A
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 55 - Sur le fleuve Salouen - En arrivant à Hpa-An

Lundi 27 janvier 2020. Un grand pont étallique reliant les deux rives de la Salouen marque l'entrée de la ville d'Hpa-An.

A une soixantaine de kilomètres de Mawlamayne, sur la route de la frontière thaïlandaise, la petite mais étendue ville de Hpa-An s'allonge sur la rive gauche de la Salouen.

Ce n'est pas la ville elle-même qui a peu d'intérêt touristique que ses alentours, sublimes, qui valent le déplacement.

Et pour cause, les alentours de Hpa-An sont un petit paradis où surgit un nombre impressionnant de massifs karstiques au milieu des rizières et des retenues d'eau. Un peu à l'image de ce que j'ai pu découvrir quand j'ai visité le nord du Vietnam.

Car les plus célèbres exemples de cette géologie si particulières sont la baie d'Along au Vietnam, celle de Phang-Nga en Thaïlande, chère à James Bond et la rivière Li de la région de Yangshuo en Chine.

Ces paysages d'estampes chinoises dégagent une beauté étrange avec cette roche à nue, érodée par les pluies et les vents à laquelle s'accroche désespérément la végétation.

Cet endroit est si magique, si étrange, qu'il a conduit les habitants de cette contrée à souligner chaque grotte et pitons de bouddhas, pagodes et stûpas.

Dieu merci, la région est encore très largement épargnée par le tourisme de masse. On est bien loin de la fréquentation annuelle des grands sites de Thaïlande, ou même du Vietnam, du coup, c'est une occasion unique pour moi de découvrir ce lieu si emblématique de la Birmanie.

Encore peu fréquentée par les étrangers, la région est un véritable havre de paix, toujours relié par le fil immuable du cours de la Salouen qui traverse paisiblement les quartiers de Hpa-An.

A l'entrée, des pagodons et des tûpas dorés donnent le ton de ce que nous allons pouvoir découvrir durant ces deux prochains jours.

Je veux en profiter à plein avant que ce site ne soit à son tour avalé par le tourisme de masse. Car l'ouverture récente aux voyageurs individuels du poste-frontière de Myawaddy avec la Thaïlande devrait inévitablement chenger la donne dans les années à venir.

En attendant, je pourrais profiter en toute tranquillité de la beauté de ces massifs karstiques, succombant de plaisir à l'idée de découvrir l'Asie hors des sentiers battus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations