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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 131 - Bagan - Au pied d'un joli temple inconnu

Dimanche 2 février 2020. A une dizaine de mètre du monastère d'Upali Thien, se dresse un autre temple, qui, hélas, n'est pas répertorié dans mon guide du Routard. Peu importe, je le trouve suffisament joli pour m'atterder un moment.

L'intérêt est qu'il se situe égalementen plein milieu d'un champ cultivé. Des bottes de paille rappellent que l'agriculture est encore bien présente à l'intérieur du site archéologique.

Pour rappel, le site couvre 42 km2 et compterait encore aujourd'hui plus de 2.000 temples et pagodes.

Jadi s'étendait autour de Bagan une vaste forêt. Celle-ci a sans doute servi à alimenter les fours à briques destinés à bâtir les milliers de temples.

Il reserait toujours près de 400 monuments ornés de peintures murales, mais la plupart ont le plus souvent été abîmées au cours des siècles par la fumée des feux qu'allumaient les habitants pour faire leur cuisine : ils se réfugiaient dans les temples dans les périodes de guerre.

Certaines de ces pagodes ont toutefois été restaurées par l'Unesco à partir de 1982. Et l'on peut désormais en admirer de magnifiques exemples.

Ici, on est encore bien loin de la fréquentation d'Angkor et la saturation n'est pas encore visible...

Le site est suffisament vaste avec beaucoup d'espace entre certains temples que l'on peut relier à vélo ou en scooter électrique, tranquillement et en prenant son temps.

Chaque temple, chaque pagode possède sa propre personnalité. Les plus grands ne sont pas forcément les plus beaux ni les plus charmants.

Et c'est bien là la magie de Bagan : on peut à tout moment, comme ici, découvrir un petit temple oublié, un peu à l'écart du site, peu ou pa fréquenté, qui nous procure de belles émotions.

Et parfois, il ne faut pas oublier de mettre son smartphone en position lampe pour éclairer de belles peintures murales oubliées.

On apprend ainsi à discerner les petits détails architecturaux et de style qui font parfois toute la différence...

Parmi les milliers de monuments que recèle le site, il n'est pas toujours facile, au début, de faire la différence entre un stûpa, une pagode ou un temple...

Pour ce qui est du stûpa, celui-ci se caractérise par une structure pleine, sans possibilité d'accès par l'extérieur. Il contient le plus souvent des reliques d'un saint ou du Bouddha.

Les plus anciens stûpas (IVe siècle) sont en forme de dôme et de pastèques, les plus récents (X-XIIe siècle) sont en forme de cloches.

Le stûpa est fréquenté pour les manifestations religieuses et les offrandes.

Il est toujours conçu sur les mêmes symboles : la base représente les plis de la robe du Bouddha, la partie centrale est en forme de bol renversé, le tout est surmonté de l'ombrelle du Bouddha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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