Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 98 - Musée archéologique - Du néolithique aux trésors mycéniens

Dimanche 11 juillet 2021. Je ne voudrais pas évoquer les allées de cet extraordinaire musée archéologique sans aller au plus incroyable : la collection des trésors mycéniens. Et, au premier rang desquels : les masques d'or.

On les retrouve face à l'entrée, tous ces masques en or, dont le célèbre masque d'Agamemnon, qui, en fait, n'est autre que le masque morturaire d'un roi mycénien.

Bien évidemment, tous attirent immédiatement le regard. Cette découverte faite à Mycènes par Schliemann, ne doit pas éclipser pour autant la richesse des autres vitrines...

On y trouve des bijoux, des vases rituels, comme ce cratère avec des soldats en armure partant en guerre, des poteries, des fragments de fresques, des objets exotiques en ivoire et même des oeufs d'autruche !

Le Masque d'Agamemnon" est le nom donné à un masque funéraire en or découvert sur l'ancien site grec de Mycènes. Le masque, exposé au Musée Archéologique National d'Athènes, a été décrit par Cathy Gere comme la "Mona Lisa de la préhistoire".

Parmi les fresques, on trouve cette extraordinaire tête de femme dont les couleurs ont été conservées, provenant elle aussi de Mycènes.

Est-ce une déesse un sphinx ? C'est à chacun de se faire une idée...

Belles stèles funéraires également. On y trouve aussi des tablettes recouvertes de linéaire B (écriture utilisée par les Mycéniens et seulement déchiffrée dans les années 50), découvertes à Pylos, dans le Péloponèse.

Au fond à fauche, une petite salle est consacrée au développement de la poterie mycénienne et attique.

On voit l'influence minoenne sur de belles amphores à poignées, décorées de poulpes ou d'oiseaux.

Puis sont exposées d'extraordinaires fresques conservées dans d'anciens palais mycéniens. A couper le souffle...

Le monde mycénien (1600-1100 av. J.-C.) s'est développé en Grèce, qui a toujours servi de pont entre l'Orient et l'Occident. Son impact s'est étendu de l'Asie Mineure, du Proche-Orient et de l'Égypte à la Méditerranée occidentale et à l'Europe du Nord-Ouest.

On pense traditionnellement que ses porteurs, les Achéens de langue grecque, se sont installés en Grèce vers 2000 av. Le début de la civilisation mycénienne qui porte le nom de son plus grand centre, Mycènes dans le Péloponnèse, a été marqué par la montée de groupes de rois guerriers qui ont maintenu des relations avec la civilisation minoenne déjà avancée de Crète.

Une image vivante de la richesse du début de la période mycénienne est dévoilée dans les tombes à puits royaux de Mycènes (cercles de tombes A et B de Mycènes), datées du XVIe siècle avant JC, avec les précieux objets funéraires.

Les grands palais de Mycènes, Tirynthe et Pylos dans le Péloponnèse, ainsi qu'à Thèbes en Béotie, qui étaient entourés de solides murs cyclopéens, constituaient les centres administratifs, économiques, militaires et religieux des régions respectives plus larges.

L'administration centrale, organisée hiérarchiquement, dirigée par le «anax» (roi), conservait des archives constituées de tablettes d'argile inscrites en écriture linéaire B, la première écriture grecque, adaptée à la langue grecque du précurseur minoen linéaire A.

Les acropoles étaient entourées d'agglomérations organisées et de cimetières de tombes à chambre dont l'opulent mobilier funéraire révèle une stratification sociale et une société prospère. Les magnifiques tombes à tholos (ruche), comme la tombe à tholos d'Atrée (Trésor d'Atrée).

Passons maintenant dans la section de période héllénistique. A commencer par cet extraordinaire statue en bronze d'un cheval et d'un jeune jockey, trouvée dans la mer au large du cap Artemision, au nord de l'Eubée ca. 140 av.

Récupéré en 1928 et 1937 en morceaux du fond marin au large du cap Artemision, au nord de l'Eubée. Le jeune jockey, probablement d'origine africaine, aura tenu les rênes du cheval au galop dans sa main gauche et un fouet dans sa droite. Les contractions et les sillons de son visage, en particulier sur le front, révèlent l'agonie et la passion. L'œuvre est connue sous le nom d'Artemision Jockey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations