Etape
87 - Delphes - Les autres salles du musée antique
Samedi 10 juillet 2021. Les salles
7 et 8 contiennent des objets du Trésor des Athéniens.

Lla première salle contient
les métopes , la seconde contient les acrotères, la
sculpture du fronton et les inscriptions.

Les deux frontons du Trésor
des Athéniens sont fragmentaires et représentent,
semble-t-il, la rencontre de Thésée et Peirithus
(fronton est) et Hercule dans une scène de bataille (fronton
ouest).

Vingt-sept des trente métopes
du trésor sont également conservées. Ils
portent des représentations en relief. Les métopes
du côté est représentent une Amazonomachie.

Les métopes du côté
sud représentent les actes héroïques
de Thésée, tels que le meurtre du Minotaure, le taureau
de Marathon, le héros avec une amazone, le héros avec
la déesse Athéna, le combat contre le bandit Cercyon
et contre Skiron.

Sur le côté nord sont
représentés neuf actes héroïques
d'Hercule, comme le combat contre Géryones, dans quatre métopes
consécutives, dans un style "narratif" inhabituel.

Pausanias mentionne le bâtiment
dans son récit du sanctuaire, affirmant qu'il a été
dédié à partir du butin de la bataille de Marathon
, menée en 490 avant notre ère contre les Perses.
La bataille de Marathon peut être vue dans certaines des images
des métopes qui comparent leur victoire à la mythologie.

En utilisant le fondateur d'Athènes,
Thésée , pour montrer les victoires d'Athènes,
le trésor a établi Athènes comme l'une des
cités-États les plus puissantes, polis , de Grèce.

Les objets des salles 9 et 10 proviennent
du Temple d'Athéna Pronaia.

Parmi eux se distinguent les
sculptures du Trésor des Massaliots et du Trésor dorique.
Deux acrotères en forme de figures féminines courant
ont été attribuées au temple d'Athéna.

Les éléments architecturaux
sur le mur nord de la salle tels que les simae, les gouttières
en forme de tête de lion et les acrotères en forme
d'anthémie, ainsi que des parties d'acrotères Nike
appartiennent également à divers bâtiments du
sanctuaire, datent de l'archaïque tardif. et classiques
et conservent les traces de leurs couleurs initiales.

Au milieu de la salle se trouvent des
vitrines sur pied, dans lesquelles sont exposées
trois figurines en bronze, à savoir une figurine corinthienne
d'un homme jouant de la double flûte (460-450 av. J.-C.),
deux athlètes nus datés de la même période
et provenant de un atelier attique, et un magnifique brûle-parfum
en bronze en forme de "peplophoros", une figure féminine
tenant au-dessus de sa tête un chaudron pour brûler
l'encens.

Les trois figurines ont été
trouvées dans la fosse de la Voie Sacrée avec
les statues chryséléphantines et plusieurs autres
trouvailles.

Le long du côté ouest,
il y a une vitrine présentant des figurines en bronze
datées de la première moitié du Ve siècle
avant JC, ainsi que des parties de statues en bronze plus grandes.

Parmi ces derniers se détachent
la partie de grue et la partie d'himation décorées
de motifs de méandre avec incrustation de cuivre.

La salle 10, quant à elle, contient
des parties du Tholos de Delphes , l'édifice rond
qui se dresse dans le sanctuaire d'Athéna Pronaia, daté
du premier quart du IVe siècle av.

Deux rangées de simae
à têtes de lion et deux rangées de métopes
ont été retrouvées.

On peut y voir aussi l'«
omphalos » représenté par une pierre de forme
conique, directement placée dans l’adyton
du temple, entourée d'un réseau enchevêtré,
peut-être des bandelettes ou des fils de laine formant un
filet, et surmontée de deux aigles en or.

Dans la mythologie grecque, en effet,
Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté
du disque terrestre et ces oiseaux de proie s'étaient rencontrés
au centre du monde.

La salle 12 contient des objets
hellénistiques tardifs et romains , dont une célèbre
statue d' Antinoüs.

L'exposition principale est la
statue d'Antinoüs, protégé de l'empereur Hadrien
; c'est probablement l'un des meilleurs spécimens des représentations
du jeune homme qui ont été érigées dans
tout l'empire romain après sa mort prématurée
sous l'ordre de l'empereur.

Près d'Antinoüs se dresse
une tête d'homme représentant probablement
Titus Quinctius Flamininus, le général romain qui
a conquis Delphes en 198 av.

Au milieu de la salle se dresse un
autel rond en marbre du Pentélique et provenant du Sanctuaire
d'Athéna Pronaia.

Il est orné de trois
bandes à motifs de cyma recta et d'astragale et de douze
figures féminines.

Elle date du IIe siècle av.
Une autre exposition importante est le piédestal avec la
frise en relief constituant le Monument d'Aemilius Paullus .

Le long du côté sud de
la salle sont exposées des parties de la frise romane
décorant le théâtre.

Ils consistent en des représentations
de scènes de la vie et des actes d'Hercule, comme le jardin
des Hespérides, Cerbère, le lion de Némée,
un Centaure, Antée, la ceinture d'Hippolyte, les chevaux
de Diomède, etc.

La salle 14 est consacrée aux
dernières années du sanctuaire. Sont exposées
trois têtes de marbre : une tête d'hercule datée
peut-être du 1er siècle de notre ère, la tête
d'un philosophe de l'Antiquité tardive, datée du 4e
siècle de notre ère et une tête de prêtre
ou de philosophe datée du 2e siècle.

Dans le passé, il avait été
identifié comme une tête de Plutarque. Une
stèle hermaïque à proximité porte une
inscription dédicatoire à Plutarque et elle abritait
probablement une statue de tête de l'auteur antique, mais
cette dernière n'a malheureusement pas été
conservée.

La salle du rez-de-chaussée
contient des trouvailles de la nécropole de Delphes,
des maisons, de la grotte corycienneainsi que plusieurs autres découvertes
d'origine non identifiée.

Trois stèles funéraires
se dressent juste à côté de l'entrée
; ils portent des représentations du défunt
en relief. Le premier cas contient des pots à étriers
mycéniens et le suivant divers types de poterie mycénienne
de la colonie mycénienne.

Deux lécythes attiques avec
des représentations en relief, des figurines en argile
d'Aphrodite, une danseuse, Cassandra, un acteur comique ainsi qu'une
poupée avec des mains et des jambes mobiles comptent parmi
les expositions les plus importantes.




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