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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 11 - Shwedagon Pagoda - Au pied des temples et des pagodons

Vendredi 24 janvier 2020. Au pied des temples et des multiples pagodons, la vision sur ce site unique au monde est quasi irréelle. La lumière du jour commence à décliner et la réverbération de l'or enduit sur les stûpas commencent à patiner le sol marbré de la pagode. Absolument sublime.

A l'abri des temples, on s'asseoit, on prit devant Bouddha ou l'un de ses disciples, on se recueillit en silence et on récite à tue-tête les prières et les règles de vie du Bouddha.

Ici et là, de jeunes moines traversent les esplanades, relevant parfois la tête vers les sommets des stûpas, glissant lentement sur le sol marbré, écarquillant les yeux devant les ors dégoulinant de la place.

La vue sur les différents pagodons, sur les ors des temples et du grand stûpa central qui domine de toute sa hauteur l'ensemble du site est absolument stupéfiante.

Mais c'est plus encore ce mélange absolument unique de révérence et de dévotion, de démesure et de petits geste de dévotion, de recueillement solitaire et de prières collectives qui fait de cette pagode Shwedagon un lieu unique en son genre.

La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungs, pyatthats et autres édifices religieux à l'architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats.

La colonne de Bouddha, relatant la vie de Gautama, est inspirée du temple de la Mahabodhi de Bodh-Gaya (Inde).

La pagode Shinsawpu, dorée elle aussi, se trouve dans l'angle Nord-Est. Probablement construite par Shin Sawbu, elle est également appelée La pagode des quatre Bar car quatre moines dont les noms commençaient par Bar auraient joué un rôle majeur dans son édification.

Maha Tisadda Ghanta (la grande cloche à trois tons en birman) est la plus grande cloche du site, elle a été offerte par le roi Tharrawaddy en 1841. Elle pèse environ 42 tonnes et se trouve dans l'angle nord-est.

Le site est surtout dédié au bouddhisme theravada, dominant en Birmanie. Les bonzes sont très nombreux à se rendre sur place, mais la pagode reçoit aussi la visite de nombreux fidèles et touristes, birmans et étrangers.

Les fidèles viennent généralement pour prier, rendre hommage au Bouddha, remercier les nats, invoquer un destin favorable ou racheter leurs fautes (mauvais karma) afin de renaître dans les meilleurs conditions.

Pour racheter leurs fautes, ils effectuent différents actes rituels comme faire des offrandes ou verser de l'eau sur une statue. Selon la coutume, ils font le tour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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