Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 63 - Météores - Au monastère du Grand Météore ou de la Transfiguration

Vendredi 9 juillet 2021. Le Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, est un monastère chrétien orthodoxe, qui fait partie des monastères des Météores.

Situé à 534 mètres d'altitude, on y accède par des escaliers taillés dans le rocher.

Une première chapelle existait depuis le XIVe siècle, fondée par saint Athanase des Météores.

Le monastère actuel a été fondé en 1536 et construit de 1545 à 1582 sur le type des églises du Mont Athos (à 3 conques et à double exonarthex).

La chapelle primitive a été conservée et a été intégrée comme sanctuaire de la grande église décorée de fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles.

Le monastère fut fondé en 1388 par le frère Athanase et rénové par des moines en 1484, comme le montre une épigraphe gravée sur la paroi sud du sanctuaire.

Pour tous les monastères de la région, la montée des vivres, visiteurs et bagages se faisait à l’aide d’un filet suspendu à une corde, et ce, jusqu’en 1923, date à laquelle fut construit l’escalier de 46 marches grâce auquel on accède au monastère aujourd’hui.

L’église ressemble à celles que l’on rencontre sur le mont Athos : en forme de croix et surmontée d’une coupole soutenue par douze pans.

On pénètre d’abord dans le narthex, qui repose sur quatre colonnes. Les fresques qui recouvrent l’intégralité des murs représentent essentiellement des scènes de martyres de saints. Deux absidioles encadrent la porte de séparation entre le narthex et le sanctuaire.

Dans celle de droite est représenté le baptême du Christ. Au-dessus de la porte, le Christ entouré de la Vierge et de saint Jean Prodrome. Dans l’absidiole de gauche, saint Jean Prodrome ainsi qu’une personnification du fleuve Jourdain.

A gauche et à droite de la porte centrale, une superbe représentation de l’Annonciation de la Vierge. Remarquez aussi le portrait des fondateurs, Athanase et Joasaph, qui tiennent chacun d’une main le monastère.

Vous pourrez ensuite pénétrer dans le sanctuaire de l’église. Dans l’absidiole, des représentations de saints militaires qui portent des vêtements serbes, probablement du fait des origines serbes de Joasaph.

Entrez dans la nef de l’église. Sa longueur est de 32 m. L’intérieur de la coupole montre le Créateur, dominant l’édifice et entouré de nombreux anges.

Tout autour de la coupole, des représentations de la Résurrection de Lazare, des Rameaux, de la Cène et de la descente du Christ aux Enfers.

Dans l’église, on admirera aussi un superbe trône épiscopal en bois sculpté incrusté de nacre, de même qu’un templum datant de 1791, en bois ciselé, aux décors d’animaux et de plantes.

En montant l’escalier qui mène à l’intérieur du sanctuaire, vous aurez sûrement remarqué la petite habitation qui devait être l’ermitage de saint Athanase.

Les autres constructions religieuses du sanctuaire sont la petite chapelle de Prodrome, qui abrite une très belle fresque représentant le Créateur entouré d’anges et un templum doré, et la petite chapelle des saints Constantin et Hélène, qui abrite un templum ciselé et qui est remarquable par son dôme polygonal.

Rendez-vous ensuite à la cuisine du monastère, l’un des plus anciens monuments construits sur le pic rocheux.

A côté se tient le réfectoire dont le fond en conque est orné d’une fresque représentant les deux anges Gabriel et Michael.

La table en pierre, où mangeait le supérieur, est conservée ainsi que deux tables en bois où se restauraient les moines

De l’hôpital du monastère, derrière le réfectoire, il ne reste que le premier étage.

Mais vous pourrez encore visiter les caves où l’on entreposait les fûts de vin, ainsi que les anciennes cellules des moines.

Le treuil, la corde et le filet qui permettaient de hisser jusqu’en haut les visiteurs et les vivres nécessaires à la vie du monastère ont été conservés en état de fonctionnement.

Ils servent encore aujourd’hui aux moines.

La fondation du monastère du Grand Météore ou de la Transfiguration constitue une étape ou plutôt le point de départ du monachisme organisé aux Météores.

Cette institution est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des monastères de la région, comme d’ailleurs son nom «Grand Météore ou simplement «Météore» l’indique.

Il fut construit vers le milieu du XIVe siècle par le bienheureux Athanase, surnommé Météorite, son premier fondateur et celui qui l’a organisé en communauté.

Le successeur et deuxième fondateur du monastère fut cependant Joassaf, ex—roi Jean Uros Ange Comnène Doulias Paléologue. De son vivant, Athanase l’avait désigné comme son successeur.

De nos jours, en montant l’escalier taillé dans la pierre qui mène à l’entrée du monastère, on aperçoit à sa gauche l’ermitage du bienheureux Athanase, aménagé dans une cavité naturelle du rocher en habitation rudimentaire et en chapelle.

Selon la légende c’est ici que l’ascète a d’abord vécu seul dès sa montée au rocher, avant d’édifier sur la plate-forme l’église et des cellules pour les moines qui, très vite, ont commencé à y affluer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations