Etape
103 - Musée archéologique - Une magnifique collection
de poteries
Dimanche 11 juillet 2021. Quinze
salles, une surface d'exposition d'environ 2 000 m²
de surface totale, plus de 250 vitrines et socles avec 5 500 objets
exposés constituent l'une des plus grandes collections de
vases et d'arts mineurs.

Cependant, la diversité et
la qualité des expositions en ont fait l'une des collections
les plus complètes et les plus importantes au monde pour
l'étude et la compréhension de la poterie grecque
antique et des arts mineurs.

Ses installations de stockage contiennent
des bijoux et des récipients en argile, en or et en argent,
des chevalières, des peintures, des éléments
architecturaux, des vases en verre et de petits objets en ivoire
et en os. Leur période couvre environ 23 siècles,
des vases sous-mycéniens du XIe au Xe siècle
avant J.-C. aux bijoux byzantins datés du XIIIe siècle
de la collection Stathatos. Ils ont été mis
au jour dans des tombes et des sanctuaires (Acropole d'Athènes,
Sounion, Perachora, Sparte, Thermon, le sanctuaire béotien
des Cabeiri, le sanctuaire des Cabeiri à Lemnos etc.).
D'autres artefacts
proviennent de collections et de dons importants (par exemple,
la collection Empedokles, la collection Stathatos, la collection
Vlastos-Serpieris et la collection Misthos), mais aussi de confiscations.
D'autres ont atteint le Musée de tous les coins
du monde grec.

Comme il est naturel, la majorité
d'entre eux viennent de la Grèce continentale et
des îles grecques ; néanmoins, de nombreux artefacts
proviennent d'Asie Mineure, de Macédoine, des îles
de la mer Égée, de Chypre, de Syrie et de Palestine,
d'Égypte et de Cyrénaïque, de la Grande Grèce
et d'Étrurie.

Les premiers objets de la Collection
ont été sauvés à l'époque
véritablement héroïque de l'archéologie
grecque du XIXe siècle et proviennent des Collections de
la Société Archéologique et des formes naissantes
du Musée Archéologique National, principalement de
la Collection de l'Orphelinat d'Égine et la Théséion.
Tous ces objets ont été remis par étapes
au Musée Archéologique National naissant entre 1880
et 1890.

La création de la collection
de vases et d'arts mineurs coïncide avec l'exploitation
du Musée archéologique national en 1885 dans ses locaux
modernes, avec Vasileios Leonardos (1885-1895) et Valerios Stais
(1895-1921) servant de premiers Ephors. Ils ont été
remplacés par Semni Papaspyridi-Karouzou (1923-1968) qui
a entretenu et valorisé la Collection dans les années
d'après-guerre. Après la Seconde Guerre mondiale (1950),
la Collection a été réinstallée à
son emplacement actuel à l'étage supérieur
du Musée.

Dans l'exposition principale de Vases,
2.430 artefacts sont exposés. Le programme de l'exposition
vise à offrir aux visiteurs un panorama de la poterie et
de la peinture sur vase de la Grèce antique, de la période
submycénienne à la période classique tardive.
L'élément clé de la collection de vases et
d'arts mineurs est son caractère pédagogique.

La richesse, la qualité et la
classification des objets exposés selon leur époque
et leurs ateliers, aident les visiteurs intéressés
par plus qu'une simple visite, mais aussi les élèves
et étudiants d'études classiques à comprendre
l'évolution de la poterie et de la peinture sur vase par
la comparaison de l'atelier Attic avec ses homologues d'autres régions.

De plus, les salles qui contiennent
des découvertes des grands sanctuaires grecs, tels
que l'Héraion d'Argos et de Perachora, le sanctuaire de Thermos
en Étolie et Artémis Orthia en Laconie, délimitent
la nature des premiers sanctuaires grecs. Il en va de même
pour les peintures votives sur bois de la grotte de Pitsa à
Corinthe.

L'exposition (salles 49-57)
comprend trois unités thématiques, qui sont particulièrement
utiles pour l'exécution des programmes éducatifs du
Musée aux étudiants.

La première unité concerne
le monde des femmes athéniennes (salle 55) et les deux autres
examinent l'enfance et le sport (salle 56).
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En passant de l'exposition
principale aux galeries des nouvelles collections (salle 57),
deux vitrines présentent des types représentatifs
de vases hellénistiques (Hadra cinéraire hydriae,
lagynoi ainsi que des vases à glaçure noire
à décor polychrome et en relief). |
La scène
décrit l'aventure d'Héraclès en Égypte,
où le roi Busiris prévoyait de le sacrifier pour sauver
son pays de la sécheresse.

Héraclès ayant attrapé
un prêtre par le pied attaque Busiris lui-même et ses
prêtres devant l'autel.





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