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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 101 - Musée archéologique - Sculptures et autres masques antiques

Dimanche 11 juillet 2021. Les Kouroi sont représentés debout, les bras tendus vers le bas sur le côté du torse, le pied gauche légèrement avancé.

Ils sont généralement nus, tandis que l'accent est mis sur le modelage des muscles ; cependant certains d'entre eux sont représentés portant des sandales peintes, comme dans le cas du grand Sounion Kouros qui y avait été dédié au sanctuaire de Poséidon (n° 2720, salle 8).

Plusieurs exemples de Kouroi suivent dans les Salles suivantes ; parmi les plus importants figurent les Kouroi des Kerameikos (no 3372, salle 11), des Myrhinnous (dème attique, Merenda actuelle) (n° 4890, salle 11), de Volomandra (n° 1906, salle 11) et des Anavyssos Kouros en Attique (représentant Kroisos mort au combat, n° 3851, salle 13), du sanctuaire d'Apollon au Ptoon de la montagne béotienne (n° 20, salle 13), ainsi que le dernier Kouros de la Collection, Aristodikos, de Mésogée (n° 3938, salle 13).

L'administration romaine s'est promue à travers l'art et particulièrement la sculpture, avec la création de portraits de l'empereur, des membres de sa famille mais aussi de dignitaires ou d'érudits, tels qu'ils sont successivement exposés, regroupés par dynastie.

La statue équestre en bronze d'Octave Auguste récupérée de la mer entre l'Eubée et Hagios Eustratios (n° X23332, salle 31) et le portrait du compagnon d'Hadrien Antinoüs, le beau jeune homme qui s'est noyé dans le Nil (n° 417, salle 32) se distinguent nettement.

À partir du 2ème siècle avant JC, la Grèce a été progressivement conquise par les Romains jusqu'à leur domination éventuelle en 31 avant JC et la chute du royaume ptolémaïque.

Le programme de construction conçu pour la capitale de l'Empire romain a eu un double impact : dans un premier temps, les villes grecques ont été dépouillées de leurs trésors artistiques qui ont été transférés comme butin à Rome et parallèlement, certains artistes se sont installés dans la ville.

Par la suite, de nouveaux ateliers locaux ont été créés afin de satisfaire la demande de copies d'œuvres classiques et hellénistiques.

Plus tard, au IIe siècle de notre ère, Athènes redevient un centre artistique, principalement en raison de la faveur particulière dont les empereurs philhellènes Hadrien et Antonin le Pieux ont témoigné.

La production Néo-Greniere émerge alors avec principalement des reliefs décoratifs (panneaux de marbre suspendus au mur) (n° 5147, Salle 31), des sarcophages en marbre (n° 1186, Salle 32) et des trapézophores (supports de table en marbre) (n° 2706, Salle 33) .

L'administration romaine s'est promue à travers l'art et particulièrement la sculpture, avec la création de portraits de l'empereur, des membres de sa famille mais aussi de dignitaires ou d'érudits, tels qu'ils sont successivement exposés, regroupés par dynastie.

La Collection chypriote a été constituée de dons et de confiscations et se compose, entre autres, de 160 sculptures en pierre chypriote locale.

La tête d'un jeune homme barbu aux cheveux imitant ceux du Kouroi ionien (n° 1832) et la tête d'une déesse portant une coiffe de kalathos et de somptueux bijoux (n° 66) figurent parmi les pièces les plus remarquables.

Les Korai sont représentés debout soulevant leur vêtement d'une main, tandis que l'autre main porte soit un bouton floral, soit un fruit devant leur poitrine.

La Kore la plus ancienne et la mieux conservée de la Collection est Phrasikleia qui a été déterrée avec les Kouros de Myrrhinous et est représentée portant des bijoux et des péplos rouges (no 4889, Salle 11), tandis que deux Korai de l'Acropole d'Athènes (BE 15, 16, Salle 13) suivent, ainsi que le Kore d'Eleusis (n° 26, Salle 14).

Les monuments funéraires sculpturaux de l'époque pouvaient également prendre la forme de stèles très hautes (jusqu'à 4,5 m de hauteur) (n° 2687, salle 11) couronnées par la statue d'un sphinx, créature mythologique à tête de femme et le corps d'un lion ailé (salle 11).

Dans la phase de transition vers la période classique, des statues en bronze ont également été coulées, comme Poséidon qui a été récupéré des fonds marins au large de la côte sud de la Béotie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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