Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 146 - Bagan - L'imposante et majestueuse pagode Shwezigon

Lundi 3 février 2020. Pour bien commencer la journée, je commence par la plus importante pagode de Bagan avec le temple Ananda, la fameuse pagode Shwezigon*** reconnaissable entre toutes par son immense stûpa doré, pagode qui ressemble à celle du même nom, qui se trouve à Yangon.

D'une grande richesse décorative, voici l'une des plus belles pagodes du pays, commencée sous le roi Anawratha en 1059 et achevée par Kyanzittha en 1090.

C'est la plus vénérée de tout le site de Bagan. Et pour cause, elle abriterait à l'intérieur de son immense stûpa, un os frontal du Bouddha et la réplique d'une de ses dents qui se trouve à Kandy, au Sri Lanka, et l'une des quatre répliques qui existent à Bagan.

Elle est donc très fréquentée par les Bouddhistes et par les marchands du temple forcément, dont ceux qui vendent de fausses pierres précieuses.

Le pagode Shwezigon est l'une des structures religieuses les plus importantes de la région de Bagan et du Myanmar. Située au nord-est du vieux Bagan à la lisière de la ville régionale la plus importante de Nyaung U (ou Nyaung Oo), c'est vraiment une pagode "nationale", car elle a servi de prototype à de nombreux stupas plus tard construits dans tout le Myanmar.

Le Shwezigon est également un important centre national de culte. Les pèlerins viennent de nombreuses régions du Myanmar pour son festival organisé pendant le mois birman de Nadaw (novembre / décembre) à la fois en raison de son caractère historique et de son importance religieuse pour le bouddhisme birman.

La pagode Shwezigon est l'un des monuments les plus anciens et les plus impressionnants de Bagan. Le plus remarquable est l'énorme pagode plaquée or scintillant au soleil. La conception de la pagode Shwezigon a été copiée à plusieurs reprises à travers la Birmanie au cours des siècles.

Plusieurs sanctuaires et bâtiments de temple ont été ajoutés au complexe depuis la construction du stupa en 1090. Comme la pagode abrite un certain nombre de reliques bouddhistes sacrées, c'est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes.

Le festival de Shwezigon qui se tient pendant le 9e mois du calendrier birman (décembre) attire des milliers de fidèles. Ce fut à l'origine un mois consacré à rendre hommage aux anciens esprits Nat, avant que le bouddhisme Theravada ne devienne répandu en Birmanie.

Après la tombée de la nuit, la pagode est merveilleusement éclairée par des projecteurs qui confèrent au lieu une atmosphère mystique. Le Shwezigon a été endommagé par plusieurs tremblements de terre, y compris le grand tremblement de terre de 1975, mais a été restauré depuis.

Alors que le Shwezigon était l'un des premiers symboles du triomphe du bouddhisme Theravada "purifié", c'était aussi la première pagode à permettre nat images (esprits pré-bouddhistes qui avaient le pouvoir de faire le bien ou le mal) dans ses murs.

Son constructeur d'origine, le roi Anawrahta (1044-1077), a même fait installer des images des 37 nats traditionnels sur les terrasses inférieures.

En conséquence, le culte nat s'est joint pour la première fois au bouddhisme naissant de Theravada pour former une expérience religieuse birmane unique et vibrante qui a également contribué à la croissance générale de Theravada.

Finalement, les nats de Shwezigon ont été déplacés des terrasses vers une petite salle dans l'enceinte, mais le festival de Shwezigon amène toujours des multitudes à honorer et à vénérer les nats à Shwezigon.

La conversion du roi Anawrahta au bouddhisme Theravada au milieu du XIe siècle a eu une profonde influence sur la vie religieuse et culturelle de Bagan.

Anawrahta était le premier grand avocat de Theravada; il fut aussi le premier des grands bâtisseurs de Bagan.

Il a commencé la construction du Shwezigon (sur un site réputé choisi par un éléphant blanc) en tant que sanctuaire reliquaire massif et d'importance centrale pour enfermer une variété d'artefacts de Bouddha, y compris une copie de la dent de Kandy de Ceylan, des os frontaux et des clavicules, et une image de Bouddha émeraude de Chine.

Apparemment, il avait terminé les trois terrasses avant d'être tué (peut-être) par un buffle sauvage en 1077.

Certains affirment qu'il avait même achevé un petit stûpa sur les terrasses et qu'il avait l'intention de l'enfermer dans une structure plus grande.

Le sanctuaire reliquaire a été achevé entre 1086 et 1090 par le roi Kyanzittha (1084-1113), le fils probable d'Anawrahta (la question de la filiation reste douteuse).

Kyanzittha était peut-être le plus grand roi de Bagan, et c'est sous lui que Bagan devint connue, sans doute avec une pointe d'exagération, comme la «ville aux quatre millions de pagodes».

Il a érigé des centaines de monuments et a également défendu avec succès la culture bouddhiste Mon.

Lorsque l' hti symbolique, ou parapluie, a été mis en place sur le Shwezigon en 1090, le sanctuaire reliquaire avait essentiellement pris la forme qu'il a aujourd'hui.

Les tremblements de terre et autres phénomènes naturels ont bien sûr fait des ravages au cours des siècles et ils ont souvent été réparés, peut-être notamment par le roi Bayinnaung (1551-1581) à la fin du XVIe siècle.

Le récent tremblement de terre dévastateur de 1975 a causé d'importants dommages à la flèche et au sommet du dôme qui ont nécessité d'importantes réparations.

Chaque attaque sur son tissu principal a sans aucun doute introduit des changements subtils et pas si subtils dans la structure. La pagode, par exemple, est désormais entourée de plus de 30.000 plaques de cuivre rendues possibles grâce aux dons de visiteurs locaux, nationaux et internationaux. L'ensemble de la structure a été doré en 1983-1984 et encore plus récemment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations
 
 
             
Image 1