Etape
45 - Messène - Une des plus importantes cités de l'Antiquité
Jeudi 8 juillet 2021. Par sa taille,
sa forme et sa conservation, Messène est l'une des
villes les plus importantes de l'Antiquité, et celle qui
a encore beaucoup à offrir.

La ville a le rare avantage de
ne pas avoir été détruite ou recouverte par
des implantations ultérieures et d'être située
dans un environnement naturel méditerranéen intact
par excellence.

Ce paysage combine la majesté
montagneuse de Delphes et la tranquillité fluviale des basses
terres d'Olympie, avec la masse calcaire nue et menaçante
du mont Ithome et de son acropole, et la vallée basse et
fertile autour de la ville antique.

Le site archéologique et
les monuments de l'ancienne Messène constituent un témoignage
exceptionnel de l'environnement urbain et des conditions de vie
d'une ville grecque antique.

Elle préserve tous les
éléments qui composent le mode de vie grec ancien
dans une ville grecque antique (profane, religieux, politique/ administratif,
résidentiel, funéraire).

La conquête de la fertile
Messène par les Spartiates a constitué la pierre angulaire
du pouvoir spartiate.

Son occupation de 400 ans (pas
facile à maintenir, puisque les Messéniens n'ont jamais
perdu leur identité et ont fait des tentatives constantes
pour retrouver leur liberté) a permis à Sparte
d'évoluer en la superpuissance militaire qui, avec
sa rivale Athènes, allait façonner l'histoire de la
Grèce classique.

La fondation de la ville de
Messène marqua la fin de la domination spartiate.

La ville devint le centre politique,
économique, social, religieux et artistique des Messéniens
libres, qui au cours des siècles précédents
avaient été réduits au statut d'ilotes ou perioikoi
sous le joug spartiate.

L'ancienne Messène, située
dans un environnement naturel riche en ressources qui a conduit
au développement d'une économie agricole, était
dans l'Antiquité le centre le plus grand et le plus dynamique
d'un ensemble anthropique qui, sur la base de son passé mythologique,
religieux et héroïque, a pu évoluer en une entité
politique indépendante et façonner sa propre identité
nationale.

Tous les bâtiments de Messène
partagent la même orientation et s'inscrivent dans
le maillage formé par des rues horizontales (Est-Ouest) et
verticales (Nord-Sud).

Ce plan d'urbanisme est connu
sous le nom de grille hippodamienne, du nom de son auteur Hippodame
de Milet, architecte, urbaniste, géomètre et astronome
du 5e siècle av. J.-C.

Rhodes et le Pirée sont
les premiers exemples caractéristiques de villes conçues
et construites selon ce système.

Il convient de noter que ce modèle
prédéterminé, strictement géométrique,
qui repose sur les principes d'isonomie (égalité devant
la loi), d'isopolitique (égalité des droits civiques)
et d'isomoiria (partage égal de la terre), c'est-à-dire
les vertus de la démocratie, a été adapté
au relief et au climat particuliers de chaque site, harmonieusement
intégrés dans le milieu naturel.

L'idée de base du plan d'urbanisme
hippodamien, issue de l'idéal démocratique,
est que tous les citoyens doivent disposer de terrains de taille
et d'adéquation égales, et avoir accès aux
édifices publics et sacrés, c'est-à-dire aux
espaces communaux, qui dominent la ville en raison de à leur
taille monumentale et à la richesse de leur décoration.

Le site archéologique
et les monuments de l'ancienne Messène constituent un témoignage
exceptionnel d'une ville grecque antique typique.

Tant en ce qui concerne l'environnement
urbain que les conditions de vie, en préservant tous les
éléments qui composent le mode de vie grec ancien
(profane, religieux, politique/ administratif, résidentiel,
funéraire).

Elle a aussi le rare avantage de ne
pas avoir été détruite ou recouverte
par des implantations ultérieures et d'être située
dans un environnement naturel méditerranéen intact
par excellence.

Dans le stade, par exemple, des
jeux dédiés à Asklepios, Zeus Ithomatas et
les Sebastoi (les empereurs romains) ont eu lieu.

Au Gymnase, les jeunes de Messène
s'entraînaient et s'exerçaient avec des jeunes hommes
des villes de tout le territoire pendant trois ans, en maintenant
les rites traditionnels de passage afin d'atteindre la virilité.

Héros fondateurs de la ville
et protecteurs de l'adolescence étaient honorés dans
les sanctuaires et sanctuaires où se dressaient leurs statues.

Nobles et bienfaiteurs, ainsi que ceux
qui étaient morts pour leur patrie, étaient honorés
après la mort en héros par de remarquables structures
funéraires dont la présence est inextricablement liée
à la vie politique et sociale de la ville (Saithid Heroon-Mausoleum,
monuments funéraires à proximité du Gymnasium
, etc.).



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