Etape
89 - Athènes - La montée de la colline de l'Acropole
Dimanche 11 juillet 2021. Ce matin,
je suis parti tôt de Delphes pour rejoindre enfin Athènes,
point final (et culminant !) de mon voyage en Grèce et de
mon tour dans le Péloponèse... Le temps de
laisser ma voiture à l'hôtel et je file directement
voir l'Acropole. Alors une fois encore, et j'ai
encore l'air de me répéter, je vais bénéficier
de circonstances tout à fait exceptionnelles pour visiter
l'Acropole... Au total, Covid oblige, s'il y a cent personnes
pour visiter avec moi l'un des plus importants sites touristiques
d'Europe, voire du monde, c'est le bout du monde ! Exit
les cars de touristes bondés, les colonies de Chinois et
les groupes en tout genre ! Je suis seul au monde ! Et je vais pouvoir
réaliser des photos dignes du National Geographic...

Après quelques minutes de marche,
me voici donc au pied de l'Acropole. Et pour commencer, je vais
débuter ma visite par l'extraordinaire théâtre
romain qui se dresse sur les flancs de la colline.
Extraordinaire car formidablement bien conservé.

L’odéon d’Hérode
Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus,
est un théâtre romain construit au pied de l’acropole
d’Athènes en l'an 161, par Hérode Atticus, en
mémoire de sa femme Régilla (en), morte en l'an 160.

Saccagé près d'une centaine
d'années après son achèvement, l'édifice
fut dès lors intégré aux fortifications d'Athènes.
Redécouvert à l'époque moderne, il fut fouillé
puis restauré entre le milieu du XVIIIe siècle et
le milieu du siècle suivant.

Hérode Atticus, rhéteur
grec célèbre pour sa fortune et ses actions de mécénat
public, commandita l'érection de l'odéon peu après
l'an 160. Si la date de construction exacte n'est pas connue,
on sait qu'elle intervient nécessairement entre la
mort de Régilla en 160 et la visite de Pausanias en 174

L'odéon d'Hérode Atticus
est le troisième édifice du genre construit
à Athènes, après celui de Périclès
et d'Agrippa.

L'effondrement du toit de ce dernier,
vers l'an 150, accentua potentiellement le besoin d'une
nouvelle structure dédiée aux arts musicaux.

À l'emplacement choisi, sur
les pentes sud-ouest de l'acropole, figurait vraisemblablement
un sanctuaire de la nymphe, relié à l’époque
hellénistique et romaine au culte d’Aphrodite Pandémos.

Le monument fut décrit
par Pausanias comme l'odéon le plus majestueux de Grèce.

Philostrate exprima lui son
admiration pour le plafond en bois de cèdre. Le lieu figure
également dans la Souda.

L'odéon fut incendié
lors du pillage de la ville par les Hérules en l'an 267-268
apr. J.-C., soit à peine une centaine d'années après
sa construction...

L'Odéon d'Hérode Atticus
a été construit avec des murs recouverts de
marbre.

Il comptait également des
sièges en marbre blanc pour accueillir plus de 5000 spectateurs
ainsi qu'un sol recouvert de mosaïques.

Il s'agissait d'un grand édifice
dont l'élément le plus frappant était le plafond
en bois de cèdre, aujourd'hui inexistant.

Le théâtre était
composé d'un orchestre semi-circulaire et d'une scène
de plus de 35 mètres de large.

Le mur de la scène présentait
une infinité de niches dans lesquelles des statues étaient
placées en guise de décoration.

L'odéon est resté en
activité depuis sa construction, en 161 ap. J.-C., jusqu'à
l'invasion des Hérules, en l'an 267 ap. J.-C..

Actuellement, l'entrée du théâtre
est réservée aux représentations théâtrales
et aux spectacles musicaux, il n'est donc pas possible d'y entrer
juste pour le visiter. Le meilleur endroit pour contempler son intérieur
est l'étage, dans l'enceinte de l'Acropole.

L'Odéon d'Hérode Atticus
a été reconstruit, ce qui explique qu'il se
trouve dans un état très semblable à celui
de la Grèce antique. Toutefois, la différence notable
est l'absence de plafond.

Le monument ruiné fut vraisemblablement
intégré à la fin de la période romaine
dans la muraille de la ville, puis au XIe siècle dans la
fortification ultérieure, le Rizókastro.

Durant l'occupation ottomane, le monument
fut intégré au mur de Serpentzé et
transformé en redoute. Des traces d'habitations et les vestiges
d'une église ont également été découverts
lors des fouilles.

L'odéon d'Hérode Atticus
fut l'un des plus imposants odéons de son temps, avec
une cavea de 81 mètres de diamètre adossée
au versant méridional de l'acropole. Le lieu pouvait vraisemblablement
accueillir environ 5 000 spectateurs.

Les 32 rangées de gradins
sont divisées en deux étages (mæniana)
par un palier de circulation (præcinctio) de 1,2 m de large.
Au sommet de la cavea figurait une galerie. Les
rangées supérieures en marbre furent réutilisées
après l'abandon de l'édifice et remaçonnées
lors des rénovations du milieu du XXe siècle.
L'orchestra de 19 mètres de diamètre était
pavée de dalles de marbre. Des sols en mosaïque aux
motifs géométriques recouvraient les entrées
des escaliers intérieurs (vomitoria) et les murs étaient
couverts de marbre.



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