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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 77 - Hosios Loukas - Un des plus beaux monastères de Grèce

Samedi 10 juillet 2021. Pas de doute... Hosios Loukas est bien l'un des plus beaux monastères de Grèce, voire du monde... Ses mosaïques sur fond or sont tout à fait exceptionnelles. Cerise sur le gâteau, je suis encore une fois seul au monde pour les découvrir. Quel privilège.

Vue de l’extérieur, l’église de la Vierge peut être considérée comme un des meilleurs exemples que nous possédions de l’architecture décorative byzantine d’époque médiévale.

Le chœur est formé de trois absidioles adoptant un tracé demi-hexagonal, en saillie sur la façade.

Celle-ci présente un décor de moellons et de briques typiquement grec c’est-à-dire local.

Il est disposé en tranches alternées soulignées visuellement par des « cordons de dents » intercalés entre les assises horizontales, ce qui produit un élégant contraste entre la couleur claire des pierres lisses et le rouge des briques.

Les corniches dentelées en céramique et les frises de briques ornées de caractères coufiques apportent une note décorative soignée.

Les fenêtres simples géminées ou trilobées sont situées à des niveaux différents ; le jeu des volumes résulte de la variété des toits, à un ou deux versants.

La coupole à haut tambour octogonal en marbre orné de fenêtres bilobées, dont la partie supérieure a été reconstruite, s’élève avec élégance au-dessus de cet ensemble.

Les parties sculptées sur le tympan de ces fenêtres étaient autrefois remplies de stuc, et le tympan lui-même était peint.

À l’intérieur, l’église adopte le plan en croix grecque avec une nef carrée dont le pavement de marbre offre un décor très intéressant ; elle est surmontée d'une coupole que soutiennent quatre colonnes.

Deux chapiteaux de ces colonnes présentent une variante originale du style corinthien, avec leurs feuilles d’acanthe, leurs chérubins et des cabochons encastrés au milieu des entrelacs stylisés.

L’iconostase en marbre blanc est d’une grande beauté, avec ses colonnettes octogonales, leurs chapiteaux et un entablement délicatement sculptés.

Dans l’ensemble, au dire du professeur et archéologue Pavlos Lazaridès, « le décor sculpté de l’église de la Vierge est d’une finesse d’exécution remarquable qui rappelle les miniatures des manuscrits grecs du Xe siècle. »

Le large narthex est surmonté de six basses voûtes en plein cintre soutenues par deux colonnes de granite.

Devant ce narthex, le porche à travées avec voûte d'arêtes est un ajout tardif, l'une de ces travées voûtées ayant été incorporée à la nef de l’église saint Luc.

Des peintures murales d’origine, ne subsistent plus que les fresques de quelques saints, dont celle de Saint Ignace d'Antioche.

Une œuvre picturale d’un style exceptionnel a été découverte sur ce qui était jadis la façade occidentale de l’église, paroi libre donc autrefois visible de l’extérieur, mais aujourd’hui incluse dans une travée voûtée d’arêtes de l’église saint Luc : elle date par conséquent de la seconde moitié du Xe siècle.

Il s’agit du général en chef de l’armée des Hébreux, Jésus de Navé, en tenue militaire ornée de perles, au moment où lui apparaît l’archange Michel, peu avant la prise de Jéricho.

Armé d’une lance, portant une épée à la ceinture et un bouclier suspendu dans le dos, le personnage traduit l’esprit triomphal des campagnes militaires victorieuses. Son visage auréolé respire la force et la beauté de la jeunesse.

La vigueur parfaite de l’exécution picturale exprime la sérénité, la grâce et l’harmonie qui caractérisent l’art byzantin du Xe siècle après la crise iconoclaste de 843.

On y trouve aussi « l’écho de l’ambiance qui régnait à cette époque dans l’empire byzantin, déchiré par les luttes incessantes contre les incroyants.

Jésus de Navé tenait lieu en quelque sorte de défense contre les peuples belliqueux des Arabes et des Bulgares.

Sa présence à l’entrée du monastère doit probablement être mis en relation avec la reconquête de la Crète en 961, qu’avait prophétisée saint Luc.

Le monastère d'Osios Loukas, dont les premiers bâtiments datent du Xe siècle, est l'un des plus importants témoignages d’architecture médiévale byzantine en Grèce.

Il fut construit en 1011 sur les fondations d'une église bâtie à partir de 946, sous le règne de Basile II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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