] étendit la main droite, agita sa main, et dit (à l'image): "Jeune frère, ne te lève pas. J'entrerai dans le nirvana dans ma quatre-vingtième année; mais toi, doté des pouvoirs surnaturels d'un Bouddha, tu existeras pendant 5000 ans, ce que j'ai prescrit être la limite de ma religion; tu seras le moyen d’opérer le salut des hommes et des nats. »

Après avoir livré cette prophétie, le Béni du Ciel continua: « Dans une de mes anciennes existences, j’étais roi sur l’île de Cheduba. cassé l'os de la cuisse d'un jardinier et tranché un morceau de chair sur le dos d'un jeune prince; vous (en vous adressant à l'image) êtes mon représentant sur terre et vous souffrirez des résultats [conséquences] de ces deux mauvaises actions ».

Ce passage est essentiel pour comprendre l'histoire ultérieure de l'image, car il introduit plusieurs thèmes qui soulignent la valeur de l'image pour quiconque la possède.

Il offre également une explication métaphysique de la façon dont l'image s'est transformée au fil du temps d'une «ressemblance vivante» du Bouddha en une relique apparemment muette et sans vie.

Premièrement, l'épisode ci-dessus montre que le Bouddha a doté l'image de vie et l'a traitée comme un «frère cadet». Ceci est censé être pris au pied de la lettre: le Bouddha s'est dupliqué de la même manière qu'il l'a fait à Srivasti, où il a accompli le "miracle jumeau", dupliquant son corps pour diffuser la Loi plus largement parmi ses disciples.

Les premières légendes affirment que l'image originale de Mahamuni était une ressemblance exacte du Bouddha et pouvait même parler et servir de conseil au roi Chandrasurya et à ses successeurs.

L'image vivante a également fait des miracles depuis sa place d'honneur dans un temple construit à cet effet: les oiseaux ont refusé de le survoler et les fidèles ont vu des rayons de lumière couler de ses traits, tandis que la présence de non-croyants a fait disparaître les rayons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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