Etape 146 - Bagan
- L'imposante et majestueuse pagode Shwezigon
Lundi 3 février 2020.
Pour bien commencer la journée, je commence par la plus importante
pagode de Bagan avec le temple Ananda, la fameuse pagode
Shwezigon*** reconnaissable entre toutes par son immense stûpa
doré, pagode qui ressemble à celle du même nom,
qui se trouve à Yangon.

D'une grande richesse décorative,
voici l'une des plus belles pagodes du pays, commencée
sous le roi Anawratha en 1059 et achevée par Kyanzittha en
1090.

C'est la plus vénérée
de tout le site de Bagan. Et pour cause, elle abriterait
à l'intérieur de son immense stûpa, un os frontal
du Bouddha et la réplique d'une de ses dents qui se trouve
à Kandy, au Sri Lanka, et l'une des quatre répliques
qui existent à Bagan.

Elle est donc très fréquentée
par les Bouddhistes et par les marchands du temple forcément,
dont ceux qui vendent de fausses pierres précieuses.

Le pagode Shwezigon est l'une
des structures religieuses les plus importantes de la région
de Bagan et du Myanmar. Située au nord-est du vieux
Bagan à la lisière de la ville régionale la
plus importante de Nyaung U (ou Nyaung Oo), c'est vraiment une
pagode "nationale", car elle a servi de prototype à
de nombreux stupas plus tard construits dans tout le Myanmar.

Le Shwezigon est également un
important centre national de culte. Les pèlerins
viennent de nombreuses régions du Myanmar pour son festival
organisé pendant le mois birman de Nadaw (novembre / décembre)
à la fois en raison de son caractère historique et
de son importance religieuse pour le bouddhisme birman.

La pagode Shwezigon est l'un
des monuments les plus anciens et les plus impressionnants de Bagan.
Le plus remarquable est l'énorme pagode plaquée
or scintillant au soleil. La conception de la pagode Shwezigon
a été copiée à plusieurs reprises à
travers la Birmanie au cours des siècles.

Plusieurs sanctuaires et bâtiments
de temple ont été ajoutés au complexe depuis
la construction du stupa en 1090. Comme la pagode abrite
un certain nombre de reliques bouddhistes sacrées, c'est
un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes.

Le festival de Shwezigon qui
se tient pendant le 9e mois du calendrier birman (décembre)
attire des milliers de fidèles. Ce fut à l'origine
un mois consacré à rendre hommage aux anciens esprits
Nat, avant que le bouddhisme Theravada ne devienne répandu
en Birmanie.

Après la tombée de la
nuit, la pagode est merveilleusement éclairée
par des projecteurs qui confèrent au lieu une atmosphère
mystique. Le Shwezigon a été endommagé
par plusieurs tremblements de terre, y compris le grand tremblement
de terre de 1975, mais a été restauré depuis.

Alors que le Shwezigon était
l'un des premiers symboles du triomphe du bouddhisme Theravada "purifié",
c'était aussi la première pagode à permettre
nat images (esprits pré-bouddhistes qui avaient le pouvoir
de faire le bien ou le mal) dans ses murs.

Son constructeur d'origine, le
roi Anawrahta (1044-1077), a même fait installer des images
des 37 nats traditionnels sur les terrasses inférieures.

En conséquence, le culte
nat s'est joint pour la première fois au bouddhisme naissant
de Theravada pour former une expérience religieuse birmane
unique et vibrante qui a également contribué
à la croissance générale de Theravada.

Finalement, les nats de Shwezigon
ont été déplacés des terrasses vers
une petite salle dans l'enceinte, mais le festival de Shwezigon
amène toujours des multitudes à honorer et à
vénérer les nats à Shwezigon.

La conversion du roi Anawrahta
au bouddhisme Theravada au milieu du XIe siècle a eu une
profonde influence sur la vie religieuse et culturelle de Bagan.

Anawrahta était
le premier grand avocat de Theravada; il fut aussi le premier
des grands bâtisseurs de Bagan.

Il a commencé la construction
du Shwezigon (sur un site réputé choisi par un éléphant
blanc) en tant que sanctuaire reliquaire massif et d'importance
centrale pour enfermer une variété d'artefacts de
Bouddha, y compris une copie de la dent de Kandy de Ceylan, des
os frontaux et des clavicules, et une image de Bouddha émeraude
de Chine.

Apparemment, il avait terminé
les trois terrasses avant d'être tué (peut-être)
par un buffle sauvage en 1077.

Certains affirment qu'il avait même
achevé un petit stûpa sur les terrasses et
qu'il avait l'intention de l'enfermer dans une structure plus grande.

Le sanctuaire reliquaire a été
achevé entre 1086 et 1090 par le roi Kyanzittha (1084-1113),
le fils probable d'Anawrahta (la question de la filiation
reste douteuse).

Kyanzittha était peut-être
le plus grand roi de Bagan, et c'est sous lui que Bagan
devint connue, sans doute avec une pointe d'exagération,
comme la «ville aux quatre millions de pagodes».

Il a érigé des
centaines de monuments et a également défendu avec
succès la culture bouddhiste Mon.

Lorsque l' hti symbolique,
ou parapluie, a été mis en place sur le Shwezigon
en 1090, le sanctuaire reliquaire avait essentiellement pris la
forme qu'il a aujourd'hui.

Les tremblements de terre et autres
phénomènes naturels ont bien sûr fait
des ravages au cours des siècles et ils ont souvent été
réparés, peut-être notamment par le roi Bayinnaung
(1551-1581) à la fin du XVIe siècle.

Le récent tremblement
de terre dévastateur de 1975 a causé d'importants
dommages à la flèche et au sommet du dôme
qui ont nécessité d'importantes réparations.

Chaque attaque sur son tissu principal
a sans aucun doute introduit des changements subtils et
pas si subtils dans la structure. La pagode, par exemple,
est désormais entourée de plus de 30.000 plaques
de cuivre rendues possibles grâce aux dons de visiteurs locaux,
nationaux et internationaux. L'ensemble de la structure
a été doré en 1983-1984 et encore plus récemment.



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