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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 198 - Sagaing - Au sommet de la pagode U Ponya

Vendredi 7 février 2020. La pagode Soon Oo Pon Nya Shin** est située au sommet de Nga Hpar (Frog Hill), ainsi nommée pour sa forme, bien qu'elle soit souvent simplement appelée colline Ponnya Shin en l'honneur de sa pagode.

Son nom est une combinaison de «U Ponnya», un ministre du XIVe siècle, et du mot «bientôt», qui fait référence aux repas.

On croit généralement que quiconque essaie d'être le premier chaque jour à offrir un repas en l'honneur du Bouddha sera toujours éclipsé par des divinités célestes qui ont déjà présenté leurs offrandes.

Le temple aurait été établi en 1312 par Amatkyi U Ponnya, un jeune ministre au service du roi Thihathu (1265-1325), le co-fondateur du royaume de Myinsaing et plus tard, le fondateur du royaume de Pinya qui coexistait avec le court -Vécu du royaume de Sagaing au début du milieu du XIVe siècle.

Bien que la pagode soit maintenant largement considérée comme l'une des plus importantes des nombreuses collines de Sagaing, elle est curieusement absente des peintures murales de la pagode Kyauktawgyi qui représentent de nombreux sites importants à Sagaing, Mandalay et Mingun qui ont été rénovés par le roi Pagan dans les années 1840.

Le site est également introuvable dans la Liste des monuments anciens de Birmanie, une étude de 1910 de l'administration coloniale britannique qui est par ailleurs assez approfondie.

Néanmoins, la pagode semble avoir au moins plusieurs siècles car des inscriptions en pierre des rois Thalun (1629-1648) et Bodawpaya (1782-1819) sont situées sur place.

Le temple est également mentionné dans le Hmannan Yazawin du début du XIXe siècle (Chronique du Palais de Verre) et même dans la poésie de Nyaungbin Tha U Ponnya, un poète birman du XIXe siècle qui - par coïncidence - avait le même nom que le ministre du XIVe siècle.

La pièce maîtresse du temple est sa pagode de 29 mètres de haut qui sert de reliquaire aux artefacts bouddhistes.

La pagode clôturée est flanquée de quatre salles subsidiaires dont la salle nord est la plus importante, contenant une image surdimensionnée du Bouddha assis.

Une galerie couverte longe le périmètre du site offrant de belles vues sur Mandalay, Amarapura et Inwa (Ava).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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