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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 69 - Au sommet des Météores - Panorama sur le Grand Météore

Vendredi 9 juillet 2021. Après être allé me reposer de la longue route que j'ai effectuée depuis ce matin (gros coup de barre...), je reviens en cette fin de journée pour assister au coucher du soleil sur les Météores et leurs monastères.

Mais avant ça, je profite de la lumière rasante du soleil pour photographier les Grand Météore et quelques autres monastères depuis plusieurs panoramas que j'enchaîne grâce à la voiture.

C'est bien entendu le meilleur moment de la journée pour photographier les monastères, leur façade de pierre se recouvrant d'une belle patine blonde. Magique.

En plus, je suis véritablement chanceux, car en cette fin de troisième vague de Covid, nous ne sommes pas nombreux à assister au spectacle. De coutume, ce sont plusieurs milliers de touristes qui viennent là pour profiter du coucher du soleil. Aujourd'hui, nous ne sommes pas plus d'une centaine. Quelle chance !

Depuis ce panorama, je peux admirer à loisir ces incroyables constructions nichées au sommet des pitons rocheux. Ils semblent tout droit sortis de la pierre qui les a vus naître !

La date exacte de la création des monastères est largement considérée comme inconnue, mais il existe des indices sur la date de construction de chacun des monastères.

À la fin du XIe et au début du XIIe siècle, un état monastique rudimentaire s'était formé appelé le Skete de Stagoi et était centré autour de l'église encore debout de Theotokos (Mère de Dieu)

À la fin du XIIe siècle, une communauté ascétique avait afflué aux Météores.

En 1344, Athanasios Koinovitis du Mont Athos amena un groupe d'adeptes aux Météores.

De 1356 à 1372, il fonda le monastère du Grand Météore sur le Rocher Large, parfait pour les moines ; ils étaient à l'abri des bouleversements politiques et avaient le contrôle total de l'entrée du monastère.

Le seul moyen d'y accéder était de grimper sur une longue échelle, qui se dressait chaque fois que les moines se sentaient menacés.

À la fin du XIVe siècle, le règne de l'Empire byzantin sur le nord de la Grèce est de plus en plus menacé par les pillards turcs qui veulent contrôler la fertile plaine de Thessalie.

Les moines ermites, cherchant à se retirer de l'occupation turque en expansion, trouvèrent que les piliers rocheux inaccessibles des Météores étaient un refuge idéal.

Plus de 20 monastères ont été construits, à partir du XIVe siècle; seulement six restent aujourd'hui.

En 1517, Théophane construisit le monastère de Varlaam, réputé pour abriter le doigt de Saint-Jean et l'omoplate de Saint-André.

L'accès aux monastères était à l'origine (et délibérément) difficile, nécessitant soit de longues échelles verrouillées ensemble, soit de grands filets utilisés pour transporter à la fois les biens et les personnes.

Cela a nécessité un véritable acte de foi - les cordes ont été remplacées, selon l'histoire, seulement "lorsque le Seigneur les a laissées se briser".

Selon les mots de l'UNESCO, "Le filet dans lequel les pèlerins intrépides ont été hissés à la verticale le long de la falaise de 373 mètres où le monastère de Varlaam domine la vallée symbolise la fragilité d'un mode de vie traditionnel menacé d'extinction."

Jusqu'au XVIIe siècle, le principal moyen de transport des marchandises et des personnes à partir de ces aires était au moyen de paniers et de cordes.

En 1921, la reine Marie de Roumanie a visité Meteora, devenant la première femme jamais autorisée à entrer dans le monastère du Grand Météore.

Dans les années 1920, il y avait une amélioration dans les arrangements.

Des marches ont été creusées dans la roche, rendant le complexe accessible via un pont depuis le plateau voisin.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site a été bombardé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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