Etape
54 - Olympie - L'extraordinaire temple de Zeus
Jeudi 8 juillet 2021. Olympie est
un exemple remarquable de grand sanctuaire panhellénique
de l’Antiquité, avec ses multiples fonctions : religieuses,
politiques et sociales.

D’antiques sanctuaires, comme
le Pélopion et une rangée de Trésors au nord
au pied du mont Kronion, sont présents dans le péribole
de l’Altis, consacré aux dieux, aux côtés
des principaux temples de Zeus et Héra.

Le temple colossal de Zeus
Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large),
fut érigé entre 470 et 456 av. J.-C.

Il subit plusieurs catastrophes, notamment
un incendie volontaire vers 426 ap. J.-C., et un tremblement de
terre un siècle plus tard, qui le détruisit.

L'ensemble du site a été
retrouvé enfoui sous une couche d'alluvions de plusieurs
mètres d'épaisseur.

Ce temple fut construit grâce
au butin rapporté à la suite de la victoire contre
Pise. À l'origine, la ville d'Olympie n'était pas
une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops
et Héraclès.

Le sanctuaire était rattaché
à la ville grecque de Pise. Quand il s'en détacha,
il devint une ville et prit Zeus pour dieu protecteur.

Les deux frontons du temple abritent
des scènes mythologiques sculptées en ronde bosse
dans le marbre.

La plus grande (au centre) mesure
3,15 mètres. Certaines de ces statues ont été
évidées pour réduire leur poids.

Le fronton est représentait
la course de chars entre Pélops et Œnomaos.

Le fronton ouest représentait
la Centauromachie (bataille des Lapithes contre les Centaures).

Douze métopes situées
aux extrémités supérieures des porches
intérieurs représentaient les douze travaux d'Héraclès
(fils de Zeus et fondateur des Jeux olympiques).

Les scènes représentées
dans le temple sont celles de l'origine du sanctuaire et
de la ville d'Olympie.

Le temple de Zeus abritait
l'une des sept anciennes merveilles du monde, la statue chryséléphantine
(d'or et d'ivoire) de Zeus, abondamment décrite par Pausanias.

Cette statue fut sculptée
par l'atelier de Phidias vers -440 / -430.

Elle mesurait 12,75 m de haut ; le
corps était fait d'ivoire, les cheveux, la barbe, les sandales,
et la draperie, en or.

Le trône était d'ébène
et d'ivoire. Par vénération pour le sculpteur,
l'atelier fut conservé jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.

Il fut ensuite transformé en
basilique chrétienne. Le temple était, quant
à lui, de style dorique périptère (6 ×
13 colonnes), construit avec le calcaire coquillier local et recouvert
de stuc blanc. Seul le toit et quelques décors étaient
en marbre.

Le temple de Zeus est dû
à l'architecte éléen Libon.

Selon Pausanias, le plus petit
des temples du sanctuaire d'Olympie était dédié
à la mère des dieux.

Le temple dorique, de 6 × 11
colonnes, avec pronaos et opisthodome, se dressait au nord
du sanctuaire de Zeus, au sud de la terrasse des trésors
et à l'est du temple d'Héra.

À l'ouest du temple de Zeus
se trouvent les vestiges d'un bâtiment identifié
grâce à Pausanias et aux fouilles du XIXe siècle
comme l'atelier utilisé par Phidias pour créer sa
statue chryséléphantine de Zeus, qui compte parmi
les Sept Merveilles du monde.

Les dimensions, 32 m × 14,5,
sont exactement celle de la cella du temple. Les murs étaient
à l'origine en brique crue posée sur un lit de pierre.

Sur ces fondations est venue s'installer,
au Ve siècle, une église byzantine dont on
distingue un peu partout les symboles et les ornements.

Le Pélopion est un monument
en l'honneur de Pélops.

Il consistait en un autel
ceint d'un mur pentagonal doté d'une entrée monumentale.

Le monument connut de très
nombreuses transformations entre le VIe siècle av. J.-C.
et le IVe siècle av. J.-C.




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