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Birmanie, du sud au centre - Janvier-février 2020

Etape 185 - Mandalay - La belle pagode Kuthoda

Jeudi 6 février 2020. Avant dernière étape de ma journée de découverte des monuments religieux de Mandalay, voici la pagode Kuthoda**.

Le Kuthodaw Paya ou Maha Lawka Marazein Paya, contient ce que l'on appelle souvent le plus grand livre du monde.

C'est un grand complexe fortifié situé à la base de l'escalier sud-est de Mandalay Hill et a été construit par le roi Mindon en même temps qu'il construisait le palais royal.

Son stupa central est calqué sur le Shwezigon à Nyaung U près de Bagan.

Une tablette sculptée sur place indique que la hauteur de la pagode atteint 30 mètres.

Le stupa lui-même, relié à l'entrée extérieure au moyen d'un long couloir, est situé au milieu d'un champ de 729 pagodes ou sanctuaires pitaka (Dama Cetis).

Chaque sanctuaire contient une dalle de marbre, inscrite des deux côtés du texte en écriture Pali d'une partie du Tipitaka (orthographe Pali, ou Tripitaka, en sanscrit), les textes sacrés du bouddhisme Theravada.

Pris ensemble, ils contiennent le texte entier du Tipitaka et forment ainsi «le plus grand livre du monde».

Les dalles ont été sculptées dans le marbre blanc de Sagyin Hill, trouvé à quelques kilomètres au nord de Mandalay.

Le travail de sculpture a commencé en octobre 1860 et a été effectué dans une salle spéciale du palais royal du roi Mindon.

Chaque dalle mesure 1,5 m sur 1,1 m de largeur et 12,7 à 15 cm d'épaisseur. Les érudits bouddhistes / sculpteurs ont terminé leur tâche en mai 1869.

Si elles sont étalées horizontalement, les dalles couvrirait 0,1 ha; empilés verticalement, les «pages» s'élèveraient à 103 m d'altitude.

À l'origine, le lettrage avait également un placage de feuille d'or.

Les statistiques données ici sont celles fournies par U Tun Aung Chain , professeur d'histoire à la retraite, Université de Yangon.

Plusieurs sources suggèrent le rôle important du cinquième synode bouddhiste, que le roi Mindon a appelé en 1872, dans le développement du Kuthodaw.

C'est peut-être lors de cette réunion de 2400 moines de tout le pays qui ont à la fois authentifié les textes et commencé la construction des sanctuaires encaissants.

La pagode Kuthodaw ressemble à la pagode Sandamuni voisine qui comprend également un grand zedi et des centaines de dalles de marbre inscrites, qui sont contenues dans une zone plus petite et plus compacte.

L'entrée principale du parc est la porte sud ornée d'or et rouge qui est ornée de sculptures de divinités et d'animaux de la mythologie bouddhiste et hindoue.

La porte est surmontée de plusieurs toits Pyatthat à plusieurs niveaux et d'un hti.

De là, un long couloir couvert mène au stupa au centre du terrain.

Des peintures murales de la fin de la période Konbaung (seconde moitié du XIXe siècle) ornent ses murs.

Autour de la pagode se trouvent 729 sanctuaires contenant chacun une seule dalle de marbre inscrite des deux côtés en écriture birmane. Ensemble, les 729 dalles sont appelées «le plus grand livre du monde», chaque dalle de pierre représentant l'une de ses pages.

Les dalles sont inscrites avec des textes du Sutta Pitaka, du Vinaya Pitaka et d'Abhidhamma Pitaka, les trois parties qui composent le Tripitaka, les enseignements du Bouddha écrits en ancienne langue Pali.

Les textes ont été copiés à partir de manuscrits anciens écrits sur des feuilles de palmier séchées, les lettres ciselées dans la pierre et incrustées de feuilles d'or.

Les sanctuaires blancs sont alignés en rangées autour du complexe, avec des couloirs entre les deux suffisamment larges pour être traversés. Chaque Dhamma ceti abrite une seule dalle derrière des portes ouvrantes.

Les sanctuaires ont une entrée sur les quatre côtés avec des arcs richement décorés et sont surmontés d'un hti, une flèche ornementale. Une autre plaque (no 730) raconte l'histoire de la naissance du plus grand livre du monde.

Au centre du complexe se trouve une pagode dorée de 57 mètres de haut. La pagode a été construite en 1859, sur le modèle de la pagode Shwezigon à Bagan. Son stupa en forme de cloche repose sur une base de trois gradins carrés en retrait.

Aux quatre coins de la pagode se trouvent quatre grands Chinthe dorés, des lions mythologiques, qui gardent la pagode.

De chaque côté, un escalier monte à la base de la cloche. La pagode est surmontée d'un grand hti à plusieurs niveaux, une flèche ornementale en forme de parapluie.

Au sommet d'un poteau devant la pagode se trouve un Galon (Garuda, un oiseau de la mythologie bouddhiste et hindoue) attrapant un serpent Naga.

À côté de la pagode se trouve un petit pavillon ouvert élégant abritant une image de Bouddha dans la posture «Appeler la Terre à témoigner», assis sur un piédestal élaboré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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