Etape 120 - Lac
Inle - Une visite de la pagode Hpaung Daw U
Vendredi 31 janvier 2020.
La pagode Hpaung Daw U*** est un site bouddhiste
de première importance en Birmanie. Un des joyaux
de l'Etat Shan, situé en plein coeur du lac Inle.

Pour y accéder, bien entendu,
il faut s'y rendre en pirogue où l'embarcadère
grouille de monde, de fidèles, de touristes et de multiples
petits vendeurs ambulants qui viennent faire là leur beurre.
Avec
ses multiples toits dorés, son immense stûpa
qui se dresse sur l'horizon, la pagode ne passe pas vraiment inaperçue.

Autour de la pagode et à l'intérieur
se trouvent des boutiques vendant des objets traditionnels
shans et birmans.

Elle abrite cinq petites images
du Bouddha couvertes de feuilles d'or au point de n'être plus
reconnaissables.
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Cet état
est relativement récent : des photographies
anciennes exposées sur les murs du monastère
montrent les statues encore "propres". |
Elles
font de 23 à 46 cm. Couvertes d'or, elles sont extrêmement
lourdes. Selon la tradition, elles auraient été apportées
par le roi Alaungsithu (1112-1167), réputé pour sa
ferveur religieuse.

Cette pagode Hpaung Daw U***
est la plus vénérée de l'Etat Shan. Elle
date du XIIe siècle, mais a été tellement agrandie
et refaite qu'elle présente aujourd'hui un aspect assez moderne
et clinquant... Trop peut-être.

Construite sur pilotis, c'est la
plus fréquentée des quelque 150 édifices religieux
qui parsèment le lac Inle et ses environs.

A l'intérieur, le grand
autel central richement ornementé abrite les statues de cinq
petis Bouddhas, dont quatre sont transportées en procession
chaque année en octobre lors de la grande fête aquatique
des Inthas.

Des feuilles d'or y sont généreusement
collées par les fidèles, depuis si longtemps qu'il
est impossible de deviner une quelconque silhouette de bouddha
dans ces formes qui évoquent putôt de grosses cacahuètes
dorées !

Cerant la corniche de la pagode, des
tableaux naïfs comme un livre d'école racontent l'histoire
de ces statues.

A droite de la pagode, un hangar
sur pilotis abrite la fameuse barge royale, celle-là même
qui transporte les quatre petits bouddhas lors de la fête
d'octobre.

Un autre élément du
rituel est de vêtir celles-ci d'une petite robe en fibres
de lotus appelée kya thingahn (robe de lotus). Cette robe
est ensuite remportée par le pèlerin, qui la place
sur l'autel de sa propre maison comme gage de respect envers le
Bouddha et ses enseignements.

Chaque année, durant le mois
de Thadingyut (septembre - octobre), se déroule une
fête de 18 jours, au cours de laquelle 4 des statues sont
sorties sur une réplique de la barque royale en forme d'oie
sacrée brahmanique et transportées sur le lac
(une des statues reste toujours dans le temple).

La barque richement décorée
est tirée par plusieurs pirogues de rameurs inthas ramant
avec la jambe, accompagnées d'autres embarcations en procession.
Elle est promenée de village en village le long des
rives du lac, les 4 statues passant la nuit dans le principal monastère
de chaque village.

Le point culminant de la fête
est le moment où les statues atteignent la ville
principale, Nyaung Shwe, où se sont rassemblés la
plupart des pèlerins de la région. Jadis,
son Saopha (prince) venait personnellement les accueillir :
les images étaient conduites en procession jusqu'au palais
(haw) du Saopha, où elles entraient par l'Est et résidaient
quelques heures dans la salle de prière, où
le public venait leur rendre hommage.

Elles étaient ensuite transporté
au temple principal de la ville. Depuis les années
1960, les images ne passent plus au haw et se rendent directement
au temple. Elles sont habituellement accueillies par un membre de
haut rang du gouvernement local.

Dans les années 1960, un
jour de grand vent, les vagues firent chavirer la barque royale
et les statues furent précipitées dans le lac.

La légende veut que seules
trois d'entre elles aient pu être tirées des eaux,
mais qu'au retour au monastère, la quatrième ait miraculeusement
réapparu à son emplacement habituel.





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