Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 68 - Au sommet des Météores - Entre pitons rocheux et monastères

Vendredi 9 juillet 2021. De nos jours, des vieux monastères et des skites il y en a 4 et sont restaurés selon leur architecture initiale.

Ce sont le monastère de Ypapanti-la Visitation (dépendance du monastère du Grand Météore), le monastère d’Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) Bantova, le monastère d’Agios Antonios (Saint-Antoine) Bantova (dépendance du monastère d’Agia Triada – la Sainte-Trinité) et le monastère des Agioi Théodoroi – Saints-Théodores, qui est un monastère autonome de moniales.

Les Saint Météores sont reconnus en tant que site protégé et sauvegardé de l’humanité par l’UNESCO.

Depuis octobre 1995, l’ensemble du site est proclamé «un lieu sacré inaltérable et intangible», fait qui assure l’unicité de la spiritualité orthodoxe et sa protection.

Les Saints Météores constituent une cité de pierre hors de ce monde composée de plus de mille pitons rocheux dans la partie occidentale de la Thessalie, entre les chaînes montagneuses du Pinde et les monts Antichasia.

Aucune description humaine ni aucune image ne peut décrire leur beauté imposante.

De prodigieux rochers, hauts de taille, d’un seul bloc, d’une hauteur de plus de quatre cents mètres, ont été, aurait-on pu dire, créés par Dieu.

Les Météores. Le nom de «Météoro» a été inspiré –au début- par Agios Athanasios Météoritis-Saint Athanasios le Météorite (1343-1344), le ktitor-fondateur du monastère de la Métamorphose-Transfiguration pour la «Pierre Plate» (Platys Lithos) où il est monté pour la première fois.

Ensuite, cette nomination a compris l’ensemble de ces pitons rocheux puisque «météoros» signifie suspendu en l’air.

Dans la biographie d’Agios Athanasios- Saint Athanasios, nous rencontrons aussi le terme «cité de pierre».

Sur ces pitons rocheux sacrés de nombreux ascétères-skites et monastères ont été construits et constituent le deuxième plus grand complexe de monastères après celui du Mont-Athos.

Selon la théorie la plus communément évoquée, la création de ces rochers envoyés sur terre par le ciel (météores) est due à un cône à la forme d’un delta.

C’est-à-dire à un volume de «poudingue», conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux, qui se dirigeait vers l’ancien lac de Thessalie, via un fleuve, qui, il y a 25 millions d’années, se déversait dans la région actuelle de Kalambaka.

Plus tard, quand celui-ci a trouvé un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce cône en forme de delta, à cause de l’érosion due aux secousses sismiques, aux vents et aux pluies diluviennes, s’est disloqué en collines et rochers caverneux de formes différentes.

La fondation du monastère du Grand Météore ou de la Transfiguration constitue une étape ou plutôt le point de départ du monachisme organisé aux Météores.

Cette institution est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des monastères de la région, comme d’ailleurs son nom «Grand Météore ou simplement «Météore» l’indique.

Situé au sommet d’un imposant rocher, il détient une place dominante dans le complexe monastique.

Il fut construit vers le milieu du XIVe siècle par le bienheureux Athanase, surnommé Météorite, son premier fondateur et celui qui l’a organisé en communauté.

Le successeur et deuxième fondateur du monastère fut cependant Joassaf, ex—roi Jean Uros Ange Comnène Doulias Paléologue.

De son vivant, Athanase l’avait désigné comme son successeur.

De nos jours, en montant l’escalier taillé dans la pierre qui mène à l’entrée du monastère, on aperçoit à sa gauche l’ermitage du bienheureux Athanase, aménagé dans une cavité naturelle du rocher en habitation rudimentaire et en chapelle.

Selon la légende c’est ici que l’ascète a d’abord vécu seul dès sa montée au rocher, avant d’édifier sur la plate-forme l’église et des cellules pour les moines qui, très vite, ont commencé à y affluer.

La monastère du Grand Météore a formé une série des parties du musée, splendides, pour relever son trésor précieux et la projection de l’ héritage national de l’ histoire et de la tradition.

Des icônes portables, des représentations en bois et en or, des codes et des manuscrits, des archetypes et des incunables, des ustensiles de messe, des objets précieux, nationaux, authentiques, des objets simples de la vie quotidienne et même de nouvelles oeuvres spécialement conçues pour protéger des idées, des valeurs et des idéaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations