Etape 170 - Mandalay
- La magnifique pagode Maha Myat Muni
Jeudi 6 février 2020.
La reconstruction de la pagode menée par les Birmans a pris
fin brutalement avec l'entrée des forces britanniques
dans la ville, qu'elles ont saisies en novembre 1885 lors de la
troisième guerre du pays avec les Birmans.

Les occupants britanniques avaient
l'intention de rester et voyaient peut-être le mérite
de s'associer à la reconstruction en gros du temple.

Les occupants ont organisé une
réunion en 1891 pour déterminer la portée de
la reconstruction, et finalement se sont installés sur une
proposition de conception par Hoyne Fox, un ingénieur britannique.

Le plan de Fox a conservé l'utilisation
du pyat-qui à sept étages pour couronner l'image,
mais a également occidentalisé le temple en ajoutant
des arcades de style européen.

Pour maximiser la zone de visualisation,
le plan a créé quatre grandes chambres faisant face
aux quatre directions cardinales, chacune tournée vers l'intérieur
vers un côté de l'image assise, qui fait face à
l'est.

Cette axialité est encore renforcée
par de longs couloirs couverts qui prolongent les quatre directions,
la plus longue étant tournée vers l'est.

Aujourd'hui, ces couloirs sont encombrés
de chaque côté par des vendeurs de souvenirs et de
souvenirs, tandis que de grandes télévisions montées
au plafond affichent des vues en direct continues de l'image centrale.

Outre l'image principale, un certain
nombre d'autres statues se trouvent sur le site. Les plus
importantes sont six figures en bronze qui ont probablement été
coulées pour la première fois à Angkor aux
XIIe ou XIIIe siècles.

Ceux-ci ont été capturés
par les armées siamoises au XVe siècle et amenés
à Ayutthaya, probablement à la suite de la prise de
la capitale du royaume d'Angkor et du palais royal.

Ils ont ensuite été emmenés
en Birmanie par le roi Bayinnaung en 1569, où ils se sont
ensuite rendus à Mrauk-U après avoir été
capturés et repris plusieurs fois.

Les images - maintenant fortement remodelées
pour réparer les dommages causés au cours des siècles
- sont stockées sur place et considérées
par les pèlerins pour guérir une variété
de maux.

Appelée également pagode
de l'Arakan, cette pagode est la plus prestigieuse de la
ville, et parmi les plus vénérées de Birmanie.

Elle fut construite en 1784 our y abriter
un Bouddha de 4 m de haut - rapporté du royaume de
l'Arakan qui veniat d'être conquis par les Birmans - puis
reconstruite par un architecte français au XXe siècle
à la suite d'un incendie.

On peut le voir par les arches arrondies,
bien européennes. A l'intérieur, c'est une
débauche d'or et de couleurs, mais surtout cet étonnant
Bouddha qui suscite une immense ferveur populaire.

Vers 4 heures du matin, chaque jour,
les fidèles se réunissent pour assister à
la toilette de son visage ! Une sorte de brosse en or est utilisée.

Puis toute la journée, des
hommes défilent pour ajouter des feuilles d'or sur son corps
déjà tout boursoufflé par la pose de milliers
d'autres.

Dans la cour, sur la gauche, le
petit musée des Offrandes expose de nombreux objets bouddhiques
en argent ou en or, ainsi qu'un élégant poteau en
bois sculpté.

De l'autre côté, on peut
admirer six incroyable statues khmères en bronze
qui, originellement, gardaient le temple d'Angkor.

Elles faisaient partie d'un
lot de trente statues récupérées à l'occasion
d'une xpédition du royaume d'Ayuttaya en 1431.

Un siècle plus tard, un
roi Môn pilla Ayuttaya et les rapporta à Bago Elles
changèrent encore plusieurs fois de mains avant d'arriver
finalement à Mandalay.

Ces deux guerriers, ces trois
lions et cet éléphant à plusieurs têtes
sont donc les seuls témoignages de la statuaire en bronze
d'Angkor. Ainsi pour moi, la boucle est bouclée.

A côté, il ne faut pas
manquer un gong énorme et rond de plus de 5 tonnes,
fondu en 1990. L'autre gong, de forme triangulaire, date de 1966.
A droite du sanctuaire, une cloche de 1745.



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