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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 2 - Grèce - Au grand théâtre antique d'Epidaure

Lundi 5 juillet 2021. Et bien voilà, après deux bonnes heures de route depuis l'aéroport d'Athènes et une vue à couper le souffle sur les côtes du Péloponèse, me voici arrivé au centre du grand théâtre antique d'Epidaure !

Alors autant le dire tout de suite, et pour le reste de mon aventure en Grèce, je bénéficie d'une chance inouïe. A cause du Covid, des premiers pas du pass sanitaire européen et de l'hésitation du tourisme de masse... Je suis quasiment seul pour visiter les sites historiques de la Grèce antique.

Une véritable visite ministérielle ! Voire présidentielle ! Et sans doute mieux encore, car il doit y avoir des centaines de personnes de la sécurité pour encadrer le président... Ici, personne ! Si nous sommes dix pour visiter le grand théâtre antique, c'est bien le bout du monde. D'habitude, ce site attire des illiers de touristes chaque jour. Aujourd'hui, personne. Tant mieux pour moi et pour mes photos !

Pour accéder au site, il faut remonter un large chemin qui conduit directement, sur la droite, aux premières travées du théâtre. Sur la gauche, se trouve le sanctuaire d'Asklépios.

Me voici donc devant le grand portique qui marquait l'entrée du théâtre. Un lieu incontournable dans la Grèce antique, puis sous la domination romaine. A la fois, grandiose et magique.

Magifique ! Rien d'autre à dire (superbe, grandiose, fantastique, colossal, iraient tout aussi bien aussi !)

Pratiquement intact, le théâtre antique d'Epidaure s'ouvre sur un paysage superbe.

En 1829, les membres français de l'expédition scientifique de Morée, chargés d'inventorier le patrimoine archéologique grec, ont retrouvé le théâtre qui avait presque totalement disparu sous une couverture de pins et d'oliviers.

C'est sans aucun doute cette protection naturelle qui lui a permis de se conserver aussi bien et d'avoir échappé au pillage de ses pierres.

Considéré comme le plus parfait de l'antiquité, il présente une harmonie architecturale sans pareille.

Le théâtre antique d'Epidaure a pourtant été construit en deux temps, à deux siècles d'intervalle.

Au premier acte, il fut élevé ici par Polyclète le Jeune au IVe siècle avant J.C., puis au deuxième acte, les 21 rangées supérieures ont été rajoutées à la période héllenistique doublant ainsi sa capacité pour atteindre 12.000 places assises.

Acoustique extraordinaire... D'ordinaire, les guides demandent généralement à leurs ouailles de se disperser sur les gradins et font leur blabla sur le point situé au centre même de la scène !

A n'importe quel endroit, jusqu'en haut du théâtre, la voix parvient avec une clarté stupéfiante.

D'ordinaire, il ne faut pas essayer de tester cette acoustique en haussant la voix ou en poussant la chansonnette sous peine de coup de sifflet de rappel de la part des gardiens du site...

Mais aujourd'hui, la place est libre. Et sous la grosse canicule qui tombe sur la Grèce, les gardiens se sont réfugiés à l'ombre des gradins...

Du coup, un couple d'Anglais en profite pour déclamer quelques vers de Shakespeare que je suppose être Hamlet. Pas mal...

Et après quelques minutes d'hésitation, je m'y mets à mon tour et déclame quelques vers d'Andromaque, de Jean Racine... "Songe, songe Céphise à cette nuit cruelle qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle... Et figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants marchant sur les cendres de ce palais brûlant..."

Une petite prestation qui me vaut quelques maigres applaudissements ! On ne s'improvise pas acteur aussi facilement !

Phénomène acoustique que celle des théâtres grecs ! Et pourtant si simple...

Les gradins laissent le son se propager en droite ligne, de la scène vers chaque spectateur, sans asource de réverbération (d'où la limpidité des voix, tout en atténuant les basses fréquences audibles (le bruissement des arbres ou le brouhaha des spectateurs).

Des cavités (en l'occurrence des amphores vides) placées sous les sièges réamplifient un son forcéement atténué par la démesure des lieux.

Le seul "écho" audible est une sorte de "retour son" renvoyé par les gradins vers la scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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