Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 120 - Lac Inle - Une visite de la pagode Hpaung Daw U

Vendredi 31 janvier 2020. La pagode Hpaung Daw U*** est un site bouddhiste de première importance en Birmanie. Un des joyaux de l'Etat Shan, situé en plein coeur du lac Inle.

Pour y accéder, bien entendu, il faut s'y rendre en pirogue où l'embarcadère grouille de monde, de fidèles, de touristes et de multiples petits vendeurs ambulants qui viennent faire là leur beurre.

Avec ses multiples toits dorés, son immense stûpa qui se dresse sur l'horizon, la pagode ne passe pas vraiment inaperçue.

Autour de la pagode et à l'intérieur se trouvent des boutiques vendant des objets traditionnels shans et birmans.

Elle abrite cinq petites images du Bouddha couvertes de feuilles d'or au point de n'être plus reconnaissables.

Cet état est relativement récent : des photographies anciennes exposées sur les murs du monastère montrent les statues encore "propres".

Elles font de 23 à 46 cm. Couvertes d'or, elles sont extrêmement lourdes. Selon la tradition, elles auraient été apportées par le roi Alaungsithu (1112-1167), réputé pour sa ferveur religieuse.

Cette pagode Hpaung Daw U*** est la plus vénérée de l'Etat Shan. Elle date du XIIe siècle, mais a été tellement agrandie et refaite qu'elle présente aujourd'hui un aspect assez moderne et clinquant... Trop peut-être.

Construite sur pilotis, c'est la plus fréquentée des quelque 150 édifices religieux qui parsèment le lac Inle et ses environs.

A l'intérieur, le grand autel central richement ornementé abrite les statues de cinq petis Bouddhas, dont quatre sont transportées en procession chaque année en octobre lors de la grande fête aquatique des Inthas.

Des feuilles d'or y sont généreusement collées par les fidèles, depuis si longtemps qu'il est impossible de deviner une quelconque silhouette de bouddha dans ces formes qui évoquent putôt de grosses cacahuètes dorées !

Cerant la corniche de la pagode, des tableaux naïfs comme un livre d'école racontent l'histoire de ces statues.

A droite de la pagode, un hangar sur pilotis abrite la fameuse barge royale, celle-là même qui transporte les quatre petits bouddhas lors de la fête d'octobre.

Un autre élément du rituel est de vêtir celles-ci d'une petite robe en fibres de lotus appelée kya thingahn (robe de lotus). Cette robe est ensuite remportée par le pèlerin, qui la place sur l'autel de sa propre maison comme gage de respect envers le Bouddha et ses enseignements.

Chaque année, durant le mois de Thadingyut (septembre - octobre), se déroule une fête de 18 jours, au cours de laquelle 4 des statues sont sorties sur une réplique de la barque royale en forme d'oie sacrée brahmanique et transportées sur le lac (une des statues reste toujours dans le temple).

La barque richement décorée est tirée par plusieurs pirogues de rameurs inthas ramant avec la jambe, accompagnées d'autres embarcations en procession. Elle est promenée de village en village le long des rives du lac, les 4 statues passant la nuit dans le principal monastère de chaque village.

Le point culminant de la fête est le moment où les statues atteignent la ville principale, Nyaung Shwe, où se sont rassemblés la plupart des pèlerins de la région. Jadis, son Saopha (prince) venait personnellement les accueillir : les images étaient conduites en procession jusqu'au palais (haw) du Saopha, où elles entraient par l'Est et résidaient quelques heures dans la salle de prière, où le public venait leur rendre hommage.

Elles étaient ensuite transporté au temple principal de la ville. Depuis les années 1960, les images ne passent plus au haw et se rendent directement au temple. Elles sont habituellement accueillies par un membre de haut rang du gouvernement local.

Dans les années 1960, un jour de grand vent, les vagues firent chavirer la barque royale et les statues furent précipitées dans le lac.

La légende veut que seules trois d'entre elles aient pu être tirées des eaux, mais qu'au retour au monastère, la quatrième ait miraculeusement réapparu à son emplacement habituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations
 
 
             
Image 1