A
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 19 - Shwedagon pagoda - Un moment unique de prière collective

Vendredi 24 janvier 2020. Comment ne pas évoquer ce moment de frénésie collective qui gagne tous les fidèles au moment de la tombée du jour ? De quelque endroit que l'on se trouve, autour de cette vaste esplanade, on voit les mêmes scènes de prière collective.

Les gens se rassemblent, d'autres plus solitaires, trouvent une marche de temple et prient intensément le Bouddha pour tous les enseignements qu'il délivre.

Sur la vaste esplanade, des hommes et des femmes se rassemblent, s'agenouillent ou s'assoient en tailleur et récitent à tue-tête les prières prononcées par l'un d'entre eux.

Les femmes tiennent serrées sur leur poitrine les bouquets de fleurs et les offrandes qu'elles vont déposer ensuite au pied des statues du Bouddha.

Le leader du groupe récite inlassablement les prières que les autres reprennent en coeur à sa suite. C'est un moment magique et empreint d'une grande solennité.

Les mains jointes, tenant pour l'une des bouquets, pour l'autre des livrets de prière, les femmes sont quasiment en transe pour prier le Bouddha.

Je profite de ce moment pour faire toute une série de photos et de portraits. Quelle chance vraiment d'assister à un tel spectacle.

Ce groupe vient tout droit de la Thaïlande voisine. La pagode Shwedagon attire tous les croyants de l'Asie du Sud-Est.

Il y a quelque chose de fort et de puissant dans cette simplicité, dans cette "proximité divine" qui se dégage de ce moment.

La ferveur et le recueillement sont à leur comble. J'imagine combien ce moment doit être précieux pour tus ces fidèles, tout autant que pour les Chrétiens quand ils se rendent dans les églises romaines.

Autre scène absolument époustouflante : au moment du coucher du soleil, des groupes de volontaires se rassemblent pour nettoyer, balayer et lustrer les abords de la pagode et de l'esplanade marbrée.

De front, le balai en envant, le groupe de femme progresse pour nettoyer l'esplanade. Un moment de partage et un grand honneur pour les fidèles qui y participent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations