Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 89 - Athènes - La montée de la colline de l'Acropole

Dimanche 11 juillet 2021. Ce matin, je suis parti tôt de Delphes pour rejoindre enfin Athènes, point final (et culminant !) de mon voyage en Grèce et de mon tour dans le Péloponèse... Le temps de laisser ma voiture à l'hôtel et je file directement voir l'Acropole. Alors une fois encore, et j'ai encore l'air de me répéter, je vais bénéficier de circonstances tout à fait exceptionnelles pour visiter l'Acropole... Au total, Covid oblige, s'il y a cent personnes pour visiter avec moi l'un des plus importants sites touristiques d'Europe, voire du monde, c'est le bout du monde ! Exit les cars de touristes bondés, les colonies de Chinois et les groupes en tout genre ! Je suis seul au monde ! Et je vais pouvoir réaliser des photos dignes du National Geographic...

Après quelques minutes de marche, me voici donc au pied de l'Acropole. Et pour commencer, je vais débuter ma visite par l'extraordinaire théâtre romain qui se dresse sur les flancs de la colline. Extraordinaire car formidablement bien conservé.

L’odéon d’Hérode Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus, est un théâtre romain construit au pied de l’acropole d’Athènes en l'an 161, par Hérode Atticus, en mémoire de sa femme Régilla (en), morte en l'an 160.

Saccagé près d'une centaine d'années après son achèvement, l'édifice fut dès lors intégré aux fortifications d'Athènes. Redécouvert à l'époque moderne, il fut fouillé puis restauré entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du siècle suivant.

Hérode Atticus, rhéteur grec célèbre pour sa fortune et ses actions de mécénat public, commandita l'érection de l'odéon peu après l'an 160. Si la date de construction exacte n'est pas connue, on sait qu'elle intervient nécessairement entre la mort de Régilla en 160 et la visite de Pausanias en 174

L'odéon d'Hérode Atticus est le troisième édifice du genre construit à Athènes, après celui de Périclès et d'Agrippa.

L'effondrement du toit de ce dernier, vers l'an 150, accentua potentiellement le besoin d'une nouvelle structure dédiée aux arts musicaux.

À l'emplacement choisi, sur les pentes sud-ouest de l'acropole, figurait vraisemblablement un sanctuaire de la nymphe, relié à l’époque hellénistique et romaine au culte d’Aphrodite Pandémos.

Le monument fut décrit par Pausanias comme l'odéon le plus majestueux de Grèce.

Philostrate exprima lui son admiration pour le plafond en bois de cèdre. Le lieu figure également dans la Souda.

L'odéon fut incendié lors du pillage de la ville par les Hérules en l'an 267-268 apr. J.-C., soit à peine une centaine d'années après sa construction...

L'Odéon d'Hérode Atticus a été construit avec des murs recouverts de marbre.

Il comptait également des sièges en marbre blanc pour accueillir plus de 5000 spectateurs ainsi qu'un sol recouvert de mosaïques.

Il s'agissait d'un grand édifice dont l'élément le plus frappant était le plafond en bois de cèdre, aujourd'hui inexistant.

Le théâtre était composé d'un orchestre semi-circulaire et d'une scène de plus de 35 mètres de large.

Le mur de la scène présentait une infinité de niches dans lesquelles des statues étaient placées en guise de décoration.

L'odéon est resté en activité depuis sa construction, en 161 ap. J.-C., jusqu'à l'invasion des Hérules, en l'an 267 ap. J.-C..

Actuellement, l'entrée du théâtre est réservée aux représentations théâtrales et aux spectacles musicaux, il n'est donc pas possible d'y entrer juste pour le visiter. Le meilleur endroit pour contempler son intérieur est l'étage, dans l'enceinte de l'Acropole.

L'Odéon d'Hérode Atticus a été reconstruit, ce qui explique qu'il se trouve dans un état très semblable à celui de la Grèce antique. Toutefois, la différence notable est l'absence de plafond.

Le monument ruiné fut vraisemblablement intégré à la fin de la période romaine dans la muraille de la ville, puis au XIe siècle dans la fortification ultérieure, le Rizókastro.

Durant l'occupation ottomane, le monument fut intégré au mur de Serpentzé et transformé en redoute. Des traces d'habitations et les vestiges d'une église ont également été découverts lors des fouilles.

L'odéon d'Hérode Atticus fut l'un des plus imposants odéons de son temps, avec une cavea de 81 mètres de diamètre adossée au versant méridional de l'acropole. Le lieu pouvait vraisemblablement accueillir environ 5 000 spectateurs.

Les 32 rangées de gradins sont divisées en deux étages (mæniana) par un palier de circulation (præcinctio) de 1,2 m de large. Au sommet de la cavea figurait une galerie. Les rangées supérieures en marbre furent réutilisées après l'abandon de l'édifice et remaçonnées lors des rénovations du milieu du XXe siècle. L'orchestra de 19 mètres de diamètre était pavée de dalles de marbre. Des sols en mosaïque aux motifs géométriques recouvraient les entrées des escaliers intérieurs (vomitoria) et les murs étaient couverts de marbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations