Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 47 - Messène - De l'ancien stade antique à l'Asclépiéion

Jeudi 8 juillet 2021. Le site archéologique et le paysage environnant sont directement liés au développement de l'histoire de la Grèce antique à l'époque classique, ainsi qu'aux événements politiques et historiques majeurs au cours du cours mouvementé des époques hellénistique et romaine.

La conquête de la fertile Messène par les Spartiates a constitué la pierre angulaire du pouvoir spartiate, et son occupation de 400 ans.

L'ancienne Messène, située dans un environnement naturel riche en ressources qui a conduit au développement d'une économie agricole, était dans l'Antiquité le centre le plus grand et le plus dynamiquement croissant d'un ensemble anthropique qui, sur la base de son passé mythologique, religieux et héroïque, a pu se développer en une entité politique indépendante et façonner sa propre identité.

À l'époque moderne, le site est un point de référence pour le passé historique des Messéniens.

Il est lié aux périodes les plus importantes de leur histoire et de leur mythologie, et inspire des efforts constants et des efforts créatifs pour le développement et le progrès sur le plan culturel, politique et niveau économique.

Messène a le rare avantage de ne pas avoir été détruite ou recouverte par des implantations ultérieures et d'être située dans un environnement naturel méditerranéen intact par excellence.

Les longues fouilles se poursuivent à ce jour, parallèlement aux grands travaux de reconstruction internationalement reconnus et aux efforts de valorisation et de protection du site archéologique.

Ces grands travaux de préservation du site permettent une lecture compréhensible des caractéristiques morphologiques, des dimensions et de la fonction des monuments.

Parmi les monuments inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, Messène présente des similitudes avec Délos, puisque les deux sites comportent tous les éléments nécessaires pour mettre en valeur la vie religieuse, politique, laïque et quotidienne des habitants.

Tout comme Délos, Messène partage le rare avantage de n'avoir été ni détruite ni recouverte.

La cité n'a pas fait l'objet de peuplements ultérieurs et reste situé dans un environnement naturel méditerranéen intact par excellence.

Messène, située dans un environnement naturel riche en ressources qui a favorisé le développement d'une économie agricole, était le centre le plus grand et le plus dynamique d'un ensemble anthropique qui, sur la base de son passé mythologique, religieux et héroïque, a pu évoluer vers une entité indépendante. entité politique et forger sa propre identité nationale.

À l'époque moderne, le site est un point de référence pour le passé historique des Messéniens, car il est lié aux périodes les plus importantes de leur histoire et de leur mythologie, et inspire des efforts constants et des efforts créatifs pour le développement et le progrès sur le plan culturel, politique et niveau économique.

Delos, au contraire, a toujours été un centre religieux, dont la situation géographique et la signification cultuelle lui ont permis de se développer, au fil du temps, dans l'un des principaux centres commerciaux portuaires de la Méditerranée et un centre urbain multiculturel.

De plus, Délos, étant une île sacrée, n'était pas fortifiée et ses habitants n'étaient pas armés, alors que, comme il était interdit aux gens de naître ou de mourir sur l'île, il n'y avait pas de populations indigènes mais une coexistence pacifique de personnes d'origines différentes.

C'est pourquoi les tombes et les monuments funéraires, caractéristiques importantes d'une cité grecque, sont absents de Délos.

La ville de Délos est née uniquement comme une annexe du port, a prospéré tant que ce port était une plaque tournante de transit entre l'Est et l'Ouest.

Delos a cessé d'exister une fois que le port est devenu peu sûr et que le commerce s'est déplacé vers les ports occidentaux.

il n'y avait pas de populations indigènes mais une coexistence pacifique de personnes d'origines différentes.

Messène a été construite selon un plan d'urbanisme bien précis, la trame hippodamienne, qui repose sur les principes d'isonomie (égalité devant la loi), d'isopolitité (égalité des droits civiques) et d'isomoiria (égal partage des terres), c'est-à-dire les vertus de la démocratie.

Bien que strictement géométrique, ce schéma prédéterminé a été adapté au terrain et au climat particuliers de chaque site, harmonieusement intégré au milieu naturel.

Le plan de construction sur Délos, au contraire, est anarchique, dépourvu de plan d'urbanisme et de voirie régulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations