Etape
99 - Musée archéologique - Les trésors de la
période hellénistique
Dimanche 11 juillet 2021. Les salles
7 à 13 sont consacrées à la sculpture
monumentale du VIIe et VIe siècle avant J.-C. et à
la période hellénistique.

Elles permettent de voir l'évolution
de la réprésentation des jeunes hommes nus (kouros,
kouroi au pluriel).
|
On y voit aussi des
jeunes femmes habillées (korê, korai au pluriel),
dont l'une datant de 550 av. J.-C., a été trouvée
par un paysan dans son jardin, près de l'aéroport
d'Athènes, en 1972. |
La période
dominée par les Diadoques (successeurs) d'Alexandre
le Grand et de leurs royaumes qui s'étendaient à travers
la Grèce, l'Asie et l'Égypte est appelée hellénistique.
De nouveaux grands centres urbains ont émergé, tels
que Pergame, Antioche et Alexandrie.

Les citoyens de ces royaumes connaissaient
un caractère cosmopolite qui était encore
renforcé par l'utilisation généralisée
d'une langue commune, le koine hellénistique, une forme simplifiée
du dialecte attique.

La conduite éthique des citoyens
a été influencée par de nouveaux mouvements
philosophiques, tandis que les quêtes religieuses ont conduit
à la consolidation de cultes à mystères qui
appelaient à l'initiation pour que les fidèles atteignent
maintenant le salut personnel.

En sculpture, de nouveaux ateliers
locaux et des sculpteurs renommés qui ont rendu les personnages
de manière réaliste, dépeignant leurs traits
personnels, sont apparus.
A Lykosura en
Arcadie, Damophon de Messène a créé
une composition de 6 mètres de haut (piédestal compris)
: Déméter et Despoina sont vénérés
assis sur un trône commun flanqué d'Artémis
et d'Anytus, l'un des Titans, (salle 29).

A Aigeira en Achaïe, l'Athénien
Eukleides a créé la statue colossale de Zeus
intronisé, que nous connaissons par sa représentation
sur des pièces de monnaie, mais malheureusement, seuls la
tête et un bras sont conservés (nos 3377 et 3481, salle
30).

Le groupe d'Aphrodite et Pan,
peut-être dédié par un homme du nom de Dionysios
de Beyrouth, a été déterré à
Délos : la déesse souriante, assistée par le
volant Eros brandit sa sandale contre Pan au pied de chèvre
érotiquement disposé qui l'agresse (no 3335, salle
30).

Le cheval de course en bronze
avec son jeune cavalier (""The Artemision Jockey"")
a été soulevé de la mer au large du cap Artemision
sur l'Eubée (n° X15177, salle 34).



|