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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 72 - Météores - Dans la lumière irisée du coucher du soleil

Vendredi 9 juillet 2021. Et encore de nouvelles photos du soleil couchant sur les pitons rocheux des Météores, avec en prime, une superbe lumière irisée. Un vrai bonheur.

Pendant ce temps, je continue mon exploration des autres monastères que j'ai laissée au monastère de Saint-Etienne et à sa superbe chapelle.

Les fresques constituent un échantillon intéressant d'art byzantin. A part les saints en pied et d'autres représentations, celle des vingt-quatre tropaires des cantiques en l’ honneur de la Vierge est remarquable.

Dans le sanctuaire nous retrouvons le cycle iconographique habituel: à l’abside, la Platytéra des cieux (la Mère de Dieu), protectrice des chrétiens et du monde entier; la Communion, des figures des grands hiérarques.

Au narthex, à gauche et a droite de l’entrée, l’on voit des peintures où sont représentés les fondateurs du monastère en tenue de moine aux visages ascétiques sévères pleins de sérénité divine et d’impassibilité céleste.

Les hiéromoines Philothée et Antoine ont comme garde d’honneur les chefs des légions célestes, Michel et Gabriel.

Une inscription située au—dessus de la porte sur le mur ouest du narthex en contrebas de la représentation de la Dormition de la Vierge, nous informe sur la décoration en fresques de l’église sans donner des dates.

Il y a aussi mention de la Vierge, faite par le prêtre-hagiographe Nicolas «castrensios» (office ecclésiastique), originaire de Kalambaka.

Durant la dernière guerre (1940-44), les fresques de Saint—Etienne et le bâtiment de Saint-Charalambos subirent des dégâts.

En 1798, à l’époque de l’évêque de Stagi Païssios Klinovitis et sous l’higoumène du monastère Ambroise, fut bâtie l’imposante église dédiée a saint Charalambos dont le chef y est conservé comme relique précieuse. C’est une offrande du souverain de Valachie Vladislav et de son parent le grand vornique Dragomir.

La nouvelle église principale du monastère Saint-Etienne est de style architectural athonite.

La nef est inscrite en forme de croix à quatre piliers avec deux conques latérales (les chœurs).

Elle est précédée d’un vestibule (liti) spatiaux avec quatre piliers au milieu qui soutiennent la toiture.

Cette église comporte des coupoles minces et belles: une grande au-dessus de la nef et deux plus petites au-dessus de la crédence et de la sacristie.

Au nord, à l’extérieur, les arcades du porche sont un ajout postérieur édifiées, selon la dédicace, sous l’higoumène Théophane qui a succédé à Ambroise au début du XIXe siècle.

L’iconostase de l’église Saint-Charalambos est une remarquable œuvre d’art en bois sculpté avec une magnifique décoration d’animaux, d’?iseaux et de portraits, réalisée en 1814 par les maîtres- graveurs Costas et Démètre, originaires de Mets?v?, aux frais de l’évêque de Stagi Gabriel et sous l’hig?umène Théophane.

L’?uvrage a coûté à l’époque mille piastres. D’une semblable qualité artistique est le tabernacle en bos sculpté sur l’autel du sanctuaire, les quatre prie-Dieu et le trône abbatial ou épiscopal dans la nef ainsi que les deux prie-Dieu en bois sculpté, dans le narthex, réalisés en 1836 sous l’higoumène Hiérothéos.

Le Katholikon (l'église principale) de saint Charalambos n’avait pas dans le passé de fresque sauf celle de Pantocrator qui était ruinée avec la voûte en 1945.

La congregation actuelle après l’ approbation de la direction des Monuments Byzantins et post-byzantins du Ministère de la Culture et après la consultation du conseil archéologique central en 1996, a commence l'hagiographie de l’église principale.

Celle-ci était confiée au peintre et hagiographe talenteux, Vlassis Tsotsonis et ses collaborateurs.

L’oeuvre continue jusqu’ aujourd’hui. Le hagiographe dessine le Katholikon avec fidelité à la tradition et en conservant les formes sanctionnées de l'École Crétoise qui domine la région.

Il travaille avec une habilété artistique formidable et une capacité d’exprèssion riche de telle manière que les nouvelles oeuvres ne sont pas inférieures des précédentes.

Dans l’ancien réfectoire, transformé en musée, sont exposées les reliques les plus précieuses du monastère Saint-Etienne : des icônes portables post-Byzantines, des vêtements sacerdotaux et d’autres tissus brodés d’or, des croix en argent et en bois sculpté ainsi que d’autres ouvrages d’orfèvrerie (des calices, des encensoirs etc.,).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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