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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 99 - Musée archéologique - Les trésors de la période hellénistique

Dimanche 11 juillet 2021. Les salles 7 à 13 sont consacrées à la sculpture monumentale du VIIe et VIe siècle avant J.-C. et à la période hellénistique.

Elles permettent de voir l'évolution de la réprésentation des jeunes hommes nus (kouros, kouroi au pluriel).

On y voit aussi des jeunes femmes habillées (korê, korai au pluriel), dont l'une datant de 550 av. J.-C., a été trouvée par un paysan dans son jardin, près de l'aéroport d'Athènes, en 1972.

La période dominée par les Diadoques (successeurs) d'Alexandre le Grand et de leurs royaumes qui s'étendaient à travers la Grèce, l'Asie et l'Égypte est appelée hellénistique. De nouveaux grands centres urbains ont émergé, tels que Pergame, Antioche et Alexandrie.

Les citoyens de ces royaumes connaissaient un caractère cosmopolite qui était encore renforcé par l'utilisation généralisée d'une langue commune, le koine hellénistique, une forme simplifiée du dialecte attique.

La conduite éthique des citoyens a été influencée par de nouveaux mouvements philosophiques, tandis que les quêtes religieuses ont conduit à la consolidation de cultes à mystères qui appelaient à l'initiation pour que les fidèles atteignent maintenant le salut personnel.

En sculpture, de nouveaux ateliers locaux et des sculpteurs renommés qui ont rendu les personnages de manière réaliste, dépeignant leurs traits personnels, sont apparus.

A Lykosura en Arcadie, Damophon de Messène a créé une composition de 6 mètres de haut (piédestal compris) : Déméter et Despoina sont vénérés assis sur un trône commun flanqué d'Artémis et d'Anytus, l'un des Titans, (salle 29).

A Aigeira en Achaïe, l'Athénien Eukleides a créé la statue colossale de Zeus intronisé, que nous connaissons par sa représentation sur des pièces de monnaie, mais malheureusement, seuls la tête et un bras sont conservés (nos 3377 et 3481, salle 30).

Le groupe d'Aphrodite et Pan, peut-être dédié par un homme du nom de Dionysios de Beyrouth, a été déterré à Délos : la déesse souriante, assistée par le volant Eros brandit sa sandale contre Pan au pied de chèvre érotiquement disposé qui l'agresse (no 3335, salle 30).

Le cheval de course en bronze avec son jeune cavalier (""The Artemision Jockey"") a été soulevé de la mer au large du cap Artemision sur l'Eubée (n° X15177, salle 34).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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