Etape
77 - Hosios Loukas - Un des plus beaux monastères de Grèce
Samedi 10 juillet 2021. Pas de
doute... Hosios Loukas est bien l'un des plus beaux monastères
de Grèce, voire du monde... Ses mosaïques sur fond or
sont tout à fait exceptionnelles. Cerise sur le
gâteau, je suis encore une fois seul au monde pour les découvrir.
Quel privilège.

Vue de l’extérieur, l’église
de la Vierge peut être considérée comme un des
meilleurs exemples que nous possédions de l’architecture
décorative byzantine d’époque médiévale.

Le chœur est formé
de trois absidioles adoptant un tracé demi-hexagonal, en
saillie sur la façade.

Celle-ci présente un
décor de moellons et de briques typiquement grec c’est-à-dire
local.

Il est disposé en tranches
alternées soulignées visuellement par des «
cordons de dents » intercalés entre les assises horizontales,
ce qui produit un élégant contraste entre la couleur
claire des pierres lisses et le rouge des briques.

Les corniches dentelées
en céramique et les frises de briques ornées de caractères
coufiques apportent une note décorative soignée.

Les fenêtres simples géminées
ou trilobées sont situées à des niveaux différents
; le jeu des volumes résulte de la variété
des toits, à un ou deux versants.

La coupole à haut tambour
octogonal en marbre orné de fenêtres bilobées,
dont la partie supérieure a été reconstruite,
s’élève avec élégance au-dessus
de cet ensemble.

Les parties sculptées sur
le tympan de ces fenêtres étaient autrefois remplies
de stuc, et le tympan lui-même était peint.

À l’intérieur,
l’église adopte le plan en croix grecque avec
une nef carrée dont le pavement de marbre offre un décor
très intéressant ; elle est surmontée d'une
coupole que soutiennent quatre colonnes.

Deux chapiteaux de ces colonnes présentent
une variante originale du style corinthien, avec leurs feuilles
d’acanthe, leurs chérubins et des cabochons encastrés
au milieu des entrelacs stylisés.

L’iconostase en marbre
blanc est d’une grande beauté, avec ses colonnettes
octogonales, leurs chapiteaux et un entablement délicatement
sculptés.

Dans l’ensemble, au dire du professeur
et archéologue Pavlos Lazaridès, « le
décor sculpté de l’église de la Vierge
est d’une finesse d’exécution remarquable qui
rappelle les miniatures des manuscrits grecs du Xe siècle.
»

Le large narthex est surmonté
de six basses voûtes en plein cintre soutenues par deux colonnes
de granite.

Devant ce narthex, le porche
à travées avec voûte d'arêtes est un ajout
tardif, l'une de ces travées voûtées ayant été
incorporée à la nef de l’église saint
Luc.

Des peintures murales d’origine,
ne subsistent plus que les fresques de quelques saints,
dont celle de Saint Ignace d'Antioche.

Une œuvre picturale d’un
style exceptionnel a été découverte
sur ce qui était jadis la façade occidentale de l’église,
paroi libre donc autrefois visible de l’extérieur,
mais aujourd’hui incluse dans une travée voûtée
d’arêtes de l’église saint Luc
: elle date par conséquent de la seconde moitié du
Xe siècle.

Il s’agit du général
en chef de l’armée des Hébreux, Jésus
de Navé, en tenue militaire ornée de perles, au moment
où lui apparaît l’archange Michel, peu avant
la prise de Jéricho.

Armé d’une lance, portant
une épée à la ceinture et un bouclier suspendu
dans le dos, le personnage traduit l’esprit triomphal des
campagnes militaires victorieuses. Son visage auréolé
respire la force et la beauté de la jeunesse.

La vigueur parfaite de l’exécution
picturale exprime la sérénité, la grâce
et l’harmonie qui caractérisent l’art byzantin
du Xe siècle après la crise iconoclaste de 843.

On y trouve aussi « l’écho
de l’ambiance qui régnait à cette époque
dans l’empire byzantin, déchiré par les luttes
incessantes contre les incroyants.

Jésus de Navé tenait
lieu en quelque sorte de défense contre les peuples belliqueux
des Arabes et des Bulgares.

Sa présence à
l’entrée du monastère doit probablement être
mis en relation avec la reconquête de la Crète en 961,
qu’avait prophétisée saint Luc.

Le monastère d'Osios Loukas,
dont les premiers bâtiments datent du Xe siècle,
est l'un des plus importants témoignages d’architecture
médiévale byzantine en Grèce.

Il fut construit en 1011 sur
les fondations d'une église bâtie à partir de
946, sous le règne de Basile II.



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