Etape 11 - Shwedagon
Pagoda - Au pied des temples et des pagodons
Vendredi 24 janvier 2020.
Au pied des temples et des multiples pagodons, la vision sur ce
site unique au monde est quasi irréelle. La lumière
du jour commence à décliner et la réverbération
de l'or enduit sur les stûpas commencent à patiner
le sol marbré de la pagode. Absolument sublime.

A l'abri des temples, on s'asseoit,
on prit devant Bouddha ou l'un de ses disciples, on se recueillit
en silence et on récite à tue-tête les prières
et les règles de vie du Bouddha.

Ici et là, de jeunes
moines traversent les esplanades, relevant parfois la tête
vers les sommets des stûpas, glissant lentement sur le sol
marbré, écarquillant les yeux devant les
ors dégoulinant de la place.

La vue sur les différents pagodons,
sur les ors des temples et du grand stûpa central
qui domine de toute sa hauteur l'ensemble du site est absolument
stupéfiante.

Mais c'est plus encore ce mélange
absolument unique de révérence et de dévotion,
de démesure et de petits geste de dévotion, de recueillement
solitaire et de prières collectives qui fait de
cette pagode Shwedagon un lieu unique en son genre.

La pagode principale se trouve
au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles
de prières, tazaungs, pyatthats et autres édifices
religieux à l'architecture typiquement birmane,
ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats.

La colonne de Bouddha, relatant
la vie de Gautama, est inspirée du temple de la Mahabodhi
de Bodh-Gaya (Inde).

La pagode Shinsawpu, dorée
elle aussi, se trouve dans l'angle Nord-Est. Probablement
construite par Shin Sawbu, elle est également appelée
La pagode des quatre Bar car quatre moines dont les noms commençaient
par Bar auraient joué un rôle majeur dans
son édification.

Maha Tisadda Ghanta (la grande
cloche à trois tons en birman) est la plus grande cloche
du site, elle a été offerte par le roi Tharrawaddy
en 1841. Elle pèse environ 42 tonnes et se trouve
dans l'angle nord-est.

Le site est surtout dédié
au bouddhisme theravada, dominant en Birmanie. Les bonzes
sont très nombreux à se rendre sur place, mais la
pagode reçoit aussi la visite de nombreux fidèles
et touristes, birmans et étrangers.

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Les fidèles
viennent généralement pour prier, rendre
hommage au Bouddha, remercier les nats, invoquer un destin
favorable ou racheter leurs fautes (mauvais karma)
afin de renaître dans les meilleurs conditions. |

Pour racheter leurs fautes, ils effectuent
différents actes rituels comme faire des offrandes
ou verser de l'eau sur une statue. Selon la coutume, ils
font le tour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre.




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