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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 64 - Au sommet des Météores - Une vue à couper le souffle

Vendredi 9 juillet 2021. En ressortant du monastère du grand Météore (après avoir redescendu ses inombrables marches !), je retourne tranquillement vers la voiture que j'ai pu garer à proximité (et là encore, quelle chance d'avoir pu visiter ce site incroyable à la sortie de la deuxième vague de covid... Il n'y a quasiment personne !).

De là, il y a une vue absolument vertigineuse sur l'ensemble des Météores et, droit devant moi, au bout de mon télé-objectif, le monastère de de Varlaam.

Le monastère de Tous les Saints, généralement appelé de Varlaam, se dresse sur un vertigineux piton à la pointe N.-O. de la forêt de pierres des Météores, à proximité du Grand Météore et du monastère de Roussanou.

Selon les sources disponibles, le rocher de Varlaam a été habité pour la première fois au milieu du XIV siècle par l’ ascète Varlaam – contemporain de saint Athanase le Météorite- dont le nom a été donné au monastère.

Toutefois, ce sont deux frères, Nectaire et Théophane, fils d’une noble famille de Ioannina, les Apsarades, qui sont considérés comme les vrais fondateurs du monastère.

Il est situé au sommet d'un précipice rocheux à 373 mètres au-dessus du fond de la vallée.

La Grotte du Dragon est située au sud, sous le monastère.

À l'est, les ruines de Kelarakia peuvent être vues aujourd'hui. La Cellule de Saint Paul l'Apôtre peut probablement être identifiée avec Kelarakia.

Varlaam est situé au-dessus d'une gorge impressionnante. La construction du couvent date de 1536.

Son église achevée en 1544 est décorée de très belles fresques représentant le jugement dernier.

Ces fresques ont été réalisées par Frango Catellano, peintre de Thèbes et un des maîtres de l'art post-byzantin.

Le monastère porte le nom d'un moine qui s'installa sur le piton rocheux au milieu du xive siècle et y bâtit une église et une cellule.

Après lui, le site fut abandonné. En 1517, deux frères, Theophanes et Nektarios Apsarades, d'une famille puissante de Ioannina, réoccupèrent le site et y bâtirent le monastère actuel.

Les deux frères de Ioannina, Théophane et Nectaire sont célébrés aujourd'hui comme les deux fondateurs du monastère de Varlaam.

Le Saint Monastère de Varlaam offre des vues exceptionnelles à ses visiteurs ainsi qu'un magnifique nouveau musée où ils exposent de nombreuses reliques, œuvres d'art et manuscrits précieux du monastère.

Les belles fresques de la chapelle du monastère de Tous les Saints appartiennent au célèbre hagiographe du XVIe siècle Franco Catalano.

Le monastère a conservé la tour avec l'ancien système de pully où l'on peut voir le filet, utilisé par les premiers moines pour faire monter les gens et les provisions.

Les visiteurs peuvent également voir un très grand tonneau en chêne du XVIe siècle utilisé pour le stockage de l'eau au cours des siècles précédents.

Le monastère de Varlaam a ouvert récemment un tout nouveau musée, où les visiteurs peuvent admirer l'excellence des icônes peintes religieuses - pour la plupart contemporaines de la période de la Renaissance - et les précieux vêtements sacrés des prêtres de la période byzantine.

Le monachisme est la plus haute et la forme la plus sainte de la vie. C’est la dévotion totale de l’être humain au Dieu en trois personnes.

C’est l’imitation de l’état des Anges envers l’amour divin, le cantique, l’obéissance et le diaconat des âmes et c’est la raison pour laquelle la vie monastique est appelée «cité égale des anges» et «conduite imitant les anges».

Toute la vie du moine est vouée à l’ouverture totale de l’âme vers Dieu et au respect de Ses commandements, une lutte continue pour la sanctification, une prière permanente.

Qu’il travaille, qu’il étudie, qu’il se repose, le moine interpelle du fond de son cœur Dieu en prononçant un vœu béni : « Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de nous ! »

Au fil des siècles, les monastères des Saints Météores ont été la pépinière de la consécration d’innombrables moines, les carrefours de la croyance et de la civilisation, les dépositaires des valeurs et des vertus de l’esprit grec orthodoxe.

C’est là où, très harmonieusement, s’est jointe la richesse sans pareil de la nature à l’intervention discrète de l’homme, l’intensité de la recherche spirituelle et de la dévotion à Dieu à l’amour du beau et de la civilisation, la rugosité de la vie ascétique à la finesse de l’art et de la sensibilité de la création artistique qui s’effectuaient toujours pour la grandeur du Démiurge de tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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