Etape
46 - Messène - Un des stades les mieux conservés de
l'Antiquité
Jeudi 8 juillet 2021. Un des monuments
les plus extraordinaires du site est l'ancien stade antique,
stade qui a accueilli en son temps, les fameux jeux olympiques.

Il s'agit sans nul doute du clou
de la visite... C'est bien simple, il ne manque que les athlètes
!

On peut non seulement y admirer la
piste du stade, une grande partie des gradins qui l'entourent,
mais aussi le gymnasium, ainsi que la double rangée de colonnes
qui encadrent la piste.

Celle-ci est encore dotée de
la moitié de ses gradins antiques et se termine par
un petit mausolée en parfait état (datant de l'époque
romaine - Ier - IIIe siècle) dédié à
une famille noble.

En plus, on a une vue magique
de la plaine et des montagnes en arrière-plan.

On peut même y admirer
la palestre où s'entraînaient les athlètes,
située juste à gauche en quittant le stade.

Le stade monumental, vestige
le plus impressionnant et le mieux conservé de toute la ville.

On entre dans le stade au coin
nord-ouest par un propylon dorique récemment reconstitué.

Plusieurs tombes monumentales
ont été dégagées à l'ouest du
stade.

La partie nord du stade est entourée,
sur trois côtés et une longueur de 110 m, de portiques
d'ordre dorique dont de nombreuses colonnes ont été
restaurées.

L'extrémité nord
de la piste est constituée de gradins en fer à cheval.

À l'autre extrémité
du stade, près de la ligne de départ, se trouve
un hérôon, sous la forme d'un temple prostyle à
quatre colonnes, récemment restauré par une anastylose.

Le grand théâtre
a accueilli des divertissements et des rassemblements politiques
des citoyens.

Les différents bâtiments
séculaires comprennent un grand complexe de bains
publics et de remarquables villas romaines urbaines.

Les édifices eux-mêmes
témoignent irréfutablement de la vie sociale,
politique et religieuse de la ville, tout comme les nombreux socles
inscrits de diverses statues dédicatoires.

Des œuvres d'art remarquables
ornent l'Asklepieion et d'autres structures.

Parmi celles-ci se distinguent
les sculptures colossales du sculpteur messénien Damophon,
fils notable et bienfaiteur de Messène (210-180 av. J.-C.).

Sa renommée s'étendit
au-delà des limites non seulement de Messène mais
du Péloponnèse lui-même.

Il est à noter que dans
l'Asklepieion de Messène, le centre religieux le plus important
de la ville, étaient regroupés les lieux de culte
des divinités majeures.

Mais en même temps, la
présence du Bouleutérion donne aussi à l'Asklépieion
un aspect politique.

Ainsi, l'Asklepieion de Messène
n'est pas un Asklepieion typique de nature principalement curative,
comme ceux d'Epidaure, d'Athènes et de Cos.

C'est un exemple unique d'Asklepieion
qui fonctionne comme une combinaison d'une « agora libre et
sacrée ».








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