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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 45 - Messène - Une des plus importantes cités de l'Antiquité

Jeudi 8 juillet 2021. Par sa taille, sa forme et sa conservation, Messène est l'une des villes les plus importantes de l'Antiquité, et celle qui a encore beaucoup à offrir.

La ville a le rare avantage de ne pas avoir été détruite ou recouverte par des implantations ultérieures et d'être située dans un environnement naturel méditerranéen intact par excellence.

Ce paysage combine la majesté montagneuse de Delphes et la tranquillité fluviale des basses terres d'Olympie, avec la masse calcaire nue et menaçante du mont Ithome et de son acropole, et la vallée basse et fertile autour de la ville antique.

Le site archéologique et les monuments de l'ancienne Messène constituent un témoignage exceptionnel de l'environnement urbain et des conditions de vie d'une ville grecque antique.

Elle préserve tous les éléments qui composent le mode de vie grec ancien dans une ville grecque antique (profane, religieux, politique/ administratif, résidentiel, funéraire).

La conquête de la fertile Messène par les Spartiates a constitué la pierre angulaire du pouvoir spartiate.

Son occupation de 400 ans (pas facile à maintenir, puisque les Messéniens n'ont jamais perdu leur identité et ont fait des tentatives constantes pour retrouver leur liberté) a permis à Sparte d'évoluer en la superpuissance militaire qui, avec sa rivale Athènes, allait façonner l'histoire de la Grèce classique.

La fondation de la ville de Messène marqua la fin de la domination spartiate.

La ville devint le centre politique, économique, social, religieux et artistique des Messéniens libres, qui au cours des siècles précédents avaient été réduits au statut d'ilotes ou perioikoi sous le joug spartiate.

L'ancienne Messène, située dans un environnement naturel riche en ressources qui a conduit au développement d'une économie agricole, était dans l'Antiquité le centre le plus grand et le plus dynamique d'un ensemble anthropique qui, sur la base de son passé mythologique, religieux et héroïque, a pu évoluer en une entité politique indépendante et façonner sa propre identité nationale.

Tous les bâtiments de Messène partagent la même orientation et s'inscrivent dans le maillage formé par des rues horizontales (Est-Ouest) et verticales (Nord-Sud).

Ce plan d'urbanisme est connu sous le nom de grille hippodamienne, du nom de son auteur Hippodame de Milet, architecte, urbaniste, géomètre et astronome du 5e siècle av. J.-C.

Rhodes et le Pirée sont les premiers exemples caractéristiques de villes conçues et construites selon ce système.

Il convient de noter que ce modèle prédéterminé, strictement géométrique, qui repose sur les principes d'isonomie (égalité devant la loi), d'isopolitique (égalité des droits civiques) et d'isomoiria (partage égal de la terre), c'est-à-dire les vertus de la démocratie, a été adapté au relief et au climat particuliers de chaque site, harmonieusement intégrés dans le milieu naturel.

L'idée de base du plan d'urbanisme hippodamien, issue de l'idéal démocratique, est que tous les citoyens doivent disposer de terrains de taille et d'adéquation égales, et avoir accès aux édifices publics et sacrés, c'est-à-dire aux espaces communaux, qui dominent la ville en raison de à leur taille monumentale et à la richesse de leur décoration.

Le site archéologique et les monuments de l'ancienne Messène constituent un témoignage exceptionnel d'une ville grecque antique typique.

Tant en ce qui concerne l'environnement urbain que les conditions de vie, en préservant tous les éléments qui composent le mode de vie grec ancien (profane, religieux, politique/ administratif, résidentiel, funéraire).

Elle a aussi le rare avantage de ne pas avoir été détruite ou recouverte par des implantations ultérieures et d'être située dans un environnement naturel méditerranéen intact par excellence.

Dans le stade, par exemple, des jeux dédiés à Asklepios, Zeus Ithomatas et les Sebastoi (les empereurs romains) ont eu lieu.

Au Gymnase, les jeunes de Messène s'entraînaient et s'exerçaient avec des jeunes hommes des villes de tout le territoire pendant trois ans, en maintenant les rites traditionnels de passage afin d'atteindre la virilité.

Héros fondateurs de la ville et protecteurs de l'adolescence étaient honorés dans les sanctuaires et sanctuaires où se dressaient leurs statues.

Nobles et bienfaiteurs, ainsi que ceux qui étaient morts pour leur patrie, étaient honorés après la mort en héros par de remarquables structures funéraires dont la présence est inextricablement liée à la vie politique et sociale de la ville (Saithid Heroon-Mausoleum, monuments funéraires à proximité du Gymnasium , etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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