Etape
47 - Messène - De l'ancien stade antique à l'Asclépiéion
Jeudi 8 juillet 2021. Le site archéologique
et le paysage environnant sont directement liés au
développement de l'histoire de la Grèce antique à
l'époque classique, ainsi qu'aux événements
politiques et historiques majeurs au cours du cours mouvementé
des époques hellénistique et romaine.

La conquête de la fertile
Messène par les Spartiates a constitué la pierre angulaire
du pouvoir spartiate, et son occupation de 400 ans.

L'ancienne Messène, située
dans un environnement naturel riche en ressources qui a
conduit au développement d'une économie agricole,
était dans l'Antiquité le centre le plus grand et
le plus dynamiquement croissant d'un ensemble anthropique qui, sur
la base de son passé mythologique, religieux et héroïque,
a pu se développer en une entité politique indépendante
et façonner sa propre identité.

À l'époque moderne, le
site est un point de référence pour le passé
historique des Messéniens.

Il est lié aux périodes
les plus importantes de leur histoire et de leur mythologie, et
inspire des efforts constants et des efforts créatifs pour
le développement et le progrès sur le plan culturel,
politique et niveau économique.

Messène a le rare avantage de
ne pas avoir été détruite ou recouverte par
des implantations ultérieures et d'être située
dans un environnement naturel méditerranéen intact
par excellence.

Les longues fouilles se poursuivent
à ce jour, parallèlement aux grands travaux
de reconstruction internationalement reconnus et aux efforts de
valorisation et de protection du site archéologique.

Ces grands travaux de préservation
du site permettent une lecture compréhensible des
caractéristiques morphologiques, des dimensions et de la
fonction des monuments.

Parmi les monuments inscrits sur la
Liste du patrimoine mondial, Messène présente
des similitudes avec Délos, puisque les deux sites comportent
tous les éléments nécessaires pour mettre en
valeur la vie religieuse, politique, laïque et quotidienne
des habitants.

Tout comme Délos, Messène
partage le rare avantage de n'avoir été ni détruite
ni recouverte.

La cité n'a pas fait
l'objet de peuplements ultérieurs et reste situé dans
un environnement naturel méditerranéen intact par
excellence.

Messène, située dans
un environnement naturel riche en ressources qui a favorisé
le développement d'une économie agricole, était
le centre le plus grand et le plus dynamique d'un ensemble anthropique
qui, sur la base de son passé mythologique, religieux et
héroïque, a pu évoluer vers une entité
indépendante. entité politique et forger sa propre
identité nationale.

À l'époque moderne, le
site est un point de référence pour le passé
historique des Messéniens, car il est lié
aux périodes les plus importantes de leur histoire et de
leur mythologie, et inspire des efforts constants et des
efforts créatifs pour le développement et le progrès
sur le plan culturel, politique et niveau économique.

Delos, au contraire, a toujours été
un centre religieux, dont la situation géographique
et la signification cultuelle lui ont permis de se développer,
au fil du temps, dans l'un des principaux centres commerciaux portuaires
de la Méditerranée et un centre urbain multiculturel.

De plus, Délos, étant
une île sacrée, n'était pas fortifiée
et ses habitants n'étaient pas armés, alors que, comme
il était interdit aux gens de naître ou de mourir sur
l'île, il n'y avait pas de populations indigènes mais
une coexistence pacifique de personnes d'origines différentes.

C'est pourquoi les tombes et
les monuments funéraires, caractéristiques importantes
d'une cité grecque, sont absents de Délos.

La ville de Délos est née
uniquement comme une annexe du port, a prospéré tant
que ce port était une plaque tournante de transit entre l'Est
et l'Ouest.

Delos a cessé d'exister
une fois que le port est devenu peu sûr et que le commerce
s'est déplacé vers les ports occidentaux.

il n'y avait pas de populations indigènes
mais une coexistence pacifique de personnes d'origines différentes.

Messène a été
construite selon un plan d'urbanisme bien précis,
la trame hippodamienne, qui repose sur les principes d'isonomie
(égalité devant la loi), d'isopolitité (égalité
des droits civiques) et d'isomoiria (égal partage des terres),
c'est-à-dire les vertus de la démocratie.

Bien que strictement géométrique,
ce schéma prédéterminé a été
adapté au terrain et au climat particuliers de chaque site,
harmonieusement intégré au milieu naturel.

Le plan de construction sur Délos,
au contraire, est anarchique, dépourvu de plan d'urbanisme
et de voirie régulière.






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