Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 87 - Delphes - Les autres salles du musée antique

Samedi 10 juillet 2021. Les salles 7 et 8 contiennent des objets du Trésor des Athéniens.

Lla première salle contient les métopes , la seconde contient les acrotères, la sculpture du fronton et les inscriptions.

Les deux frontons du Trésor des Athéniens sont fragmentaires et représentent, semble-t-il, la rencontre de Thésée et Peirithus (fronton est) et Hercule dans une scène de bataille (fronton ouest).

Vingt-sept des trente métopes du trésor sont également conservées. Ils portent des représentations en relief. Les métopes du côté est représentent une Amazonomachie.

Les métopes du côté sud représentent les actes héroïques de Thésée, tels que le meurtre du Minotaure, le taureau de Marathon, le héros avec une amazone, le héros avec la déesse Athéna, le combat contre le bandit Cercyon et contre Skiron.

Sur le côté nord sont représentés neuf actes héroïques d'Hercule, comme le combat contre Géryones, dans quatre métopes consécutives, dans un style "narratif" inhabituel.

Pausanias mentionne le bâtiment dans son récit du sanctuaire, affirmant qu'il a été dédié à partir du butin de la bataille de Marathon , menée en 490 avant notre ère contre les Perses. La bataille de Marathon peut être vue dans certaines des images des métopes qui comparent leur victoire à la mythologie.

En utilisant le fondateur d'Athènes, Thésée , pour montrer les victoires d'Athènes, le trésor a établi Athènes comme l'une des cités-États les plus puissantes, polis , de Grèce.

Les objets des salles 9 et 10 proviennent du Temple d'Athéna Pronaia.

Parmi eux se distinguent les sculptures du Trésor des Massaliots et du Trésor dorique. Deux acrotères en forme de figures féminines courant ont été attribuées au temple d'Athéna.

Les éléments architecturaux sur le mur nord de la salle tels que les simae, les gouttières en forme de tête de lion et les acrotères en forme d'anthémie, ainsi que des parties d'acrotères Nike appartiennent également à divers bâtiments du sanctuaire, datent de l'archaïque tardif. et classiques et conservent les traces de leurs couleurs initiales.

Au milieu de la salle se trouvent des vitrines sur pied, dans lesquelles sont exposées trois figurines en bronze, à savoir une figurine corinthienne d'un homme jouant de la double flûte (460-450 av. J.-C.), deux athlètes nus datés de la même période et provenant de un atelier attique, et un magnifique brûle-parfum en bronze en forme de "peplophoros", une figure féminine tenant au-dessus de sa tête un chaudron pour brûler l'encens.

Les trois figurines ont été trouvées dans la fosse de la Voie Sacrée avec les statues chryséléphantines et plusieurs autres trouvailles.

Le long du côté ouest, il y a une vitrine présentant des figurines en bronze datées de la première moitié du Ve siècle avant JC, ainsi que des parties de statues en bronze plus grandes.

Parmi ces derniers se détachent la partie de grue et la partie d'himation décorées de motifs de méandre avec incrustation de cuivre.

La salle 10, quant à elle, contient des parties du Tholos de Delphes , l'édifice rond qui se dresse dans le sanctuaire d'Athéna Pronaia, daté du premier quart du IVe siècle av.

Deux rangées de simae à têtes de lion et deux rangées de métopes ont été retrouvées.

On peut y voir aussi l'« omphalos » représenté par une pierre de forme conique, directement placée dans l’adyton du temple, entourée d'un réseau enchevêtré, peut-être des bandelettes ou des fils de laine formant un filet, et surmontée de deux aigles en or.

Dans la mythologie grecque, en effet, Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté du disque terrestre et ces oiseaux de proie s'étaient rencontrés au centre du monde.

La salle 12 contient des objets hellénistiques tardifs et romains , dont une célèbre statue d' Antinoüs.

L'exposition principale est la statue d'Antinoüs, protégé de l'empereur Hadrien ; c'est probablement l'un des meilleurs spécimens des représentations du jeune homme qui ont été érigées dans tout l'empire romain après sa mort prématurée sous l'ordre de l'empereur.

Près d'Antinoüs se dresse une tête d'homme représentant probablement Titus Quinctius Flamininus, le général romain qui a conquis Delphes en 198 av.

Au milieu de la salle se dresse un autel rond en marbre du Pentélique et provenant du Sanctuaire d'Athéna Pronaia.

Il est orné de trois bandes à motifs de cyma recta et d'astragale et de douze figures féminines.

Elle date du IIe siècle av. Une autre exposition importante est le piédestal avec la frise en relief constituant le Monument d'Aemilius Paullus .

Le long du côté sud de la salle sont exposées des parties de la frise romane décorant le théâtre.

Ils consistent en des représentations de scènes de la vie et des actes d'Hercule, comme le jardin des Hespérides, Cerbère, le lion de Némée, un Centaure, Antée, la ceinture d'Hippolyte, les chevaux de Diomède, etc.

La salle 14 est consacrée aux dernières années du sanctuaire. Sont exposées trois têtes de marbre : une tête d'hercule datée peut-être du 1er siècle de notre ère, la tête d'un philosophe de l'Antiquité tardive, datée du 4e siècle de notre ère et une tête de prêtre ou de philosophe datée du 2e siècle.

Dans le passé, il avait été identifié comme une tête de Plutarque. Une stèle hermaïque à proximité porte une inscription dédicatoire à Plutarque et elle abritait probablement une statue de tête de l'auteur antique, mais cette dernière n'a malheureusement pas été conservée.

La salle du rez-de-chaussée contient des trouvailles de la nécropole de Delphes, des maisons, de la grotte corycienneainsi que plusieurs autres découvertes d'origine non identifiée.

Trois stèles funéraires se dressent juste à côté de l'entrée ; ils portent des représentations du défunt en relief. Le premier cas contient des pots à étriers mycéniens et le suivant divers types de poterie mycénienne de la colonie mycénienne.

Deux lécythes attiques avec des représentations en relief, des figurines en argile d'Aphrodite, une danseuse, Cassandra, un acteur comique ainsi qu'une poupée avec des mains et des jambes mobiles comptent parmi les expositions les plus importantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations