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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 103 - Musée archéologique - Une magnifique collection de poteries

Dimanche 11 juillet 2021. Quinze salles, une surface d'exposition d'environ 2 000 m² de surface totale, plus de 250 vitrines et socles avec 5 500 objets exposés constituent l'une des plus grandes collections de vases et d'arts mineurs.

Cependant, la diversité et la qualité des expositions en ont fait l'une des collections les plus complètes et les plus importantes au monde pour l'étude et la compréhension de la poterie grecque antique et des arts mineurs.

Ses installations de stockage contiennent des bijoux et des récipients en argile, en or et en argent, des chevalières, des peintures, des éléments architecturaux, des vases en verre et de petits objets en ivoire et en os. Leur période couvre environ 23 siècles, des vases sous-mycéniens du XIe au Xe siècle avant J.-C. aux bijoux byzantins datés du XIIIe siècle de la collection Stathatos. Ils ont été mis au jour dans des tombes et des sanctuaires (Acropole d'Athènes, Sounion, Perachora, Sparte, Thermon, le sanctuaire béotien des Cabeiri, le sanctuaire des Cabeiri à Lemnos etc.).

D'autres artefacts proviennent de collections et de dons importants (par exemple, la collection Empedokles, la collection Stathatos, la collection Vlastos-Serpieris et la collection Misthos), mais aussi de confiscations. D'autres ont atteint le Musée de tous les coins du monde grec.

Comme il est naturel, la majorité d'entre eux viennent de la Grèce continentale et des îles grecques ; néanmoins, de nombreux artefacts proviennent d'Asie Mineure, de Macédoine, des îles de la mer Égée, de Chypre, de Syrie et de Palestine, d'Égypte et de Cyrénaïque, de la Grande Grèce et d'Étrurie.

Les premiers objets de la Collection ont été sauvés à l'époque véritablement héroïque de l'archéologie grecque du XIXe siècle et proviennent des Collections de la Société Archéologique et des formes naissantes du Musée Archéologique National, principalement de la Collection de l'Orphelinat d'Égine et la Théséion. Tous ces objets ont été remis par étapes au Musée Archéologique National naissant entre 1880 et 1890.

La création de la collection de vases et d'arts mineurs coïncide avec l'exploitation du Musée archéologique national en 1885 dans ses locaux modernes, avec Vasileios Leonardos (1885-1895) et Valerios Stais (1895-1921) servant de premiers Ephors. Ils ont été remplacés par Semni Papaspyridi-Karouzou (1923-1968) qui a entretenu et valorisé la Collection dans les années d'après-guerre. Après la Seconde Guerre mondiale (1950), la Collection a été réinstallée à son emplacement actuel à l'étage supérieur du Musée.

Dans l'exposition principale de Vases, 2.430 artefacts sont exposés. Le programme de l'exposition vise à offrir aux visiteurs un panorama de la poterie et de la peinture sur vase de la Grèce antique, de la période submycénienne à la période classique tardive. L'élément clé de la collection de vases et d'arts mineurs est son caractère pédagogique.

La richesse, la qualité et la classification des objets exposés selon leur époque et leurs ateliers, aident les visiteurs intéressés par plus qu'une simple visite, mais aussi les élèves et étudiants d'études classiques à comprendre l'évolution de la poterie et de la peinture sur vase par la comparaison de l'atelier Attic avec ses homologues d'autres régions.

De plus, les salles qui contiennent des découvertes des grands sanctuaires grecs, tels que l'Héraion d'Argos et de Perachora, le sanctuaire de Thermos en Étolie et Artémis Orthia en Laconie, délimitent la nature des premiers sanctuaires grecs. Il en va de même pour les peintures votives sur bois de la grotte de Pitsa à Corinthe.

L'exposition (salles 49-57) comprend trois unités thématiques, qui sont particulièrement utiles pour l'exécution des programmes éducatifs du Musée aux étudiants.

La première unité concerne le monde des femmes athéniennes (salle 55) et les deux autres examinent l'enfance et le sport (salle 56).

En passant de l'exposition principale aux galeries des nouvelles collections (salle 57), deux vitrines présentent des types représentatifs de vases hellénistiques (Hadra cinéraire hydriae, lagynoi ainsi que des vases à glaçure noire à décor polychrome et en relief).

La scène décrit l'aventure d'Héraclès en Égypte, où le roi Busiris prévoyait de le sacrifier pour sauver son pays de la sécheresse.

Héraclès ayant attrapé un prêtre par le pied attaque Busiris lui-même et ses prêtres devant l'autel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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