Etape 167 - Amarapura
- Les derniers feux du soleil
Mercredi 5 février 2020.
La nuit tombe inexorablement sur Amarapura. Les derniers
touristes traversent le pont de bois qui enjambe les deux rives
du fleuve Irrawaddy.

Entre les poutres de bois de teck qui
soutiennent le pont, la silhouette blonde et parfaite du
soleil s'immisce pour magnifier la scène.

Les derniers feux du soleil se
reflètent sur la surface ondoyante du fleuve et transportent
avec eux les ombres démesurées des poutres du pont
U Bein.

Dans le ciel, les nuages se teintent
de couleurs pastels, du rose à l'orangé, glissant
sur l'horizon comme une pâte étalée sur la face
du monde.

Au pied du pont U Bein, à bord
de ma frêle embarcation, je demeure bouche bée, subjugué
par la beauté de ce spectacle unique, assurément un
des plus beaux couchers du soleil qui m'ait été donné
de voir dans ma vie.

Aobserver la taille de ces pieux et
de ces poutres, j'imagine combien le palais royal qu'elles
forgeaient avant qu'elles ne soient recyclées ici devait
être gigantesque.

Dans la chaleur de la nuit et la patine
du ciel, passent des oiseaux attardés qui s'en vont
pour la nuit nicher de l'autre côté de la rive du fleuve.

Les peuples vivant sur les rives du
fleuve sont culturellement diversifiés. Sur la partie
supérieure, les Kachin, qui pratiquent l'agriculture itinérante,
prédominent.

Dans les bassins du milieu et du bas,
les Birmans sont le groupe dominant, cultivant du blé,
du coton et des oléagineux dans la zone sèche centrale
et du riz et du jute au sud et dans la région du delta, où
les précipitations sont plus abondantes.

Également au sud, et en particulier
dans le delta proprement dit, une minorité considérable
de Karen et quelques Indiens font partie de la majorité birmane.
En outre, un petit nombre de Chinois ruraux et urbains sont
dispersés dans le bassin versant du fleuve.

Les principaux ports fluviaux de l'Irrawaddy
sont, du nord au sud, Myitkyina, Bhamo, Katha, Mandalay,
Myingyan, Chauk, Yenangyaung, Minbu, Magwe, Thayetmyo, Prome, Hinthada
et Yandoon. Parmi ceux-ci, Mandalay, Chauk, Prome et Hinthada
ont de bonnes installations d'atterrissage.

Les autres ports ne disposent d'installations
de débarquement que pour une ou deux barges ou briquets,
les navires amarrant le long de la berge dans la plupart
des endroits. Malgré la position de Mandalay en tant que
principal centre d'intérêt ferroviaire et routier dans
le nord du Myanmar, une quantité considérable de passagers
et de marchandises circule par voie fluviale.

La vallée de Chindwin
n'a pas de chemin de fer et dépend fortement du transport
fluvial.Chauk, en aval de la confluence dans le district des champs
pétrolifères, est un port pétrolier.
Comme Mandalay au nord et Prome, à environ 225 km au sud,
il est relié à Yangon par la route et le rail.

Le transport commercial sur
l'Irrawaddy est maintenu sur environ 1.300 km : de Hinthada à
Bhamo (1.080 km) tout au long de l'année, mais de Bhamo à
Myitkyina (200 km) pendant seulement sept mois.

Plus de 3.200 km de voies navigables
existent dans le delta de l'Irrawaddy.

Sur la rivière Chindwin, le
transport est assuré par des bateaux à vapeur ou diesel
tout au long de l'année jusqu'à Homalin, à
environ 640 km de sa confluence avec l'Irrawaddy.

Parce que le delta de l'Irrawaddy est
l'une des principales zones rizicoles du monde, le riz est
un produit commercial majeur sur le fleuve. D'autres produits alimentaires,
du pétrole, du coton et des produits locaux sont également
transportés.

Les grumes de teck - dont le
Myanmar est le principal exportateur mondial - sont transportées
en aval sous forme de grands radeaux.

Dans la région du delta,
le riz est transporté dans de petits bateaux vers les marchés
locaux, d'où il est expédié à Yangon
pour l'exportation.

La principale traversée de l'Irrawaddy
est le pont Ava, qui enjambe la rivière près
de Mandalay. Un autre pont important traverse la rivière
à Hinthada et relie le delta occidental à Yangon.

Bien que l'Irrawaddy ait été
peu utilisé pour l'irrigation dans la zone sèche centrale,
son affluent, le Mu River, a été utilisé à
cette fin depuis le IXe siècle.

Le projet d'irrigation de la vallée
de Mu est l'un des plus importants du pays. Il permet la
culture en saison sèche du maïs (maïs), des arachides
(arachides), du sésame, du blé, du coton, du millet
et d'autres cultures sèches.

Environ un sixième du riz total
cultivé au Myanmar provient des zones irriguées
des divisions de Mandalay, Sagaing et Magwe. La rivière elle-même
sert également à irriguer le delta pendant la saison
sèche.



|