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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 71 - Au sommet des Météores - Au crépuscule des dieux

Vendredi 9 juillet 2021. Je continue mon petit tour des monastères des Météores en terminant d'abord par la nef du monastère de Saint-Thomas.

Au bas des murs figurent en pied les saints militaires et d’autres saints: Eustathe, Artème, Nicolas le Jeune, Georges, Démètre, Nestor, Théodore le «Térôn», Théodore le chef de l’ armée, Constantin et Hélène, les archanges Michel et Gabriel, Nicolas de Myra etc.

En haut, sont représentés des saints en buste, des scènes des douze fêtes de l’ Eglise (Dodécaorte) et de la Passion du Christ (l’Annonciation, la Dormition de la Vierge, la Nativité, le Baptême, la Chandeleur du Seigneur, les Rameaux, le lavement des pieds, la Cène, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, la flagellation, le Christ bafoué, la Crucifixion, la Résurrection etc.).

La fresque sur la crédence du sanctuaire, représentant le Christ en extrême humilité, est aussi très belle.

L’ iconographie du katholikon de ce petit monastère des Météores porte sans doute le sceau personnel de l’art incomparable du grand maître crétois : noblesse, vivacité, fraicheur, douceur et éclat des couleurs, plasticité et, en général, haute qualité et perfection du dessin et de la coloration des personnages.

Ces caractéristiques artistiques se sont finalement cristallisées et formalisées dans les grandes compositions murales de sa maturité artistique, réalisées dans les monastères athonites de Mégisti Lavra (fresques du katholikon en 1535; vraisemblablement aussi celles du réfectoire en 1535/1541) et de Stavronikita (1545/46).

Passons au monastère de Varlaam. Le monastère de Tous les Saints, généralement appelé de Varlaam, se dresse sur un vertigineux piton à la pointe N.-O. de la forêt de pierres des Météores, à proximité du Grand Météore et du monastère de Roussanou.

Selon les sources disponibles, le rocher de Varlaam a été habité pour la première fois au milieu du XIVe siècle par l'ascète Varlaam – contemporain de saint Athanase le Météorite- dont le nom a été donné au monastère.

Toutefois, ce sont deux frères, Nectaire et Théophane, fils d'une noble famille de Ioannina, les Apsarades, qui sont considérés comme les vrais fondateurs du monastère.

Le magnifique Katholikon (église principale du monastère) du monastère de Varlaam, dédié a la mémoire de Tous-les-Saints, fut construit en 1541/,42 par les frères hiéromoines Théophane (†17 mai l544) et Nectaire (†7 avril 1550), originaires de Ioannina et surnommés Apsaras.

Le katholikon est de style typiquement athonite à nef en forme de croix inscrite avec coupole prenant appui sur deux piliers, flanquée de deux conques latérales, les chœurs.

La nef centrale est précédée d'un vestibule (liti) surmonté d’une belle coupole, analogue à celle de la nef, prenant appui sur quatre piliers.

L'iconostase de la nef, sculpté en bois doré, le trône abbatial et deux lutrins incrustés d’ivoire, sont d’une grande valeur artistique.

L’inscription sur l’un des lutrins nous informe qu’ils furent créés à l’époque de l’évêque de Stagi Païssios (Klinovitis, 1784-1808) et de l’higoumène Anatole.

Passons au monastère Saint-Etienne (Aghios Stéfanos) qui se trouve à l'extrémité sud — est de l'ensemble rocheux des Météores juste au—dessus de la ville de Kalambaka.

C’est le seul à pouvoir être visité sans être obligé à monter des marches, car on y accède par un petit pont.

La vue du balcon du monastère est fascinante. Au pied du rocher s’étend la ville de Kalambaka et un peu plus loin le fleuve Pénée.

Depuis 1961, une communauté de moniales, nombreuse et active, vit dans le monastère. Elle fait preuve à la fois d’une action caritative et spirituelle et d’un admirable travail de restauration et de construction.

Une ancienne tradition relie ce monastère au monachisme féminin. Le voyageur suédois Bjôrnstahl, qui visita le monastère le 3 avril 1779, rapporte des informations recueillies auprès des moines ou des habitants je la région: «Au début, ce monastère était destiné à des femmes qui désiraient faire une retraite, mais plus tard il fut abandonné et tomba en ruines jusqu'au moment où il fut à nouveau habité par des moines».

La première construction du vieux catholicon (église Saint-Stéphane), le plus ancien édifice du monastère remonte à la fin du XIVe siècle.

L’église fut restaurée depuis ses fondations par Saint Philothéos au milieu du XVIe siècle. Les fresques qui ornent son intérieur datent de la même époque.

La chapelle Saint—Etienne est une basilique avec toit en bois compactant un vestibule séparé de la nef par une ouverture trilobée suivant le modèle des premières églises chrétiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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