Etape
93 - Acropole d'Athènes - Le magnifique temple de L'Érechthéion
Dimanche 11 juillet 2021. De l'autre
côté de l'Acropole se dresse l'un des plus
beaux monuments de la Grèce antique : le magnifique temple
de L'Érechthéion.

Il est le dernier monument
érigé sur l’Acropole, la célèbre
colline, avant la fin du Ve siècle av. J.-C. et il est renommé
pour son architecture à la fois élégante et
inhabituelle.

Il remplace le temple archaïque
d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon
et l’emplacement actuel et qui fut détruit
par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques.

Il est situé à
l’emplacement de l’Acropole primitive et regroupait
certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées
des Athéniens ; c’est à cet endroit qu’eut
lieu la dispute entre Athéna et Poséidon.

On y trouvait aussi le Palladion, une
statue d’Athéna, consacrée par Cécrops,
roi mythique de l’Attique, et dont on croyait qu’elle
était tombée du ciel ; les tombes de Cécrops
et d’Érechthée ; une chapelle dédiée
à Pandrose, une des trois filles de Cécrops, toutes
les trois prêtresses de l'Érechthéion ; un puits
d’eau salée, don mythique de Poséidon, et l’olivier
sacré, don mythique d’Athéna fait à la
population lors de sa dispute avec Poséidon.

Périclès, dans ses plans
d'aménagement de l'Acropole et après le Parthénon,
pour rendre hommage à la tradition, décida
de la construction d'un édifice nouveau destiné à
regrouper les anciennes reliques.

L'architecte fut peut-être Philoclès
; d'autres sources citent Callicratès ou Mnésiclès
comme auteurs du projet. Mais les goûts ont évolué
et l'armature morale de la cité a changé : le baroque
succède au classicisme, le grandiose et la simplicité
font place au raffinement.

Le besoin de préserver
les sites sacrés explique probablement la complexité
de la conception.

Le temple n'est pas dédié
à une divinité particulière mais est
constitué de plusieurs sanctuaires. Trois de ces sanctuaires
sont dédiés à Athéna, Poséidon
et Zeus.

On suppose que les deux autres
sanctuaires sont dédiés à Cécrops et
Érechthée, tous deux rois athéniens légendaires.

L'Érechthéion se compose
d'un corps principal, des portiques nord et sud et de plusieurs
annexes. Le corps principal consiste en quatre
parties qui ne représentent que la moitié d'un projet
initial qui ne fut jamais achevé.

La plus grande, à l'est, est
une cella avec un portique ionique. Du côté
nord, un autre porche est soutenu par quatre colonnes pour
la façade et deux sur les côtés ; au
sud se trouve le fameux portique des cariatides où
six statues de jeunes filles drapées servent de colonnes
supportant l'entablement.

Le temple est construit sur une pente,
de sorte que les côtés nord et ouest sont situés
environ trois mètres plus bas que les côtés
sud et est. L'Érechthéion intact a été
décrit par Pausanias.

Le nom de « cariatides »
leur a été attribué secondairement, on les
appelait auparavant simplement « jeunes filles », en
grec Korè.

Plusieurs interprétations ont
été proposées. Il pourrait s'agir des
jeunes filles de Laconie qui dansaient chaque année en l'honneur
d'Artémis Karyatis, ou les choéphores de Cécrops,
le baldaquin formant la partie visible de son tombeau.

D'après l'architecte romain
Vitruve, leur nom viendrait de ce que la ville de Karyes
s'étant alliée aux Perses lors de l'invasion, ses
habitants furent exterminés par les autres Grecs et leurs
femmes réduites en esclavage, et condamnées à
porter les plus lourds fardeaux. Mais cette explication
n'est actuellement pas retenue, ce motif architectural étant
déjà répandu à cette époque,
par exemple sur le Trésor des Siphniens à Delphes.

La construction du temple,
tel qu'il est visible aujourd'hui, fut entreprise pendant la guerre
du Péloponnèse.

Elle commença lors de
la trêve de Nicias en -421 et fut achevée entre -409
et -405, probablement en -406.

Peu de temps après, en
-403, Athènes dut capituler face à Sparte, entrer
dans la ligue du Péloponnèse et voir sa démocratie
remplacée par la tyrannie des Trente.

Le temple fut modifié et endommagé
à plusieurs reprises, de sorte que son aménagement
intérieur d'origine est sujet à controverse. Il
fut d'abord endommagé par un incendie pendant la période
classique, peut-être même avant d'être achevé
et fut restauré. La cella ouest fut modifiée en -377
et en -27.

Au viie siècle, l'Érechthéion
fut transformé en église ; les murs intérieurs
furent détruits et d'autres furent édifiés.
Pendant l'occupation franque, le temple est transformé
en palais.

Au cours de la période ottomane,
le temple subit d'autres dommages. En 1463, il fut transformé
pour loger le harem du commandant turc de l'Acropole et le portique
nord fut muré.

Plus tard, Lord Elgin, ambassadeur
britannique à Constantinople, fit enlever une des caryatides
ainsi que de nombreuses autres sculptures du Parthénon et
la vendit au gouvernement britannique. Cette statue se trouve actuellement
au British Museum.

Les cinq autres Caryatides se
trouvent au musée de l'Acropole, protégées
de la corrosion et de la pollution. Les six statues se trouvant
sur le site sont des répliques exactes de celles d'origine.

Le bâtiment fut endommagé
par les bombardements lors du siège de l'Acropole de 1827,
au cours de la guerre d'indépendance. Servant d'abri
aux familles de certains notables, il fut touché en janvier
1827 par un tir et son plafond s'effondra, tuant les occupants...



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