Etape
101 - Musée archéologique - Sculptures et autres masques
antiques
Dimanche 11 juillet 2021. Les
Kouroi sont représentés debout, les bras tendus vers
le bas sur le côté du torse, le pied gauche légèrement
avancé.

Ils sont généralement
nus, tandis que l'accent est mis sur le modelage des muscles ; cependant
certains d'entre eux sont représentés portant des
sandales peintes, comme dans le cas du grand Sounion Kouros qui
y avait été dédié au sanctuaire de Poséidon
(n° 2720, salle 8).

Plusieurs exemples de Kouroi
suivent dans les Salles suivantes ; parmi les plus importants figurent
les Kouroi des Kerameikos (no 3372, salle 11), des Myrhinnous (dème
attique, Merenda actuelle) (n° 4890, salle 11), de Volomandra
(n° 1906, salle 11) et des Anavyssos Kouros en Attique (représentant
Kroisos mort au combat, n° 3851, salle 13), du sanctuaire d'Apollon
au Ptoon de la montagne béotienne (n° 20, salle 13),
ainsi que le dernier Kouros de la Collection, Aristodikos, de Mésogée
(n° 3938, salle 13).
L'administration romaine
s'est promue à travers l'art et particulièrement la
sculpture, avec la création de portraits de l'empereur, des
membres de sa famille mais aussi de dignitaires ou d'érudits,
tels qu'ils sont successivement exposés, regroupés
par dynastie.

La statue équestre en bronze
d'Octave Auguste récupérée de la mer
entre l'Eubée et Hagios Eustratios (n° X23332, salle
31) et le portrait du compagnon d'Hadrien Antinoüs, le beau
jeune homme qui s'est noyé dans le Nil (n° 417, salle
32) se distinguent nettement.

À partir du 2ème siècle
avant JC, la Grèce a été progressivement
conquise par les Romains jusqu'à leur domination éventuelle
en 31 avant JC et la chute du royaume ptolémaïque.

Le programme de construction conçu
pour la capitale de l'Empire romain a eu un double impact :
dans un premier temps, les villes grecques ont été
dépouillées de leurs trésors artistiques qui
ont été transférés comme butin à
Rome et parallèlement, certains artistes se sont installés
dans la ville.

Par la suite, de nouveaux ateliers
locaux ont été créés afin de satisfaire
la demande de copies d'œuvres classiques et hellénistiques.

Plus tard, au IIe siècle de
notre ère, Athènes redevient un centre artistique,
principalement en raison de la faveur particulière dont les
empereurs philhellènes Hadrien et Antonin le Pieux ont témoigné.

La production Néo-Greniere émerge
alors avec principalement des reliefs décoratifs
(panneaux de marbre suspendus au mur) (n° 5147, Salle 31), des
sarcophages en marbre (n° 1186, Salle 32) et des trapézophores
(supports de table en marbre) (n° 2706, Salle 33) .

L'administration romaine s'est promue
à travers l'art et particulièrement la sculpture,
avec la création de portraits de l'empereur, des membres
de sa famille mais aussi de dignitaires ou d'érudits, tels
qu'ils sont successivement exposés, regroupés par
dynastie.

La Collection chypriote a été
constituée de dons et de confiscations et se compose,
entre autres, de 160 sculptures en pierre chypriote locale.

La tête d'un jeune homme
barbu aux cheveux imitant ceux du Kouroi ionien (n° 1832) et
la tête d'une déesse portant une coiffe de kalathos
et de somptueux bijoux (n° 66) figurent parmi les pièces
les plus remarquables.

Les Korai sont représentés
debout soulevant leur vêtement d'une main, tandis
que l'autre main porte soit un bouton floral, soit un fruit devant
leur poitrine.
La Kore la plus
ancienne et la mieux conservée de la Collection est
Phrasikleia qui a été déterrée avec
les Kouros de Myrrhinous et est représentée portant
des bijoux et des péplos rouges (no 4889, Salle 11), tandis
que deux Korai de l'Acropole d'Athènes (BE 15, 16, Salle
13) suivent, ainsi que le Kore d'Eleusis (n° 26, Salle 14).

Les monuments funéraires
sculpturaux de l'époque pouvaient également
prendre la forme de stèles très hautes (jusqu'à
4,5 m de hauteur) (n° 2687, salle 11) couronnées
par la statue d'un sphinx, créature mythologique à
tête de femme et le corps d'un lion ailé (salle 11).

Dans la phase de transition vers
la période classique, des statues en bronze ont également
été coulées, comme Poséidon qui a été
récupéré des fonds marins au large de la côte
sud de la Béotie.



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